Stop à la reprise du chantier à Saint Pierre de Colombier : manifestation devant la préfecture de l’Ardèche le samedi 14 janvier

518 visites

Deux ans après une mobilisation citoyenne et politique d’ampleur qui avait permis de mettre à jour les manquements, lacunes et « erreurs » du porteur de projet, une nouvelle autorisation vient d’être donnée en toute opacité par le Préfet de l’Ardèche pour la reprise du chantier d’un complexe religieux à dérives sectaires dans la commune de St Pierre de Colombier. Contre ce projet, appel à un rassemblement unitaire devant la préfecture de l’Ardèche, le samedi 14 janvier à 14h.

Stop à la reprise du chantier à saint pierre de colombier : pas de chantier à Saint Pierre de Colombier : Manifestation unitaire devant la préfecture de l’Ardèche le samedi 14 janvier à 14h

Dans une opacité identique à celle qui, en 2018, avait autorisé le permis de construire du complexe religieux de la Famille missionnaire Notre Dame, le Préfet de l’Ardèche a décidé le 29/11/2022 d’autoriser la reprise du chantier en abrogeant l’arrêté préfectoral de suspension des travaux du 15 octobre 2020.

Deux ans après une mobilisation citoyenne et politique d’ampleur qui avait permis de mettre à jour les manquements, lacunes et « erreurs » du porteur de projet et des services ayant instruit le dossier, la transparence et l’exemplarité ne sont toujours pas de mise :

  • Aucune consultation ou information du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
  • Aucune transmission de l’étude environnementale et des documents complémentaires ayant fondé une décision unilatérale malgré de nombreuses demandes de l’association Pour l’Avenir de la vallée de la Bourges reconnue comme « ayant un intérêt à agir dans ce dossier » par le Tribunal administratif de Lyon en mai 2021
  • Aucune réunion du groupe de travail constitué par l’État en 2020

Une telle décision et de telles méthodes ne peuvent qu’interroger à l’heure où les enjeux environnementaux sont cruciaux, à l’heure où la demande de démocratie est brûlante, à l’heure où la confiance dans les institutions est fracturée.
Il est stupéfiant de voir comment, à travers cette décision, les garants de la paix civile se positionnent de nouveau du mauvais côté de l’Histoire et contribuent à amplifier les déchirures d’un village, d’une vallée et au-delà.

Nous n’accepterons jamais la reprise de ce chantier démesuré toujours contesté en justice et porté par une congrégation épinglée dans le dernier rapport 2018-2020 de la Mission interministérielle de vigilance et de luttes contre les dérives sectaires (Miviludes).

Nous demandons la transmission immédiate de l’ensemble des documents ayant permis l’abrogation de l’arrêté de suspension des travaux. Nous sommes déterminés à employer toute forme de mobilisation pour lutter contre ce projet d’un autre âge et complètement déconnecté des enjeux écologiques et démocratiques de notre temps

+ d’info : https://stop.basilique.org/

Premiers signataires : collectif les ami·e·s de la bourges ; libre pensée 07-26 ; association nationale pour la ; biodiversité ; les amis de la vallée de la besorgues ; la cantine populaire (aubenas) ; fakir 26-07 ; fédération des œuvres laïques 07 ; union locale cgt aubenas ; union départementale cgt 07 ; indecosa cgt 07 ; cnt interpro 07 ; fsu 07 ; confédération paysanne 07 ; la france insoumise 07 ; nouveau parti anticapitaliste 07-26 ; parti communiste français 07 ; ensemble ! 07 ; parti socialiste 07 ; union communiste libertaire 07 ; liste citoyenne vals en commun ; parti de gauche 07 ; parti ouvrier indépendant 07 ; europe écologie les verts 07 ; fédération anarchiste aubenas

JPEG - 420.9 ko
JPEG - 470.6 ko
samedi 14 janvier 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"