Cette maison, située 32, rue du docteur Frappaz à Villeurbanne, est occcupée par 25 personnes essentiellement des demandeurs d’asile ou immigrés depuis avril 2006. Cette maison sert aussi de lieu de permanence de l’association « Demeurant partout » qui effectue un travail considérable de soutien à l’hébergement des étrangers et des personnes à revenus précaires. Il est très important que ce lieu soit pérennisé.
Le délibéré sera donné à partir du 6 septembre.
« La maison Johan Rictus a été ouverte en avril 2006 par l’association "Demeurant Partout" pour pallier les défaillances du système en matière d’hébergement des demandeurs d’asile (primo arrivants et personnes en seconde demande).
C’est une ancienne maison de retraite avec un jardin et un lavoir ; patrimoine préservé, appartenant à la mairie de Villeurbanne.
Ce sont 25 personnes de toutes cultures et nationalités qui s’y côtoient (Kosovo, Algérie, Congo, Serbie Monténégro, Roumanie, Arménie, Niger, Tunisie) dont deux familles. Elles y vivent en autonomie.
Nous nous sommes démenés pour officialiser cette maison, obtenir un bail ou la faire reprendre par une association reconnue, nous avons mis les lieux aux normes grâce à une subvention de la fondation Abbé Pierre.
Après "peut-être", puis un mutisme de quelques mois, la mairie demande finalement l’expulsion du bâtiment en vue de démolition pour créer un espace vert (déjà existant sur Grandclément).
Nous avons le soutien du Secours Catholique, de Habitat et Humanisme et Forum Réfugiés, qui, à plusieurs reprises se sont déchargés sur la maison, car débordés par trop de monde.
Elles reconnaissent l’utilité de ce que nous appelons "lieu d’hébergement temporaire", ce qui n’est pas le cas de la mairie pour qui cela reste un squat, avec à l’intérieur plein de gens dont on ne veut plus en France. »
Viens ! que j’te regarde ... ah ! comm’ t’es blanc.
Ah ! comm’ t’es pâle ... comm’ t’as l’air triste....Ah ! comm’ t’es pâle ... ah ! comm’ t’es blanc.
Tu grelottes, tu dis rien, tu tremblesT’as pas bouffé, sûr ... ni dormi !
Pauv’ vieux, va ...Si qu’on s’rait amis ?Veux-tu qu’on s’assoye su’ un banc,
Ou veux-tu qu’on ballade ensemble ?Ah ! comme t’es pâle ... ah ! comme t’es blanc !
Sais-tu qu’t’as, l’air d’un Revenant ?...
La municipalité de Villeurbanne, la Justice peuvent-elles montrer un tel mépris de cette population défavorisée ?
Surtout, après tout le barouf officiel fait après la mort de l’abbé Pierre sur le droit au logement...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info