Rassemblement devant la Métropole de Lyon pour défendre le squat de l’Amphi Z le vendredi 16 mars

626 visites
Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18

Rassemblement et pique nique vendredi 16 mars à 12h devant la métropole de Lyon, pour la défense du squat « l’amphi Z » et exiger la réquisition de nouveaux logements vides appartenant à la métropole.

Depuis novembre dernier, un grand nombre d’exilé⋅e⋅s à la rue se sont abrités dans un amphithéâtre de l’Université Lyon 2 (l’amphi C), puis dans un bâtiment vide réquisitionné sur le mode du squat situé au 12 rue Baudin à Villeurbanne (baptisé « l’Amphi Z »). Ces occupations étaient une réponse face à l’absence de solutions fournies par la Préfecture et la Métropole de Lyon à des centaines de personnes sans abri cet hiver, dont de nombreux.ses demandeu.r.ses d’asile.

Rappelons que l’Etat a pour obligation d’héberger en urgence toute personne à la rue et de loger tou.te.s les demandeurs⋅ses d’asile, et que la Métropole détient de nombreux bâtiments vides et pourrait en réquisitionner d’autres : ancien collège Truffaut, Foyer St Grégoire d’une capacité de 50 places (préempté par la Métropole de Lyon en mars 2016 puis revendu à une SA HLM Vilogia, à ce jour toujours fermé sans travaux)... la liste des bâtiments vides à grande capacité d’hébergement dans l’agglomération est longue.

Dans la continuité de la réquisition solidaire de l’Amphi Z, qui a permis à plus de 100 personnes d’avoir un toit face à l’inaction des autorités, un second lieu d’habitation squatté a été mis à disposition de familles demandeuses d’asile campant auparavant sur l’Esplanade Nelson Mandela (campement expulsé depuis par les pouvoirs publics). Ce lieu, appelé “Maison Mandela” abrite pour sa part une quinzaine de famille avec le concours du collectif Agir Migrants. Un troisième lieu appelé « La Trappe » a été occupé peu après.

Site emblématique et symbole de notre résistance face aux politiques anti-migratoires et xénophobes de l’État - qui compte bien durcir sa ligne avec la loi “Asile et Immigration” – l’Amphi Z constitue également un lieu d’organisation où se croisent migrant⋅e⋅s, collectifs, associations et militant⋅e⋅s en vue de l’obtention d’un logement décent et pérenne et de la régularisation des habitant⋅e⋅s : un toit et des papiers pour tou⋅te⋅s !

Mais ces lieux occupés sous le signe de la solidarité se trouvent aujourd’hui menacés :

  • La Maison Mandela est sous le coup d’une procédure d’expulsion dont le délibéré sera rendu le 12 mars 2018.
  • L’Amphi-Z, depuis un incendie accidentel survenu le 25 février dernier n’ayant pas causé de dégâts importants (aucune mise en péril du bâtiment), s’est vu priver d’électricité par les autorités, obligeant depuis lors les habitant⋅e⋅s à vivre sans lumière, ni chauffage, ni eau chaude… Parallèlement, un huissier s’y est présenté le 5 mars, première étape d’une procédure d’expulsion à venir.
  • La Trappe est sous le coup d’une procédure d’expulsion dont l’audience aura lieu le 12 mars
    Parmi les sans toit abrités à l’amphi C se trouvaient aussi de nombreux mineur.e.s isolé.e.s. Ils ont par la suite été hébergés par des personnes mobilisées autour des amphis C et Z, alors qu’ils devraient être immédiatement mis à l’abri, logés, accompagnés et scolarisés par la Métropole comme le prévoit la loi ! Depuis novembre, c’est plus d’une centaine de mineur⋅e⋅s isolé⋅e⋅s qui ont ont été « pris en charge » par des membres du « Collectif Amphi-Z » face aux manquements de la Métropole.

L’unique réponse fournie pour l’instant à nos revendications (un toit et des papiers pour tou⋅te⋅s) prend la forme impitoyable de la répression : plutôt que de loger les sans toit, les demandeur.ses d’asile et les mineurs isolés, la Métropole préfère voter un budget de 1,8 millions d’euros affectés à la surveillance de ses bâtiments vides !

Devant ces pressions et provocations, le “Collectif Amphi-Z” constitué des habitant⋅e⋅s et de leurs soutiens reste solidaire, déterminé, mobilisé et appelle à un rassemblement le vendredi 16 mars à 12h devant la Métropole de Lyon à l’occasion de son Conseil mensuel, pour exiger :

  • Une intervention EDF d’urgence à l’Amphi Z pour une remise aux normes de l’installation électrique et le raccordement au réseau.
  • L’abandon de toutes les poursuites et procédures d’expulsion contre l’“Amphi-Z”, la “Maison Mandela” et « La Trappe », ainsi que l’arrêt des coupures de fluide (électricité, gaz...).
  • La signature d’une convention avec des membres du Collectif Amphi-Z constitués en association, pour le maintien dans la durée des habitant-e-s à l’Amphi Z à leurs conditions.
  • La réquisition par la Métropole des bâtiments vides pour l’hébergement des personnes encore nombreuses à la rue.
  • La prise en charge immédiate de tou⋅te⋅s les mineur⋅e⋅s isolé⋅e⋅s par la Métropole comme le prévoit la loi.
    Rassemblement le 16 mars 2018 devant la Métropole de Lyon, 20 rue du Lac, à 12h, heure du Conseil mensuel de la Métropole, afin de faire valoir nos droits et construire le rapport de force, pour un toit et des papiers pour tout-te-s !

(Prise de parole, musique, pique nique…)

Tant qu’il y aura expulsion sans solution pérenne de relogement, il y aura occupation !

PDF - 426.4 ko
tract rassemblement 16 mars
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.2 Mo

P.-S.

Pensez à ramener de quoi manger et boire salade,cake, tarte, gâteau...

vendredi 16 mars 2018

Rassemblement devant la metropole pour la defense de l’amphi Z

12h00 - 14h30
metropole

20 rue du Lac, métro Part-Dieu ou Place Guichard

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18 » :

>Migrants en danger ! Alerte aux Elu.E.s !

A l’occasion de la réunion du Conseil de la Metropole du 17 septembre les élu.e.s vont voter la reconduction du dispositif calamiteux de prise en charge des Mineurs Isolés non accompagnés.La tendance est à l’externalisation des services publics de l’aide à l’enfance sous forme de contrats passés avec...

> Tous les articles "Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18"

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Stop à la procédure Dublin ! Manifestation le 26 septembre.

Pour demander la sortie de la procédure Dublin et la régularisation des habitants de l’amphi Z, nous appelons à manifester, puis à nous rassembler devant la préfecture. La manifestation débutera devant la métropole à 15H30 et se finira devant la préfecture à 17h où nous demanderons à être reçus par le...

>A l’heure où... Quinzaine de l’exil du 27 sept. au 13 oct.

Du 27 septembre au 13 octobre prochain, différents collectifs et associations de la vallée de la Drôme vous invitent à la Quinzaine de l’Exil « A l’heure où… » . Au programme, du fin fond du Diois, aux prémices de l’Ardèche, le long des berges de la Drôme seront proposés, des tables rondes, des discussions,...

>Migrants en danger ! Alerte aux Elu.E.s !

A l’occasion de la réunion du Conseil de la Metropole du 17 septembre les élu.e.s vont voter la reconduction du dispositif calamiteux de prise en charge des Mineurs Isolés non accompagnés.La tendance est à l’externalisation des services publics de l’aide à l’enfance sous forme de contrats passés avec...

> Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>Contre le mobilier anti-SDF : soutien aux 2 camarades en procès

Appel à soutien - Deux militant⋅e⋅s impliqué⋅e⋅s dans l’aide aux sans-abri vont comparaître en correctionnel pour une action de protestation contre le mobilier anti-SDF. Tous deux risquent de lourdes sanctions. Venez nombreu⋅x/ses les soutenir lors de l’audience, le jeudi 27 septembre à 14 heures au TGI...

>À Angers, réquisition d’une ancienne CPAM contre la loi ELAN

Face à la crise de l’accès au logement, Face à la loi ELAN qui va multiplier le nombre de personnes à la rue, Face aux caricatures qui sont produites des auto-réquisitions, Pour répondre affirmativement et positivement, Pour produire une image heureuse des réquisitions...

> Tous les articles "Logement - Squat"
}