Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Appel à matos et à dons pour amphi Z après l’incendie

Dimanche 25 février a eu lieu un incendie à l’amphi Z à Villeurbanne. Depuis, les habitant-e-s dorment dans un gymnase. Le lieu va être ré-investit à partir du vendredi 2 mars, faute de relogement décent proposé par les autorités (alors que la loi les y obligent). Il y a besoin de beaucoup de matos pour remettre l’électricité dans de bonnes conditions... et de d’argent !

Brèves Logement / Squat

Planning des activités de l’amphi Z de la semaine du 19 au 25 février

Encore une bonne semaine d’activités à l’amphi Z (12 rue Baudin à Villeurbanne.) ! D’autres événements seront proposés tout au long de la semaine , tenez vous prêt.es !
# Lundi 19/02
7h : cours de français
# Mardi 20/02
18h30 : permanence juridiques individuelles
# Mercredi 21/02
14h/19h : préparation du repas
14h/17h : Permanence de soin et informations
17h/20h : écoute et soutien psychologique
19h : repas de la cantine
20h : réunion
# Jeudi 22/02 (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Retour sur le procès du squat « la Maison Mandela » : verdict le 12 mars

Pour défendre la réquisition citoyenne d’un immeuble vacant « la Maison Mandela » lieu d’hébergement des migrant.es sorti.e.s du bidonville face à l’esplanade Mandela, le collectif Agir Migrants appelle à un rassemblement devant le Tribunal d’instance de Villeurbanne (3 rue Dr Pierre Papillon, Métro Gratte Ciel), le lundi 12 février à 9h.

Mise à jour :

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Appel à dons pour améliorer la vie dans les bâtiments réquisitionnés de Cusset

Après l’ouverture de l’amphi Z rue Baudin depuis le 13 janvier la Maison Mandela a étè ouverte rue Bourgchanin puis un autre bâtiment le 28 janvier pour loger les familles à la rue. Pour rendre ces logements habitables le plus rapidement possible, nous avons besoin de matériel et de coups de main.

Brèves Logement / Squat

Planning de la semaine des activité de l’amphi Z du 28 janvier au 4 février

Encore une bonne semaine d’activités à l’amphi Z ! Des événements seront aussi publiés , tenez vous prêt.es !
# Lundi 29/01
7h : cours de français
18h30 : atelier chant
# Mardi 30/01
17h30 : atelier musique pour les enfants
# Mercredi 31/01
14h/20h : préparation du repas
14h/17h : Permanence de soin et informations
17h/20h : écoute et soutien psychologique
19h30 : repas de la cantine
21h30 : projection du film « Bienvenue pour la visite » un documentaire sur une lutte de travailleurs sans (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Réquisition de soutien aux migrant.e.s au 35 rue Bourgchanin à Villeurbanne

Nous revendiquons la réquisition citoyenne d’un bâtiment public et vide à Villeurbanne pour héberger une centaine de migrant.e.s. Dans la continuité de l’action menée à l’Amphi Z, nous agissons pour dénoncer l’inaction de l’Etat, de la métropole et de la ville de Lyon. Par cette réquisition, nous militons pour un accueil et une intégration digne des migrant.e.s.
Le collectif Agir Migrants Lyon et le collectif Amphi Z solidaires revendiquent la réquisition du bâtiment public et vide situé au 35 rue Bourgchanin à Villeurbanne à proximité du 12 rue Baudin : besoin de soutien

Mise à jour :

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Un automne lyonnais : occuper avec les migrant·es pour ne pas vivre comme des porcs

À Lyon, des étudiant·es, militant·es, enseignant·es ou retraité·es occupent ici une école ou un collège, là un bâtiment vide. Ces lieux permettent d’héberger les personnes que les pouvoirs publics laissent à la rue et d’organiser avec elles la lutte contre des politiques migratoires et de logement inhumaines. Déployée devant un squat ouvert pour l’occasion, une banderole rappelle que ce mouvement a, ici et ailleurs, un air de déjà vu. Elle rappelle aussi notre détermination collective à ne rien céder. Retour sur un mouvement qui a de l’avenir.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Rassemblement en soutien aux migrant.e.s et aux sans logis, samedi 16 décembre à 14h place de la Comédie

Demandeurs d’asile et « dublinés » expulsés d’un couloir à la Part-Dieu ayant trouvé un court répit à l’amphi C de l’université Lyon 2, enfants scolarisés sans toit, familles survivants sous des tentes place Mandela... La situation du logement à Lyon est catastrophique alors que de nombreux logements restent vides. Et la politique migratoire de plus en plus restrictive et répressive fait subir une double peine aux étranger-e-s. Tou.te.s ensemble, refusons de laisser des êtres humains, d’où qu’ils et elles viennent, dormir à la rue !

Mise à jour :

Brèves Migrations / Sans-papiers

Le tribunal administratif ordonne l’évacuation de l’université Lyon 2, occupée en soutien aux migrant·es

Le juge des référés du tribunal administratif de Lyon a rendu le 14 décembre sa décision sur l’occupation de l’université Lyon 2 en soutien avec les migrant·es à la rue.
Il ordonne la libération immédiate de l’amphithéatre et des salles de cours. La direction de l’université avait saisi la justice administrative d’un demande d’expulsion sans délai des ressortissants étrangers qui l’occupaient depuis.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info