Tou.te.s contre l’Ordre National Infirmier ! Action régionale Rhône Alpes le lundi 29 avril

660 visites
Grève

Refusons la mise en place de l’Ordre National Infirmier (ONI) qui vise à contrôler les infirmier.ères et déshumanisera leur métier. Appel à une mobilisation massive, et à la grève, le lundi 29 avril 2019 à 11h devant les bureaux de l’ONI.

Depuis 13 ans, l’Ordre National Infirmier (ONI) se confronte à une non-adhésion massive des infirmier-e-s. Ils peuvent compter sur le soutien de l’intersyndicale nationale anti-ordre (SUD Santé Sociaux, CGT, FO, UNSA, CFTC, SNICS-FSU et CFDT) qui se bat contre la mise en place de l’ONI.

Malgré les promesses successives des différents gouvernements, l’ONI est maintenu artificiellement en vie, contre l’avis de la majorité des professionnels.

À la suite d’une décision du Conseil d’Etat de fin octobre 2017, l’ONI a obtenu le 10 juillet 2018, la publication d’un décret imposant aux employeurs la transmission de la liste des infirmier.es travaillant dans leurs établissements pour une inscription automatique à l’ONI, tout comme pour les pédicures-podologues. Ainsi les IDE ne s’inscrivant pas à l’ONI, pourront se voir sanctionner pour « exercice illégal de la profession ».

L’ordre infirmier, même gratuit, on n’en veut pas !!!

- Non à la double sanction
- Non à un ordre qui contrôlera notre carrière et nos demandes de mutations
- Non au contrôle de notre formation continue pour mieux uniformiser et « formaliser » nos compétences pour que nous devenions des numéros interchangeables
- Non à un ordre qui déshumanisera notre métier, le régira dans la toute puissance et ne reconnaîtra pas nos spécificités
- Non au corporatisme qu’induisent les différents ordres

Refuser l’ordre, c’est défendre notre métier. Si nous sommes des milliers à résister, vont-ils nous interdire d’exercer notre profession ? Vont-ils priver la population de près de 500 000 infirmier.es non inscrit.es à l’ONI qui assurent aujourd’hui les soins dans les établissements publics, privés et en libéral ?

Nous appelons les directions de nos établissements à nous soutenir en refusant de dénoncer les IDE non-inscrits à l’ordre.

Nous appelons l’ensemble de la profession à continuer la lutte collectivement, c’est notre principale arme de résistance. Il faut s’organiser et intervenir aux niveaux local, départemental et régional, avec les organisations syndicales engagées dans ce combat, via toutes les formes d’actions permettant d’aboutir à l’abrogation du décret.

Appel à une mobilisation massive le 29 avril 2019 à 11h devant les bureaux de l’ONI (75, rue de la Villette 69003 LYON)

Nous demanderons aussi un rendez-vous à la préfecture
Un casse-croûte sera organisé sur place…
Vous pouvez amener des spécialités de votre département, tout sera mis en commun

P.-S.

PS : Un préavis de grève départemental a été déposé par l’USDSAS 69

lundi 29 avril 2019

Tou.te.s contre l’Ordre National Infirmier ! Action régionale Rhône Alpes

11h00 - 13h00
Devant les bureaux de l’ONI

75, rue de la Villette 69003 LYON

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Grève » :

>Grève à Suez RV-DEEE de Feyzin !

Les salariés de l’entreprise Suez RV DEEE de Feyzin spécialisée dans le recyclage sont actuellement en grève depuis 48h avec un taux de participation de plus de 80%. Cette grève fait suite à l’échec des NAO où aucune revalorisation salariale n’a été proposée. Pour le moment la direction ne propose que...

› Tous les articles "Grève"

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

>Les vrais casseurs s’attaquent à nos retraites

« Ce n’est ni en ressuscitant un État providence moribond ni en acceptant la société capitaliste et patriarcale que nous trouverons une solution à la problématique du vieillissement de la population. » Retour sur la future réforme des retraites par l’Union Pour le...

>[Nantes] Perquisition puis garde-à-vue pour une médic

Une medic de Street Medic Nantes a été perquisitionnée et placée en garde-à-vue ce mercredi 19 juin, elle découvre alors être ciblée par une enquête préliminaire pour des faits d’exercice illégal de la médecine, ainsi que de participation à un groupement en vue de commettre des violences sur personnes...

› Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"