The Ex en concert

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... c’est celle que nous propose l’association SONOTONE au CCO, le mercredi 24 novembre, afin de célébrer les 25 ans de THE EX, ce groupe mythique de la scène internationale engagée. Alors bien sûr un anniversaire, cela se fête avec les potes et THE EX, des potes, ils en ont plein ! C’est ainsi plus d’une trentaine d’invités sur scène (plus de 5 heures de musique ! ) qui nous sera proposé ce soir-là, comme cela fut fait dernièrement aux Etats-Unis d’où ils rentrent juste. Allez hop, c’est Raf de Sonotone qui se colle à une présentation de quelques uns d’entre eux.

The Ex (Hollande), c’est une musique contemporaine depuis plus de 20 ans, plus de 15 albums, 900 concerts à travers toute l’Europe et l’Amérique du nord (dont plusieurs avec Fugazi), des projets toujours spéciaux et des collaborations de toutes sortes. Après des débuts en 1979 à Amsterdam en pleine vague punk, The Ex devient au fil des années un melting pot de styles musicaux qu’à priori tout peut opposer : noise, jazz, improvisation et musique ethnique. Des guitares discordantes et rythmiques à l’extrême, une batterie parfois presque africaine, la façon dont G.W. Sok récite ses textes ; l’ensemble donne à la musique de The Ex son caractère particulier.

En 25 ans, les collaborations ont été multiples : le violoncelliste new-yorkais Tom Cora, le chorégraphe Wim Kannekens, Thurston Moore de Sonic Youth, le musicien de jazz Ab Baars, Steve Albini et son groupe Shellac, etc. The Ex est allé jouer en Ethiopie début 2001 pour quelques concerts, mais surtout afin de rencontrer artistiquement les musiciens fous qui apparaissent notamment sur l’énorme série Ethiopiques...

La ligne directrice est restée la même - faire de la musique avec le cœur et l’âme - loin des attentes et des courants commerciaux. L’approche politique importante - soutien aux mineurs anglais, aux palestiniens pendant la première Intifada, par exemple - et la manière dont The Ex organisent leurs concerts, leurs disques, leur distribution, sont un exemple significatif pour le circuit de la musique alternative.

Discographie sélective :
Turn (new cd) - 2004 ’produced by Steve Albini’
Dizzy Spells - 2001 ’produced by Steve Albini’
Starters Alternators - 1998 ’produced by Steve Albini’
Instants - 1995
The Ex + Tom Cora : And The Weatherman Shrug Their Shoulders - 1993
_The Ex + Tom Cora : Srabbling at the lock - 1991

En savoir plus sur le groupe et la tournée.

The Evens (Etats-Unis) est un duo composé d’Amy Farina (batterie-chant) et de Ian MacKaye de Fugazi (!!!) (chant-guitare). On n’en sait pas plus !

Silent Block (France) joue une musique électrique préparée et improvisée sur des instruments fabriqués à la maison (+ surfaces vibrantes, objets, toupies, capteurs poilus etc.). Le groupe s’intéresse à la matière sonore, aux assemblages à la manière des plasticiens, par le geste sonore, donc par la lutherie, l’outil et l’instrument. L’amplification occupe chez eux une place majeure. En savoir plus sur Xavier Charles.

Gétatchèw Mèkurya (Ethiopie) : probablement le vétéran le plus vénéré des saxophonistes éthiopiens, Gétatchèw Mèkurya est l’inventeur, au début des années 50, d’un style musical tout à fait particulier. La transposition au saxophone du « shellèla », un chant guerrier, déclamatoire et rauque. Cela donne une forme musicale surprenante, inventive, impétueuse, totalement improvisée, du free jazz avant l’heure. (cf. : web).

Zu (Italie) : formé à Rome en 1997, le quatuor basse, batterie, saxophones de Zu nous délivre une musique qui emprunte au free jazz, à la no wave, au hardcore. Essentiellement un groupe de scène (plus de 300 concerts, Zu a pu collaborer avec The Ex, Ruins, Nomeansno, Dalek, Eugene Chadbourne (notamment sur 2 albums), Karate, Han Bennink, Ken Vandermark, Otomo Yoshihide, Chris Cutler , Fred Frith, Tom Cora, etc.

Ils ont sorti 5 albums, le dernier a été produit par Steve Albini. D’après John Zorn, ils ont créé une musique puissante et expressive qui écrase ce que font la plupart des groupes aujourd’hui. (cf. : web).

Han Bennink (Hollande) : batteur hors-normes de la scène avant-gardiste free d’Amsterdam, Han Bennink, a participé à de nombreux projets et formations depuis les années 60. Il a collaboré avec de nombreux musiciens parmi lesquels on peut citer Derek Bailey, Peter Brötzmann, Fred Van Hove, Steve Lacy, Eugene Chadbourne, Dave Douglas... On a pu apprécier son jeu étonnant, lors de son passage en duo avec Terrie Ex au Kafé Myzik en 2003. (cf. : web).

John Butcher (Angleterre) : Le répertoire de ce saxophoniste anglais est large : pièces aux multiples pistes de saxophone, « électromanipulations » : impros en lien direct avec des pistes électro, jeu sur l’amplification et les retours, impros solo...

Parmi ses collaborateurs, on peut citer Chris Burn, Derek Bailey, Phil Minton, Roger Turner, Christian Fennesz. Son concert au Kafé Myzik de juin 2002 (en trio avec Axel Dörner et Xavier Charles) reste un grand moment. (cf. : web).

Zea (Hollande) est une curiosité minimale pop punk débridée. Un son clair et efficace dans la lignée d’un dEUS, des compositions qui naviguent entre une power pop-punk et une musique électronique impulsiveimpulsive, une teinte de 80’s bien actualisée, Zea nous surprend et nous titille. Dans la veine d’El Guapo, ou de Velma ou encore de Ninetynine, Zea est une de ces nouvelles pouces sorties du petit monde de l’alternative rock’n’roll punkoïde. (cf. : web).

Anne-James Chaton (France) est poète sonore. Il a 33 ans et vit à Montpellier. Il a donné de nombreuses lectures en France et à l’étranger. Il a publié deux livres aux éditions Al Dante. En 2003, Anne-James Chaton a effectué la première partie de la tournée française de The Ex et a engagé des travaux avec des musiciens en France (Catherine Jauniaux et Carole Rieussec) ainsi qu’à l’étranger, à savoir avec Andy Moore (The Ex, Dog Faced Hermans, Klekta Red) et Ianis Kyriakides (Amsterdam). Il dirige la revue The Incredible New Justine’s Adventures et organise chaque année un festival de poésie à Montpellier et à Besançon.

Evénements 99, livre + 2 CD audio ; Paris : Al Dante, mars 2002.
Autoportraits, livre + 1 DVD ; Paris : Al Dante, juin 2003.
Sont encore prévu pour cette teuf : Jimmy Mohammed + Messele Asmamaw + Asnake Gebreyes (Ethiopie) ; Hisako Horikawa Danse (Japon) ; The living Ex jukebox : Wilf Plum (Ecosse) (Dog Faced Herman) + Andy Kerr (Canada), sous réserve (No Means No).

Et pour celles et ceux qui en voudraient encore, SONOTONE organise le 29 novembre, toujours au CCO de Villeurbanne, la venue de Fly Pan Am (Montréal / Constellation), Janek Schaeffer (Angleterre) + Philip Jeck (Belgique). Des précisions ?

« Fly Pan Am a marqué les esprits lors de leur passage au regretté Pez Ner le 17 mai 2001. Cela reste pour nous le concert le plus excitant que nous avons organisé. Un concert jubilatoire, en contraste avec leurs disques. La même noirceur, mais une interprétation beaucoup plus mordante et hargneuse, une ambiance hypnotique et groove, et des morceaux noise-funky interminables et jouissifs. Ce quatuor joue une musique instrumentale et répétitive, résolument rock, mais qui lorgne largement vers l’expérimental, notamment par l’utilisation de sons trafiqués sur bandes magnétiques. Là-dessus se greffent deux guitares tour à tour claires et bruitistes et une rythmique doucement martelante. Difficile de faire des ponts musicaux, tant le groupe a bien digéré ses influences et s’évertue à brouiller les pistes. On pense tour à tour à Can, à This Heat et à leur expérimentations sonores, ou encore aux hollandais de Kleg et leurs structures minimales. On pourrait rajouter (dixit eux-mêmes) des influences comme Sonic Youth et Talking Heads, ainsi qu’une certaine tradition pop française.
Platiniste dans la lignée “ plasticien ” de Christian Marclay ou Martin Tétreault, Janek Schaefer enrichit sa musique de sources concrètes et de divers traitements. Oscillant entre installation sonore et performances live, il joue sur des platines trafiquées, agrémentées de deux à trois têtes de lectures pour plus de fragmentations et autres investigations sonores. Il est ainsi l’inventeur du tourne disque triphonique (platine à 3 bras synchronisables, avec sens de rotation et vitesse réglables). Ses travaux ont été souvent comparés à ceux de Pita, Marcus Popp (Oval), Bruce Gilbert ou Christian Fennesz.
Philip Jeck est un platiniste qui travaille avec des vieux tourne-disques, clavier Casio et magnétophones à bande. Une recomposition / décomposition permanente de boucles avec parfois des accents symphoniques ou bruitistes. Sa musique joue sur des états différents de restitution du signal : saturations, craquements, souffles. Autant de rappels du support (le disque), organisés dans des répétitions, des accumulations, des architectures sonores. Envoûtant et enivrant ».

Rappel :

- The Ex - 25 ans au CCO (Villeurbanne) le mercredi 24 novembre / 15 euros / début du concert à 19h ! Pré-ventes à Sofa, Grand Guignol, Dangerhouse (Lyon 1er) Résa : sonotone at tiscali.fr
- Fly Pan Am (Montréal) ; Janek Schaeffer (Angleterre) + Philip Jeck (Belgique) au CCO le lundi 29 novembre 2004 / 10 €uros / 20h30.

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