Rassemblement en solidarité contre la répression à Istanbul

1731 visites
2 compléments

Turquie : pouvoir fasciste et police anti-émeute répriment la résistance à la destruction du Taksim Gezi Park.
Rassemblement aujourd’hui samedi 1er juin Place Bellecour contre la répression en Turquie.

JPEG - 43.3 ko

Hier les contre-manifestants rejoints par des milliers de personnes ont convergé vers Taksim et Istiklal alors que des manifestations se déclenchaient dans le pays à Brodum, Edirne, Mersin, Mugla, Ankara, Konya.

Dans la nuit de vendredi à samedi de violents affrontements ont eu lieu et appel à manifestation aujourd’hui.
La répression ne fait que souffler sur les braises.

Depuis plusieurs jours des Stambouliotes occupent le Taksim Gezi Park sur la place centrale d’Istanbul pour lutter contre le projet de démolition du parc et de restructuration urbaine qui prévoit d’installer des boutiques. Il y a deux jours la police anti-émeute a pris d’assaut le campement, brûlant les tentes et tentant de vider la place.

Vendredi matin, alors que des milliers de personnes avaient rejoint la place, les flics ont encerclé la place, et ont commencé leur répression à coup de canon à eau et gaz lacrymogènes. La place bloquée, l’accès aux ambulances étaient interdit alors qu’on comptait une centaine de blessé-e-s.

Malgré la violence, des manifestants n’ont cessé de rejoindre la place. Vendredi soir l’anti-émeute a bloqué la place et s’en est suivie des affrontements directs et des barricades toute la nuit entre Taksim et Istiklal

Un appel à manifestation est lancé pour aujourd’hui samedi 1er juin à 15h Place Bellcour

Contre les projets urbains capitalistes !
Contre la répression de l’Etat turc fasciste ! Solidarité avec les camarades à Istanbul et dans le pays !

Plus d’infos :
en direct live sur http://istanbul.indymedia.org/
http://juralib.noblogs.org/2013/06/01/turquie-les-rues-ne-desemplissent-pas/
http://collettivoprezzemolo.blogspot.it/2013/06/in-solidarity-with-protestors-in-turkey_1.html

JPEG - 13.3 ko
samedi 1er juin 2013

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 21 juin 2014 à 11:00

    M.Erdogan se trouve aujourd’hui à Lyon, pour sa campagne électorale. Le dictateur Erdogan est le protégé de Hollande et de toutes les instances européennes, vu comment a été occultée la répression féroce de Juin 2013 par la plupart des media, c’est clair, l’Europe donne plein pouvoir de répression à ce fasciste. Turquie= élément actif de l’OTAN !

    Juin 2013, Istanbul répression, utilisation de technologie de pointe pour repousser les manifestants. La Turquie est présente dans Milipol et même dans le service après-vente. Quant à l’extrême droite turque , elle est active , et bien implantée dans la région Rhône-Alpes, notamment Lyon . Une extrême droite traditionnelle, anti-arménienne, arménophobe et anti-kurde. Turcité oblige.

    Rappel : les trois assassinats des militantes Kurdes abattues à Paris en 2013.

  • Le 12 juin 2013 à 13:37, par Junior

    Ce samedi 1 Juin, au alentours de 16h, alors que les organisateurs finissaient les discours, une violente altercation a eu entre des nationalistes Turcs ( Une vingtaine ) et des participants au rassemblement ( Environ une trentaine ). Vraisemblablement l’info n’a pas été médiatisée ( Aucun signe des forces de l’ordre lors de cet affrontement ).

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Face à l’extrême droite et au racisme d’Etat, organisons-nous !

Suite aux résultats électoraux de dimanche dernier, de nombreuses personnes ont ressenti la nécessité de s’organiser sur une base large face à l’extrême-droite, aux politiques racistes de Macron et sa clique mais aussi pour rappeler nos mots d’ordre à celles et ceux qui voudraient incarner des...

>Stop au génocide en Palestine ! Marchons a Lyon le 15 Juin 2024

La manifestation lyonnaise pour Gaza se joindra à la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah organisée par la campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah ; et en soutien à deux camarades de la L.J.R. convoqués le 18 juin par la justice de Lyon

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"