Unissons-nous contre les refus de prise en charge de soins des personnes Trans par le CPAM

675 visites

Un communiqué et appel à témoignages des associations Chrysalides, SOS Homophobie, Centre LGBTI+ Lyon, Fransgenre, Frisse, Le Refuge et le Collectif Fiertés en Lutte.

Depuis plusieurs années, les associations LGBTQIA+, trans, nationales et locales, constatent que les CPAM (Caisses Primaires d’Assurance Maladie) bloquent administrativement la prise en charge de soins des personnes trans dans le cadre de leur transition.

Les CPAM ne manquent pas d’imagination pour émettre ces refus : absence de suivi depuis plus de 2 ans par une équipe pluridisciplinaire, actes relevant d’une chirurgie esthétique, absence de suivi psychiatrique, demande médicalement injustifiée, etc.

Ces refus abusifs et discriminatoires contraignent de nombreuses personnes à payer des frais de soins anormalement élevés, ou pire à renoncer à leurs soins faute de moyens.

En début d’année 2023, M., soutenu par des associations locales et nationales, a décidé de mettre fin à ces abus, cette illégalité, en menant une action judiciaire contre la CPAM du Rhône qui refusait de prendre en charge sa mammectomie.

Cette première étape a été un succès puisque le Tribunal Judiciaire de Lyon a tenu compte de la nécessité de l’opération pour lui accorder en urgence une prise en charge, lui permettant de faire réaliser la chirurgie.

La prochaine étape est d’agir collectivement contre ces abus, afin que toute personne trans en France, quel que soit son âge, sa situation personnelle et financière, son lieu de résidence, puisse bénéficier de ses droits et à l’auto-détermination de son genre.

Dans ce cadre, M., son avocate Maître Gandonou et des associations locales et nationales ont décidé d’initier un recours mutualisé contre les CPAM et la CNAM, l’organisme de tutelle, décisionnaire sur ces questions.

Aujourd’hui, le groupe de travail constitué souhaite réunir et accompagner le maximum de personnes lésées pour intégrer ce recours ambitieux et médiatisé.

Les personnes doivent répondre aux critères suivants :

  • Avoir été victime d’un refus de toute sorte de prise en charge (soins hormonaux, chirurgies, transports, arrêt de travail, ALD, etc) ;
  • L’acte doit être intervenu dans les deux ans et demi passés ;
  • Le dossier papier doit être remis au plus tard le 12/09/23 ;
  • L’action peut concerner toutes les CPAM de France ;

Pour toute information, nous vous invitons à contacter le groupe de travail : recours@centrelgbtilyon.org

Ce communiqué est le produit d’un travail inter-associatif de représentant·es d’association LGBTQIA+, trans, nationales et locales.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>Renverser la vulnérabilité | À ta santé camarade ! #3

« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards masquées. Cette troisième édition détricote la catégorie « vulnérables », essentialiste et individualisante. Elle appelle à prendre conscience de notre vulnérabilité collective et à penser le soin dans cette perspective.

>Manifestation Riposte Trans - Samedi 25 mai à 17h

Face aux attaques lancées à la fois à l’assemblée et au Sénat contre les droits des personnes trans, une initiative lyonnaise s’est mise en place pour organiser la riposte. L’AG Riposte Trans Lyon vous donne rendez-vous Place Louis Pradel (métro Hôtel de Ville) samedi 25 mai, à 17h.

>FORMATION MEDIC BURE 2024

"Du 3 au 9 Juin 2024, nous organisons la 4e édition de notre formation à la street médic. Nous invitons toustes celleux qui souhaitent se familiariser avec la pratique de la médic en manifestation , à l’ancienne gare de Luméville, dans le sud de la Meuse. Nous aimerions inviter tout...

› Tous les articles "Santé / Soins"

Derniers articles de la thématique « Genres / Sexualités » :

>Discriminations LGBT+ avec Le Refuge : Causerie du lundi 17 juin 2024 à 19h

Dans le cadre du mois des fiertés 🏳️‍🌈, nous accueillons dans le cadre des causeries la fondation Le Refuge, qui depuis plus de 20 ans héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou...

>Présentation du nouveau numéro de la revue Z !

À l’occasion de la sortie de son dernier n° “Seine-Saint-Denis : Faire corps face aux Jeux”, l’équipe de la revue Z traverse un bout de la rhône-alpie, aux côtés de la grandissante mobilisation NOJO contre la tenue des Jeux d’hiver dans les Alpes en 2030.

› Tous les articles "Genres / Sexualités"