Mobilisation inédite à l’école Charial (Lyon 3e) - L’école Charial s’ajoute à la liste des écoles occupées pour mettre des familles à l’abri

Mobilisation inédite à l’école Charial (Lyon 3e) - L’école Charial s’ajoute à la liste des écoles occupées pour mettre des familles à l’abri
Monsieur le Président,
Nous vous faisons une lettre, que vous lirez peut-être si vous avez le temps…
Il y a plein de raisons de vouloir ouvrir une porte fermée, mais cette brochure a été pensée pour des ouvertures de squats. En en discutant on s’est rendu compte que même si la plupart des techniques sont déjà connues, il n’existe pas à notre connaissance de brochure qui les recenserait. On a donc essayé de les présenter dans une brochure, dans l’idée de les diffuser plus largement et de ne plus dépendre « d’ouvreurs.euses expérimenté.e.s ».
A Villeurbanne, les 3 écoles Ernest Renan se mobilisent face à la situation inacceptable dans laquelle se trouvent 13 de leurs élèves. Nous appelons à se rassembler devant l’école maternelle Ernest Renan A lundi 6 décembre à 18h et envisageons d’occuper les locaux pour mettre à l’abri ces familles si aucune solution n’est trouvée.
Tous les mois nous comptons traduire et partager des articles publiés sur indymedia athens.On choisira un article par lutte ou évènement, pour donner une vue générale du moment en Grèce.On en choisira 4-5 par mois, parce qu’on est limité en temps pour faire cela.Si vous souhaitez participer contactez nous au mail : trad_gr_fr@riseup.net
Occupation de l’école Alix (Lyon 2e)
Goûter Solidaire et Vente de lumignons Depuis lundi 22 novembre, l’école Alix (LYON 02) est occupée pour mettre à l’abri deux familles avec 5 enfants (1 an et 1/2, 4 ans, 4 ans, 8 ans et 11 ans). Ces familles dont les enfants scolarisés dans l’école et au collège Jean Monnet dorment dans la rue depuis trop longtemps.
Afin de récolter des fonds pour leur venir en aide, ainsi qu’à d’autres familles en grande précarité, un goûter solidaire et une (...)
L’édition 2021 du festival Migrant’Scène, organisé par la Cimade, se termine à la MJC Jean Macé avec une soirée festive et engagé : jeu, projection/débat, concert de rap... Une programmation riche en perspective !
Une année déjà que le Collectif Solidarités Cusset a ouvert l’Île égalité ! Venez donc fêtez cet anniversaire, on y dansera, jouera, mangera et boira jusqu’à plus soif !
Depuis plusieurs semaines, de jeunes migrants dorment dans des tentes dans la Montée de la Grande Côte. La plupart d’entre eux sont mineurs.
Tous ont froid.
Pour la journée des droits de l’enfant : Jamais Sans Toit recense 123 enfants sans toit dans la métropole lyonnaise et appelle à une manifestation samedi 20 novembre à 14h place des Terreaux, et à des goûters solidaires, jeudi, vendredi et mardi.
C’est au nom des droits fondamentaux à l’hébergement, à l’éducation, à la protection de l’enfance qui est due aux occupants du lieu que la justice accorde au squat du Chemineur un délai jusqu’au 1er avril 2023 avant évacuation. Or la protection de l’enfance est de la responsabilité de la Métropole.
Depuis cet été des mineurs isolés qui attendent l’attestation de minorité délivrée par le juge des enfants dorment dans la rue, montée de la grande côte. Avec la baisse des températures, leurs conditions de vie déjà très précaires deviennent de plus en plus inquiétantes.
Le collectif Pasteur Sans Toit appelle à la mobilisation le vendredi 12 novembre à 17h à l’école Louis Pasteur (8e) pour qu’une famille ne reste pas sans toit.
Un mois après l’expulsion du squat de Feyzin le 16 septembre dernier et suite à de nombreuses péripéties, certains anciens habitants ont réussi à s’installer dans un nouveau bâtiment à Vaise, vide depuis des années et appartenant à la Métropole de Lyon. Pour bien s’installer, ils ont besoin de votre aide !
Occupation en cours d’un bâtiment vide de la Métropole par les expulsé·es de Feyzin et leurs soutiens ! RDV dès maintenant au 35 rue de Bourgogne (Vaise) pour les soutenir !
Après l’expulsion sans préavis du squat de Feyzin le 16 septembre, la réquisition de courte durée du gymnase Clémenceau réprimée le jour même, l’expulsion illégale du squat rue Dedieu le 27 septembre où les occupant•es pensaient enfin avoir trouver un toit, c’est finalement au 13 rue Spréafico, 69100 VILLEURBANNE que les expulsé•es de Feyzin se sont installé•es depuis une semaine !
L’Ile égalité, lieu de solidarités autogérées et de quartier à Cusset (Villeurbanne), a appris récemment qu’elle pourrait rester encore un moment vivante et présente, sans être expulsée et que toutes les activités de solidarités, d’entraides et de liens avec le quartier pourraient continuer pendant un moment. Mais avant sa réouverture, l’Ile se refait une beauté et vous êtes invité·es à y participer.
À l’occasion de la « Semaine de l’hospitalité », le collectif Jamais Sans Toit et la FCPE 69 invitent tous les collectifs, toutes les écoles et citoyen.ne.s qui la font vivre, à se rassembler mercredi 13 octobre à 17h30 devant l’Hôtel de Ville de Lyon afin de rappeler aux pouvoirs publics leurs manquements.
« D’aussi loin que je me souvienne... j’ai toujours aimé faire chier le monde »
Une émission sur les luttes de squatteur.euses dans les années 90 à la Croix-Rousse, avant et au moment de la gentrification de ce quartier.
Suite à une expulsion illégale de personnes sans-abri par la Métropole, rendez-vous ce mercredi 13 octobre à 10h devant la mairie de Villeurbanne, place du Docteur-Lazare-Goujon.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info