Rassemblement et pique nique vendredi 16 mars à 12h devant la métropole de Lyon, pour la défense du squat « l’amphi Z » et exiger la réquisition de nouveaux logements vides appartenant à la métropole.
Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18
Appel aux dons en soutien à l’amphi Z
La lutte continue, les besoins aussi . Appel aux dons pour venir en aide au habitant⋅e⋅s de l’amphi Z.
Après l’incendie accidentel de dimanche, les occupant⋅es solidaires et déterminé⋅es de l’Amphi-Z réintègrent le bâtiment
Communiqué du collectif « Amphi Z », 28 février 2018.
Appel à matos et à dons pour amphi Z après l’incendie
Dimanche 25 février a eu lieu un incendie à l’amphi Z à Villeurbanne. Depuis, les habitant-e-s dorment dans un gymnase. Le lieu va être ré-investit à partir du vendredi 2 mars, faute de relogement décent proposé par les autorités (alors que la loi les y obligent). Il y a besoin de beaucoup de matos pour remettre l’électricité dans de bonnes conditions... et de d’argent !
De la Part-Dieu à l’amphi Z : exil, accueil et frontières dans la dernière Mégacombi [radio canut]
De la Part-Dieu à l’amphi Z en passant par Lyon 2, la dernière mégacombi une émission de radio Canut, parle d’accueil et retrace les routes de l’exil.
Planning des activités de l’amphi Z de la semaine du 19 au 25 février
Encore une bonne semaine d’activités à l’amphi Z (12 rue Baudin à Villeurbanne.) ! D’autres événements seront proposés tout au long de la semaine , tenez vous prêt.es !
# Lundi 19/02
7h : cours de français
# Mardi 20/02
18h30 : permanence juridiques individuelles
# Mercredi 21/02
14h/19h : préparation du repas
14h/17h : Permanence de soin et informations
17h/20h : écoute et soutien psychologique
19h : repas de la cantine
20h : réunion
# Jeudi 22/02
15h/
Un hiver de mobilisations à Lyon : chronique du mouvement d’occupations de l’université et de bâtiments vides
Chronique récapitulative du mouvement d’occupation à Lyon 2, puis à Villeurbanne, depuis novembre 2017, pour revendiquer un toit et des papiers pour toutes et tous.
Retour sur le procès du squat « la Maison Mandela » : verdict le 12 mars
Pour défendre la réquisition citoyenne d’un immeuble vacant « la Maison Mandela » lieu d’hébergement des migrant.es sorti.e.s du bidonville face à l’esplanade Mandela, le collectif Agir Migrants appelle à un rassemblement devant le Tribunal d’instance de Villeurbanne (3 rue Dr Pierre Papillon, Métro Gratte Ciel), le lundi 12 février à 9h.
Mise à jour :
- 10h27, 12 février 2018. Fin du procès : verdict le 12 mars
Appel à dons pour améliorer la vie dans les bâtiments réquisitionnés de Cusset
Après l’ouverture de l’amphi Z rue Baudin depuis le 13 janvier la Maison Mandela a étè ouverte rue Bourgchanin puis un autre bâtiment le 28 janvier pour loger les familles à la rue. Pour rendre ces logements habitables le plus rapidement possible, nous avons besoin de matériel et de coups de main.
Planning de la semaine des activité de l’amphi Z du 28 janvier au 4 février
Encore une bonne semaine d’activités à l’amphi Z ! Des événements seront aussi publiés , tenez vous prêt.es !
# Lundi 29/01 7h : cours de français 18h30 : atelier chant
# Mardi 30/01 17h30 : atelier musique pour les enfants
# Mercredi 31/01 14h/20h : préparation du repas 14h/17h : Permanence de soin et informations 17h/20h : écoute et soutien psychologique 19h30 : repas de la cantine 21h30 : projection du film « Bienvenue pour la visite » un documentaire sur une lutte de (...)
Réquisition de soutien aux migrant.e.s au 35 rue Bourgchanin à Villeurbanne
Nous revendiquons la réquisition citoyenne d’un bâtiment public et vide à Villeurbanne pour héberger une centaine de migrant.e.s. Dans la continuité de l’action menée à l’Amphi Z, nous agissons pour dénoncer l’inaction de l’Etat, de la métropole et de la ville de Lyon. Par cette réquisition, nous militons pour un accueil et une intégration digne des migrant.e.s.
Le collectif Agir Migrants Lyon et le collectif Amphi Z solidaires revendiquent la réquisition du bâtiment public et vide situé au 35 rue Bourgchanin à Villeurbanne à proximité du 12 rue Baudin : besoin de soutien
Mise à jour :
- 15h37, 13 janvier 2018. Les flics ont pris les preuves et sont partis
Occupation en cours de l’Amphi Z (12 rue Baudin) : suivi au quotidien
Le droit au logement n’est pas une option ! Face à leur cynisme, mobilisons-nous : réquisition, occupation !
Suivi et infos en direct dans l’article
Mise à jour :
- 16h35, 3 janvier 2018. AG à l’Amphi Z le dimanche 7 janvier a 17h
Un automne lyonnais : occuper avec les migrant·es pour ne pas vivre comme des porcs
À Lyon, des étudiant·es, militant·es, enseignant·es ou retraité·es occupent ici une école ou un collège, là un bâtiment vide. Ces lieux permettent d’héberger les personnes que les pouvoirs publics laissent à la rue et d’organiser avec elles la lutte contre des politiques migratoires et de logement inhumaines. Déployée devant un squat ouvert pour l’occasion, une banderole rappelle que ce mouvement a, ici et ailleurs, un air de déjà vu. Elle rappelle aussi notre détermination collective à ne rien céder. Retour sur un mouvement qui a de l’avenir.
Familles sans logement à Vaulx-en-Velin, l’attitude scandaleuse de la préfecture
Des familles passeront le réveillon de Noël au collège Barbusse. L’occupation durera pendant les vacances pour qu’une solution soit offerte aux 10 enfants hébergés au sein du collège depuis le 1er décembre.
AG à l’Amphi Z le jeudi 21 décembre
Afin d’envisager collectivement les suites à donner à la lutte pour le logement et la régularisation de tou·te·s, les occupant·e·s de l’Amphi Z (immeuble réquisitionné 12 rue Baudin à Villeurbanne) appelle à une Assemblée Générale ce jeudi à 20h.
Des universités aux bâtiments vides, multiplions les occupations
Des locaux universitaires aux bâtiments vides, quelques rêflexions autour du mouvement d’occupation en cours contre les politiques migratoires et le système qui les produit.
Agenda et besoins de l’Amphi Z (occupation du 12 rue Baudin)
Occupé depuis mardi 12 décembre et rejoint par des dizaines de personnes samedi 16, l’amphi Z (Villeurbanne, métro Cusset) est un lieu pour loger les migrant·es et organiser la solidarité. Un programme de la semaine a été établi et de nombreux besoins urgents ont été établis.
Assemblée Générale dimanche 17 à 19h pour organiser l’occupation du 12 rue Baudin et la solidarité avec les migrant.e.s
Une Assemblée Générale est appelée ce dimanche 17 à 19h à “l’Amphi Z” (nom provisoire donné lieu occupé, au 12 rue Baudin à Villeurbanne, métro Cusset) pour organiser l’occupation et la solidarité avec les migrant.e.s
Rassemblement en soutien aux migrant.e.s et aux sans logis, samedi 16 décembre à 14h place de la Comédie
Demandeurs d’asile et « dublinés » expulsés d’un couloir à la Part-Dieu ayant trouvé un court répit à l’amphi C de l’université Lyon 2, enfants scolarisés sans toit, familles survivants sous des tentes place Mandela... La situation du logement à Lyon est catastrophique alors que de nombreux logements restent vides. Et la politique migratoire de plus en plus restrictive et répressive fait subir une double peine aux étranger-e-s. Tou.te.s ensemble, refusons de laisser des êtres humains, d’où qu’ils et elles viennent, dormir à la rue !
Mise à jour :
- 16h10, 16 décembre 2017. Occupation en cours à Villeurbanne en soutien aux migrant·es
Le tribunal administratif ordonne l’évacuation de l’université Lyon 2, occupée en soutien aux migrant·es
Le juge des référés du tribunal administratif de Lyon a rendu le 14 décembre sa décision sur l’occupation de l’université Lyon 2 en soutien avec les migrant·es à la rue.
Il ordonne la libération immédiate de l’amphithéatre et des salles de cours. La direction de l’université avait saisi la justice administrative d’un demande d’expulsion sans délai des ressortissants étrangers qui l’occupaient depuis.