Vigilance contre la nouvelle préfète à Lyon

1023 visites

La nouvelle préfète d’Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, a pris ses fonctions lundi 30 janvier 2023. Rapide résumé de son parcours, qui nous rappelle la nécessité d’organiser une résistance antiraciste, anti-autoritaire et antifasciste.

La nomination de Fabienne Buccio comme préfète Auvergne-Rhône-Alpes ne présage rien de bon pour les mouvements anti-autoritaires locaux.

Harcèlement des migrant-e-s à Calais

Pour rappel, Fabienne Buccio s’est fait sa réputation à Calais, où elle était préfète à l’époque de la « big jungle », le gigantesque bidonville où ont vécu jusqu’à 15000 exilé·e·s bloqué·e·s à la frontière britannique en 2015-2016.

Cette période a été marquée par un harcèlement policier envers les personnes exilé-e-s (gazages, tabassages, tirs de flashball, vols d’affaires, arrestations, expulsions...) où flics et néonazis collaboraient main dans la main.

Le « démantèlement » du campement qu’elle a organisé, maquillé en opération humanitaire, a en réalité été une campagne d’expulsions violentes et de déportations massives.

Alors que le gouvernement est en train de passer une nouvelle loi raciste sur l’immigration, dite « loi Darmanin », cette nomination locale appelle à la plus grande vigilance des mouvements de luttes des personnes exilé-e-s.

Expulsions massives à Bordeaux

En plus de cette expérience à Calais, elle a de nombreux autres faits d’armes tout au long de sa carrière, comme à Bordeaux où elle a mis en place une politique d’expulsions très stricte envers les squats et les campements.

Critiquée pour ces remises à la rue massives, mais aussi pour des pratiques dégueulasses comme des coupures d’eau et des expulsions du territoire en hausse, elle n’avait pas hésité à se justifier en disant que « mieux vaut vivre à la rue que dans un squat ».

Dans le contexte actuel de criminalisation des squats avec une nouvelle loi anti-squat très dangereuse en préparation, cette nomination doit aussi alerter tout·e défenseur·euse du droit au logement.

Dès sa prise de poste à Lyon, censure de militant-e-s palestinien-ne-s

À peine arrivée en poste à Lyon, Fabienne Buccio a déjà un fait d’arme inquiétant, cette fois-ci concernant la lutte du peuple Palestinien. En menaçant de mettre un arrêté d’interdiction pour troubles à l’ordre public, elle a poussé à l’annulation d’une table ronde sur la Palestine qui devait avoir lieu en présence de l’avocat et militant franco-palestinien Salah Hamouri.

Si le camp anti-autoritaire n’a de toute façon rien à attendre d’un·e préfèt·e, représentant·e de l’État et donc par essence autoritaire et violent·e, cette nomination d’une personnalité connue pour sa violence et son cynisme doit tout de même nous alerter. En pleine mobilisation contre la réforme des retraites, cela nous rappelle la nécessité de renforcer nos réseaux de solidarités antiracistes, anti-autoritaires et antifascites.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Fête de l’Eté de l’Ile Egalité

Le collectif Solidarité Cusset t’invite à venir fêter l’été le dimanche 30 juin de 14h30 à 22h. Au programme : tombola, gratiferia, initiation au krump, pièce de théâtre sur Bure, linogravure sur tee shirt ! Tu pourras aussi y déguster bières, softs, crêpes et pizzas...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Expulsion du 13 rue Neyret : 70 MNA de plus à la rue le 31 août ?

Faute de solution mise en place par les institutions compétentes, 70 Mineurs Non Accompagnés (MNA) de plus, dormiront à la rue au soir du 31 août. Voici la lettre ouverte envoyée ce jour par le collectif soutiens/migrants Croix-Rousse à la préfète, au président de la Métropole de Lyon et au...

>[Brochure] Contre le squat apolitique !

Ce texte est une traduction depuis l’anglais de la brochure « Against apolitical squatting », écrite en 2015 par le collectif SHA (Squatters and Homeless Autonomy – « Autonomie des squatteur-euses et des sans-abri ») à propos des perspectives suite à la criminalisation à partir de 2012 au...

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Spectacle politique » :

>Que deviendra le « permis de tuer » sous la nouvelle Assemblée ?

Au printemps, la Cour de cassation a jugé que les policiers peuvent tirer même en dehors de la légitime défense. Dans la foulée, l’Assemblée nationale a esquissé un geste en faveur de la modification de l’article L435-1 du Code de sécurité intérieure… Juste avant d’être dissoute. Tout reste à faire.

› Tous les articles "Spectacle politique"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Vous aimez l’IGPN ? Vous allez adorer les « cellules déontologie »

L’IGPN ne cesse d’affirmer qu’elle ne traite que 10 % des enquêtes ouvertes après des violences policières. Mais où passent les autres ? Souvent, elles échouent entre les mains des « cellules déontologie » : concentrés sur les affaires les moins visibles, ces services se révèlent partiaux et...

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Chère réfugiée palestinienne

Ce texte a été écrit et lu par une militante du collectif Tsedek ! lors de l’une de nos projections de Israelism, un documentaire portant sur l’endoctrinement que subissent les Juifs et Juives aux États-Unis. Elle y raconte sa découverte de l’histoire palestinienne et de sa désionisation – un...

>“Urbicide” : rendre un territoire inhabitable

Des monceaux de ruines, à perte de vue. Là où il y avait la vie, une grande ville comptant plus de 2 millions d’âmes, des écoles, des immeubles, des hôpitaux, des marchés, il ne reste que la mort et la désolation.

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"