Depuis des mois dans les quartiers, que ce soit à Romans, à la Monnaie, comme ailleurs dans le département, la police, la gendarmerie fichent les jeunes qu’ils contrôlent (les éducateurs de la PJJ et les éducateurs de la prévention laissent faire). La maladie du citoyennisme justifie quelque pratiques sécuritaires dont le fichage ADN.

L’ouverture des Maison du droit dans les "quartiers" est une mesure citoyenne annoncée par le directeur de la PJJ [1] de la Drôme et d’un juge pour enfant à l’occasion d’une réunion publique en décembre 2006, soirée au cours de laquelle ils firent l’apologie des EPM [2] (sans aucun commentaire des éducateurs syndicalistes présents dans la salle).

Le Laboratoire a mené une bataille active (malheuresement solitaire) contre le CEF [3] de Valence (qui n’a été jamais contesté par aucune organisation syndicale, ni par aucun parti politique "de gôche"). Cette asso, Le Laboratoire, combat tous les enfermements (psychiatriques, prisons, CEF... EPM) sans discontinuer depuis des années. Au cours du mois d’avril 2007, nous avons dénoncé l’assassinat d’un "forcené" dans un village à côté de Montélimar tué par un gendarme avec trois coups de pistolet. A la suite de la plainte de la famille (et notre tract), une enquête a été réouverte, mettant en doute la thèse du départ du coup de feu accidentel.

Depuis l’arrivée au pouvoir de la droite (négationiste), les contrôles aux faciès se soldent souvent par des prélévements d’ADN.

Diffuser l’information pour que la résistance s’organise...

Dans cet objectif, nous organisons vendredi 25 mai à 20 h une projection du film
« Pisté par nos gênes » et une rencontre avec Benjamin Deuceminck.

Au moment où le fichage ADN (la traçabilité génétique comme outil de gestion politique) devient une arme de manipulation dans les mains du pouvoir...

Par hasard sur un lieu d’attentat sera trouvé (un cheveu où une autre trace)...

... il est primordial d’informer et d’unir les forces de résistances.

- « Pisté par nos gênes » à 20 h le vendredi 25 mai au Laboratoire, 8 place St Jean à Valence.

- le blog du Laboratoire.
- contact : lelaboratoire at no-log.org

P.-S.

Le web du Collectif Refus ADN.

Notes

[1Protection Judiciaire de la Jeunesse.

[2Établissement Pénitentiaire pour Mineurs.

[3Centre d’Éducation Fermé.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Opposition au Projet de Prévention de la délinquance » :

>Tous fichés ? Refusons le !

Le Laboratoire, à Valence, vous propose une soirée sur le fichage ADN le vendredi 25 mai : projection vidéo et échanges avec Benjamin Deuceminck.

› Tous les articles "Opposition au Projet de Prévention de la délinquance"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>L’épicerie gratuite de l’île égalité recrute ! Réunion de présentation

Après plus de 2 ans d’existence, l’épicerie gratuite de l’île égalité est en pause depuis novembre dernier suite à des difficultés d’approvisionnement, mais aussi au manque de bras. On espère pouvoir reprendre en janvier prochain… mais pour ça, on a besoin d’aide ! Rdv le jeudi 15 décembre à 18h pour un...

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"