« Violences policières, le combat des familles » : projection/débat le 28 février

485 visites
Projection

Cédric, Claude, Allan, Gaye et Wissam sont morts après une intervention de police. Dans le documentaire « Violences policières, le combat des familles », leurs proches confient leurs deuils et demandent justice. La projection sera suivi d’un échange en présence de la réalisatrice et de Zohra El-Yamni, la mère de Wissam, décédé en 2012 à Clermont-Ferrand suite à une interpellation. Rdv le 28 février au cinéma Lumière Bellecour (Lyon 2e). La séance débute à 18h45

Dans les médias, on parle d’un « jeune entre la vie et la mort après un tir de la police » ou du « livreur mort après une interpellation ». On parle de chiffres aussi : 13 personnes décédées après des tirs de la police pour des refus d’obtempérer en 2022. Mais connaissez-vous leurs noms ?

Cédric Chouviat, Claude Jean-Pierre, Allan Lambin, Gaye Camara, Wissam El Yamni. Ils ont été décrits comme « fuyard », « irrespectueux et agressif » ou « récalcitrant », sous « l’emprise d’alcool et de stupéfiants ». Avez-vous entendu leurs proches ? Leurs pères, leurs mères, leurs frères, leurs sœurs, leurs femmes, leurs enfants, expliquer leurs doutes. Raconter quelles personnes, Cédric, Claude, Allan, Gaye et Wissam étaient. Pointer les incohérences dans les versions policières. Se confier sur leurs difficultés à se faire entendre devant les tribunaux. Crier l’injustice, jour après jour, année après année.

Inès Belgacem, journaliste pour le média d’enquête Streetpress, a consacré un documentaire au combat de ces familles, véritable marathon judiciaire d’expertises, contre-expertises, reconstitutions, clôtures de dossiers, réouvertures, non-lieux…

Mardi 28 février« Violences policières, le combat des familles » sera projeté au cinéma Lumière Bellecour (Lyon 2e).
Prix d’entrée entre 4€ et 9€ : en prévente ou sur place

mardi 28 février 2023

« Violences policières, le combat des familles » : projection/débat

18h45 - 21h30
cinéma Lumière Bellecour

12 rue de la Barre, 69002 Lyon.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Projection » :

› Tous les articles "Projection"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

› Tous les articles "Répression policière"