Comme les toujours plus nombreux événements célébrant nos fiertés en dehors des grands centres urbains que l’on voit fleurir à St Martin en haut, Chenevelles, ou encore Villefranche de Rouergue pour n’en citer que trois, cette année Tarare aussi aura sa Pride. Nous, collectif de personnes queer de Tarare et de Lyon, croyons ainsi nous aussi en la nécessité de montrer et d’affirmer que, partout, les vies LGBTQIA+ existent et comptent.
Il est temps de créer une vie communautaire dans les milieux ruraux, en dehors et aux marges des grandes villes. Il est temps de tordre le cou au mythe selon lequel pour retrouver sa communauté, il serait obligatoire de « monter à la ville ». Et si ce mythe est malheureusement d’une réalité encore trop vive pour les queers des campagnes, ce n’est qu’en créant nous-mêmes nos propres espaces de vie LGBT+ à la campagne, à la périphérie et en banlieue que l’on finira par faire de ce mythe une part de notre Histoire parmi d’autres.
C’est pour cela que nous organisons cette première Pride de Tarare : pour se rassembler, se connaître, partager ensemble un moment festif, convivial et militant qui, nous l’espérons, mènera à de nouvelles amitiés et initiatives collectives.
Enfin, dans le climat actuel de montée du fascisme et suite aux nombreuses et récentes intimidations policières et crimes haineux à l’encontre de lieux et évènements LGBT+, il est primordial maintenant plus que jamais d’affirmer notre droit à exister dans l’espace public, en ville comme à la campagne.
Alors, venez nombreux.ses, avec pique-nique, deter et bonne humeur le samedi 1er juillet à 17h et retrouvons-nous sur la place du marché de Tarare !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info