Rillieux-La-Pape : Solidaires contre la répression, les châtiments collectifs et la surenchère sécuritaire !

543 visites

Le 31 octobre dernier, les flics interviennent à Rillieux-La-Pape au quartier de La Velette pour disperser un barbecue sur la voie publique. Le gaz lacrymogène est utilisé et plusieurs mineurs, agés de 13 à 17 ans sont interpellés.
En réaction, deux bus sont incendiés dans la soirée du 1er novembre entraînant de nouvelles interpellations. Au total, 7 personnes passent en comparution immédiate et l’un d’entre eux prend 4 mois ferme pour « outrage » et « rébellion » sur un agent.

Les jours qui suivent, tout un arsenal policier est déployé dans le quartier : CRS, BAC, CDI, brigade canine tandis que les lignes de bus sont suspendus jusqu’au 11 novembre. Alexandre Vincendet, le maire de la ville, menace les familles des condamnés de suspendre les aides municipales (accès au permis de conduire, aux épiceries solidaires) en cas de refus d’accompagnement des mineurs condamnés et annonce vouloir faire pression sur les bailleurs pour demander l’expulsion des familles.

Nous dénonçons cette surenchère sécuritaire et répressive ! Sous prétexte de vouloir protéger les habitant-es, le maire cherche à construire une division entre les « bons » et les « mauvais » citoyens, ce qui lui permet de déployer son agenda réactionnaire : toujours plus de présence policière et de caméras.

« Les familles doivent assumer leurs responsabilités » affirme clairement le maire, mais qui assume l’isolement, la précarité, les discriminations racistes et toutes les formes de « répression à bas bruit » dans les quartiers populaires ?

Ces propos et manières d’agir sont rendus possible voire encouragées par un Etat et un gouvernement qui déploient l’ensemble de son arsenal répressif contre les quartiers populaires, comme à la suite du meurtre de Nahel en 2023.

Contre ce discours incendiaire, nous dénonçons cette instrumentalisation qui sert un agenda réactionnaire !

La Caisse de Solidarité se tient aux côtés de celles et ceux qui subissent la répression, qui font face à la police et à la justice !

Nous demandons la relaxe de tous les interpellés, l’abandon des menaces de châtiments collectifs et l’arrêt de la surenchère sécuritaire !

Groupes associés à l'article

Caisse de Solidarité - Témoins

  • Tel : 06.43.08.50.32
  • 91 rue Montesquieu 69007 Lyon
  • caissedesolidarite /at/ riseup.net
  • Autres infos : Permanence les 1ers jeudis du mois à 19h à la Luttine, 91 rue Montesquieu (Lyon 7eme) Possibilité de permanence en mixité choisie à 18h30, les 1ers jeudis du mois à la Luttine, 91 rue Montesquieu (Lyon 7eme). Pour les dons : -par chèque à l’ordre de Témoins-Caisse de Solidarité à envoyer au 91 rue Montesquieu 69007 Lyon -via le site helloasso : https://www.helloasso.com/associations/temoins-des-acteurs-en-mouvement/formulaires/2 La caisse de solidarité est membre du réseau RAJCOL https://rajcollective.noblogs.org/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Caisse de Solidarité - Témoins » :

› Tous les articles "Caisse de Solidarité - Témoins"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>IGPN : la com’ passe, le personnel trépasse

L’Inspection générale de la police nationale a publié son dernier rapport. Au menu, beaucoup de design et de com’, et cette info discrète : l’an dernier, en plein pic de violences policières, le pôle Enquêtes de l’IGPN a perdu 20% de ses agents.

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>Debrief d’audience devant le JLD n°1

C’est une audience de JLD (Juge liberté détention) un matin froid de décembre au tribunal à Lyon. 9 hommes enfermés au CRA de Lyon sont présentés devant une juge, experte pour lever les yeux au ciel.

› Tous les articles "Justice / Enfermements"