Saccage d’un bar par des hooligans lyonnais en plein centre ville

5819 visites
4 compléments

Samedi 13 août vers 16h, rue Lanterne dans le 1er arrondissement, un bar a été saccagé par des hooligans.

La saison de football a repris et nous sommes à quelques heures du coup d’envoi du premier match de la saison match à Gerland.
Tout à coup, une vingtaine de « supporters » appartenant apparemment a un groupe de supporters ayant résidence à Gerland quitte le bar « le Wallace » où ils ont l’habitude de venir le week-end, traverse le pont et se dirigent en direction des Terreaux.

Quelques minutes plus tôt, un des leurs collègues s’était fait affiché en pleine rue par trois camarades antifascistes qui l’avaient traité de « nazi » (ce que son accoutrement laissait fortement présager).
Malheureusement pour les trois camarades, ils sont vite repérés par la vingtaine de hooligans et se réfugient dans un bar rue Lanterne. Et là en plein centre-ville un samedi, les pseudos-supporters se livrent à une véritable attaque du bar en question.

Le gérant tente alors de protéger (avec l’aide d’un salarié d’un commerce avoisinant) son bar et ses clients dont certains sont mineurs, mais ils ne peuvent rien faire face à un tel déchaînement de haine et de violence : la balustrade est cassée (ils se serviront des planches pour frapper une des personnes défendant le bar) ; les chaises, les bouteilles et même les plantes sont lancés à l’intérieur du bar...
Les nervis finissent par partir en scandant un dernier « Lyon Lyon Hooligans »...

Au bout d’un certain temps, la police arrive mais les témoins sont tellement choqués qu’ils n’ont pu détailler précisément l’attaque ; mis à part le fait qu’un des agresseurs avait un bras dans le plâtre et qu’un autre a été blessé à l’oreille.
Résultat : 400 euros de frais pour le gérant...

Le Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême-droite ne s’étonne pas de ce nouveau déferlement de violence commis par les pseudo-supporters de Gerland ; en effet, nous avions déjà fait le lien entre des groupes issus du stade et la manifestation fasciste d’octobre dernier lors du mouvement social, et lors de la marche des cochons du 14 mai qui avait rassemblé tout le « gratin » de l’extrême-droite lyonnaise.

Il n’est un secret pour personne que le stade de Gerland compte en son sein des groupes de supporters très proches des mouvances d’extrême-droite mais cela devient plus que gênant (même si cela l’est aussi à l’intérieur du stade) quand la violence sort du stade et vient se répandre dans le centre ville lyonnais.

Nous insistons une nouvelle fois sur le fait que la violence ne vient que d’un seul côté !

Nous nous étonnons par contre que ce saccage n’ait pas été relaté dans la presse écrite ou Internet pourtant si alerte quand un délit de ce genre est commis. Et nous le sommes d’autant plus quand un site d’information sur le web donne la parole sans aucune analyse, ni opposition ou investigation à ces groupes de supporters (voir article de Lyon Capitale).

Nous restons plus que jamais vigilants face à ces groupuscules haineux et nous continuerons à lutter contre ce fléau.

Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême-droite en collaboration avec le bar attaqué.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 20 septembre 2011 à 03:00

    http://www.leprogres.fr/rhone/2011/09/20/un-supporter-de-l-ol-arrete-apres-un-salut-nazi-dans-l en tous cas les « apos » de lyon 1950 ne font pas le menage dans leurs rangs...

  • Le 30 août 2011 à 10:44, par anonyme

    La section sans nom ? La mezza ? Les indeps ... On peut elucider des heures si on etait pas sur place bref
    Lyon 1950 reste le vestige de la cosa donc bon, le terme hooligan est pas du tout aproprié effectivement.

  • Le 25 août 2011 à 19:41, par the firm

    et oui peut etre du hasard mais ...
    une partie de lyon 1950 ( le groupe se disant apolitique dans une derniére interview) avais justement rencard au wallace cet aprés midi là ....
    Le termes hooligans n’est pas paroprié pour leur groupe en uniformes ( casquette burberry , harington lonsdale , echarpe... ), ce serais salir ce terme
    prépubéres deguisés en sapin de noel serais plus apropriés ...

    come-on !!!

  • Le 25 août 2011 à 16:50, par Heoui

    He oui, mais bon le 13 Aout, le progrés n’a pas eu le temps de relater cet événement. Ils avaient des événements beaucoup plus importants à couvrir.

    Voir l’édition du 13 aout du progrés :
    http://www.leprogres.fr/actualite/2011/08/13/un-chaton-sauve-apres-350-km-passes-derriere-un-pare-choc-de-voiture

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info