Depuis le mois de février, une commission d’enquête s’est formée au parlement sur les moyens des forces de l’ordre. Gendarmes et policiers se plaignent de leur manques de moyens, un classique. Ils pleurnichent ainsi sur le vieillissement de leur matériel, leur sur-emploi et la vétusté de leur lieu de travail, et de vie pour les gendarmes.
Après un mouvement des gilets jaunes qui a progressivement appris à les détester et la mise en lumière de leurs pratiques ultra-violentes, dernier rempart -mais de taille !- avant la destitution du pouvoir en place ; les forces de l’ordre ont tout de même l’air vraiment fatigué. Le nombre de suicide historiquement assez haut dans leur rang en 2019 rajoute à cette impression d’une lassitude généralisée de leur côté.
La commission a remis son rapport par la voix de C.Naegelen et l’ancien patron du RAID devenu député disruptif, J-M. Fauvergue. Il tente de rassurer leurs ouailles et annonce un grand plan de financement de rénovations immobilières ainsi qu’un recrutement massif chez les CRS et gendarmes mobiles. Et puis quoi de mieux qu’un nouvel arsenal technologique sécuritaire pour s’attirer la sympathie des flics ? Les rapporteurs annoncent ainsi la généralisation des produits chimiques marquants et le déploiement d’une flotte de drones de surveillance pendant les manifestations.
Alors que les actualités de violences policières restent toujours fournies (disparition de Steve Caniço après une violente à charge il y a trois semaine sur les quais de la Loire à Nantes, mort d’un homme lors de l’expulsion de son logement, nouveaux éléments sur le meurtre de Zineb Redouane démontrant clairement la responsabilité des flics..), le gouvernement finit de se décrédibiliser par son soutien sans faille aux forces de l’ordre.
Ils n’étaient pas si loin de rompre après moins de deux ans au pouvoir, s’ils alignent les financements pour les gendarmes et policiers c’est qu’il en reste trois à tenir, et qu’ils savent que ça ne sera pas de tout repos.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info