Rassemblement de solidarité avec les familles sans-papiers du 1er arrondissement

1099 visites

Ce mercredi 19 avril se tiendra sur la place Sathonay (1er) entre 17h et 18h30 un rassemblement de solidarité avec les familles sans-papiers du 1er arrondissement.

Enseignants, camarades d’école, parents d’élèves, voisins, citoyens, êtres humains, militants, témoins quotidiens, nous n’acceptons pas :
- l’expulsion programmée d’une cinquantaine d’enfants sur les écoles et collèges du 1er ;
- les conditions de survie d’une vingtaine de familles ;
- la terreur de la traque quotidienne.

Ce rassemblement est organisé à l’initiative des Comités de Soutien des écoles Victor Hugo, Michel Servet et des Tables Claudiennes, avec l’appui du Réseau Éducation Sans Frontières.

À l’heure qu’il est, Alek (9 ans, Arménien du Haut Karabakh) ne joue pas dans la magnifique salle de jeux interactifs du centre de rétention de Saint-Exupéry, parce qu’il a eu l’ingéniosité de se cacher sous son lit lors de la visite surprise de la PAF (police de l’air et des frontières) mardi au petit matin, avant l’heure des Chocapic et du départ pour l’école. Et parce que le zèle de l’officier de police s’est arrêté à fouiller l’armoire et la salle de bain. L’expulsion n’en est que repoussée. Jeu du chat et de la souris depuis presque deux semaines.

A 9 ans, Alek est quadrilingue par la force des choses, au grè des départs forcés (d’Azerbaïdjan, de Russie, d’Allemagne, et bientôt de France.). Mais peut-être méritera-t-il pour cela la carte « Talent et Capacité » de Mr Sarkozy. puisque les persécutions subies en Azerbaïdjan, au Kosovo, en Tchétchénie ou ailleurs, ne permettent plus l’obtention du droit d’asile. Humour. Une histoire parmi d’autres.

Informez vos amis, voisins, familles, élèves !
Diffusez ce message !
Viendra le temps où l’on ne pourra dire que l’on ne savait pas ce que l’État français et l’Union Européenne font subir en notre nom à ces familles, dans le respect des récentes lois et circulaires, pour le bien-être de notre société.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info