Réunion publique sur les réalités syndicales d’ASOINCA en Colombie

783 visites

L’Union départementale de la CNT du Rhône organise une réunion publique sur les réalités syndicales d’ASOINCA en Colombie.

ASOINCA - Association des Instituteurs (et professeurs) du Cauca - est un
syndicat d’enseignants de la région du Cauca au Sud Ouest de la Colombie. Syndicat de lutte de classe, ASOINCA est un cas assez unique dans le paysage syndical colombien : il est un des rares syndicat à revendiquer une totale indépendance envers les partis politiques.

ASOINCA (depuis 10 ans) et la nouvelle génération militante, à sa tête, rompent avec le modèle de syndicalisme de collaboration de classe, qui a permis à la bourgeoisie réactionnaire de mettre en veilleuse la combativité et les revendications syndicales, et qui a comme conséquence de faire accepter à ces « syndicats » des compromissions qui remettent en cause des acquis sociaux gagnés dans le passé.

C’est selon des principes forts d’action directe qu’ASOINCA revient aux sources du syndicalisme : un instrument au service des travailleurs et un instrument de défense de leurs intérêts de classe.

Mais qui dit revendiquer en Colombie dit répression. Nombre de ses militants sont régulièrement menacés, déplacés, séquestrés voire assassinés. Cela n’empêche pas ASOINCA de continuer la lutte, au point d’être dans le Cauca l’élément incontestable des résistances dans une région dominée par les paramilitaires. Aujourd’hui près de 10 000 adhérents s’organisent à grande échelle sur des actions concernant l’alimentation, l’éducation, les programmes télévisuels, les caisses de solidarité...

« D’un point de vue politique, à l’école, nous défendons l’idée d’une école publique et populaire. Nous nous battons pour imposer la gratuité, le droit à l’éducation étant pour nous un droit élémentaire. Une autre revendication a trait à la remise en cause des contenus pédagogiques imposés par la bourgeoisie pour formater les esprits aux valeurs du capitalisme. Au plan interprofessionnel, malgré les différences idéologiques nous tâchons de construire, quand cela est possible, la plus grande unité d’action. » Fernando VARGAS NAVIA

Pour eux, les contacts internationaux ne doivent qu’être des échanges de lutte afin de construire ensemble des résistances.

Fernando VARGAS NAVIA, secrétaire de ASOINCA, a accepté de nous présenter leur réalité syndicale le mardi 4 mars à 19h30 au CUL 44, rue
Burdeau dans le 1er arrondissement (repas à prix libre).

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info