Belle mobilisation de rentrée sous haute pression policière

11259 visites
3 compléments

Le départ était donné à 11h place Jules Ferry (devant ancienne gare des Brotteaux), en direction de la place Bellecour à l’appel de la CGT, FO, FSU Solidaires, CNT educ, UNEF et UNL, du Rhône. Le mot d’ordre : « Face à la situation, l’heure est à la défense des fondements de notre modèle social et à la conquête de nouveaux droits ». Une manifestation d’ampleur pour cette rentrée, alors que Gérard Collomb fraîchement rentré fait une représentation grandeur nature du contrôle policier.

Suivi: 19 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • Près de 8000 manifestant⋅es selon la CGT pour cette manifestation de rentrée !

     

  • La manif continue à arriver place Bellecour bien accueillie par l’helico et les camions à eau

    JPEG - 244.7 ko
    JPEG - 1.6 Mo
    JPEG - 109.5 ko
  • La manifestation arrive place Bellecour

    JPEG - 1.2 Mo
  • Arrivée à la Guillotière

     

  • La manif arrive a la guillotiere

    JPEG - 1 Mo
    JPEG - 111.6 ko
  • La manifestation arrive à Saxe

     

    JPEG - 125 ko
    JPEG - 136.4 ko
  • La tête de la manifestation vient de dépasser la piscine Garibaldi

    Toujours très encadrée par les forces de police, elle s’engage rue Félix Faure.

    JPEG - 336 ko
  • 35 minutes séparent la tête de la fin de la manifestation !

     

  • La manifestation passe devant la métrople encadrée de très près par la BAC et les gendarmes mobiles

     

  • Deux interpellations à la fin de la manifestation

     

Un constat s’impose et se renforce, celui d’une politique idéologique visant à la destruction de notre modèle social, favorisant notamment l’explosion des inégalités et la casse des droits collectifs.

Cette politique, ainsi que les mesures encore récemment annoncées par le gouvernement, relèvent d’une logique d’individualisation. Elle met à mal la solidarité et la justice sociale, valeurs essentielles de la cohésion sociale, et fragilisant une fois de plus les plus faibles, les précaires et les plus démunis, en ayant recours à la répression antisyndicale.

Qu’il s’agisse :
- des risques qui pèsent sur les droits des salariés-es et demandeurs d’emploi en matière d’assurance chômage ;
- de la remise en cause du droit à l’avenir des jeunes par l’instauration d’une sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur, la casse de l’apprentissage et par le gaspillage que constitue le service national universel ;
- des atteintes au service public, en particulier CAP 22 ;
- des destructions d’emplois au travers de la désindustrialisation
- des attaques portées à notre système de santé ;
- de la destruction de notre système de retraites ;
- du gel des prestations sociales

Face à cette situation, les organisations syndicales signataires de ce communiqué revendiquent l’augmentation générale des salaires, retraites et pensions, traitements et minima sociaux.

Par ailleurs, nos revendications concernent également l’amélioration des conditions de travail, la défense de la sécurité sociale, le maintien du régime d’assurance-chômage et des droits afférents, l’abandon de toutes les régressions qui impactent le service public et les agents de la fonction publique, le refus d’un régime universel de retraites par points et le maintien de tous les régimes existants.
Les organisations signataires du Rhône appellent le gouvernement à entendre les attentes sociales multiples qui s’expriment dans le public et le privé, par les actifs, les jeunes, les demandeurs d’emploi et les retraités-es, et qu’il ne soit plus uniquement guidé par l’obsessionnelle diminution de la dépense publique. Au moment où est annoncée une fois encore l’explosion des dividendes en France et dans le monde, il est temps de mener une politique de partage des richesses pour augmenter les salaires, les pensions et les minima sociaux.

Face à cette situation et à des décisions régressives qui s’opposent aux demandes légitimes des travailleurs et de la jeunesse, l’heure est à la défense des fondements de notre modèle social et à la conquête de nouveaux droits.

C’est pourquoi, les organisations signataires du Rhône décident de faire du 9 octobre prochain une première journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle, étudiante et lycéenne.

Appel de la CGT, FO, FSU Solidaires, CNT educ, UNEF et UNL, du Rhône

A voir aussi le 9 octobre :

Rassemblement pour le sauvegarde de l’association « Rhône Insertion Environnement » le 9 octobre

Les salariés et l’intersyndicale (Synami-CFDT, CGT et CFE-CGC) se mobiliseront donc le 9 octobre à 13h30 devant le Tribunal de Grande Instance de Lyon pour manifester leur mécontentement et leur colère au redressement judiciaire de l’association et du manque d’information.

8 octobre 2018
Le 9 octobre, prenons la tête du cortège !

Mardi 9 octobre à 11 heures, à Lyon, la manif interpro’ part de la place Jules Ferry, devant les Brotteaux. Appel à tou-te-s les autonomes, non-affilié-e-s, indépendant-e-s, à prendre la tête du cortège. En noir, visages masqués.

7 octobre 2018
Le 9 octobre en grève contre les attaques capitalistes et le tournant autoritaire de l’Etat

Tract d’appel à la grève et à manifester le 9 octobre de la Coordination des Groupes Anarchistes. A Lyon, rendez-vous à 11h place Jules Ferry (Brotteaux)

8 octobre 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 9 octobre 2018 à 09:33, par

    Les locaux de la présidence de LyonII sur les quais sont actuellement occupés par les étudiant.es afin de revendiquer la banalisation des cours.
    Sous un air de musique et de fête venez nombreux et nombreuses visiter l’envers du décors de l’université populaire de Nathalie Donpmier !

  • Le 2 octobre 2018 à 08:47, par fresh

    et manifestation retraité 10h même jour départ part dieu direction brotteaux.

  • Le 1er octobre 2018 à 14:30, par fresh

    Action à 7 h 00 à la part dieu appelé par cgt lugdunum

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"