Révolte populaire en Tunisie

1711 visites

Personne n’en parle, mais depuis janvier 2008, et malgré la répression violente, des révoltes font rage dans la région de Gafsa, contre les entreprises exploitant matières premières et personnes tunisiennes.

Le mercredi 7 mai, les quelque 30 000 habitants de Redeyef, principale ville du bassin minier de Gafsa à 400 km au Sud de Tunis, lourdement assiégés par la police, se sont concertés pour décider de tous quitter la ville, afin, disent-ils, de « laisser Redeyef aux policiers ». D’après plusieurs sources directes, ce sont plusieurs centaines d’habitants qui ont commencé depuis 18H environ à quitter effectivement les lieux, emmenant des objets de première nécessité, partant dans plusieurs directions à la fois.

Ce nouvel évènement suit l’électrocution par les autorités et les forces de police de deux jeunes, mardi 6 mai, à l’intérieur d’un générateur électrique desservant les ateliers de la compagnie des phosphates de Gafsa. Ceux-ci l’occupaient avec leur groupe de jeunes chômeurs pour stopper l’alimentation d’une partie des installations de la Compagnie et protester par cette action spectaculaire contre le non respect par les autorités préfectorales d’un engagement stipulant le recrutement d’un certain nombre de chômeurs au sein de la Compagnie. L’un est décédé et l’autre est dans le coma.


> aperçu vidéo

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info