Le projet de loi « confortant les principes républicains » arrive le 9 décembre en conseil des ministres. Si les termes « lutte contre le séparatisme » ont disparu du texte, l’esprit demeure.

Le projet de loi « confortant les principes républicains » arrive le 9 décembre en conseil des ministres. Si les termes « lutte contre le séparatisme » ont disparu du texte, l’esprit demeure.
A Lyon ce samedi 12 décembre, deux rassemblements ont été appelés, chacun contre une loi liberticide et réactionnaire que le gouvernement est en train de faire passer.
Violences policières contre les migrantEs à la rue, femmes, hommes, enfants noyéEs en mer, rétentions et expulsions, foyers en péril, Sans-Papiers en première ligne sans protection sanitaire et sociale, discours de plus en plus racistes et sécuritaires et c’est toute la société qui tourne mal. Le 18 décembre on prend les rues, les places dans tout le pays.
A Lyon : rendez-vous à 18h place de la Comédie (M° Hotel de Ville).Place du Pont (M° Guillotière)
Non, l’islamophobie n’est pas un principe républain ! En réponse à la présentation en Conseil des ministres du projet de loi de renforcement de la laïcité et des principes républicains, plusieurs organisations associatives et syndicales organisent un rassemblement samedi 12 décembre à 14h place Bellecour.
À l’occasion du débat enflammé autour du documentaire Hold-Up, une analyse matérialiste critique des conspirationnismes et de leurs différentes variantes, qui s’attaque prioritairement aux conspirationnismes dirigés contre des minorités raciales plutôt qu’à ceux fondés sur un anticapitalisme tronqué, qui s’en prend non pas seulement au conspirationnisme antisémite des racisés mais aussi aux conspirationnismes des blancs, des bourgeois et des États, et qui critique l’anti-conspirationnisme conservateur et son refus d’analyse des conspirationnismes comme des contestations politiques et des théories critiques, tout en se gardant bien d’en faire des vecteurs de politisation émancipateurs ou des théories éclairantes – avec Leuh Ki, bon connaisseur de ces questions, et membre du collectif Agitations.
Le gouvernent Macron qui en toute chose s’est fait une spécialité de la gesticulation, prétendait il y a peu, par la voix de deux de ses ministres, se lancer dans une croisade contre le séparatisme à l’école. Loin de s’attaquer aux nombreuses entorses à la carte scolaire (sport national chez les classes moyennes), c’est une fois encore sur les mêmes que le coup est tombé. Cette focalisation sur d’hypothétique extrémistes religieux refusant de scolariser leurs petites filles ne serait-il pas là aussi pour faire oublier la politique raciste de nombreuses municipalités en matière de scolarisation des jeunes enfants.
Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes. Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes. Envoyez vos texte avant ce soir.
La semaine dernière, encore, un minable a décidé que sa colère trouverait comme seule issue la mort. Endoctriné dans un système idéologique mortifère, un pion frappe et c’est le grand cirque médiatique qui démarre. Le scénario se répète. Une portion non négligeable de la population française s’est transformée en poulets sans tête qui courent en vociférant des saillies réactionnaires pendant que les autres, hagards, attendent que l’orage passe.
Soyons Solidaires des ultramarins.
Brisons le silence ! Les ultramarins sont en colère !
Rassemblement samedi 26 Septembre à 14h place bellecour
La grande marche nationale pour la régularisation de toutes et tous, la fermeture des centres de rétention, le logement de toutes les personnes à la rue, et contre le racisme, va partir de Marseille le 19 septembre pour arriver à Paris le 17 octobre.
Pour célébrer le début de cette marche, la Coordination des Sans Papiers (CSP) de Lyon organise un rassemblement de 17h à 20h place Guichard, ouvert à toutes les personnes qui veulent s’informer et soutenir cette mobilisation !
Une marche est organisée suite à l’incendie criminel de deux mosquées à Lyon. Une vendredi 7 août vers 3h à la mosquée Omar de Bron, l’autre dans la nuit de mercredi 12 à jeudi 13 août à la mosquée Essalem, dans le quartier de Perrache.
Depuis le meurtre de George Floyd, la police étatsunienne est sur la sellette. Sous la pression de la rue, municipalités et États fédérés multiplient les mesures de réforme. Insuffisant pour une importante partie des manifestants : ne croyant pas à la possibilité d’une « bonne police », ils demandent tout simplement son abolition. Professeure assistante en justice criminelle à la California State University (site de Chico), Gwenola Ricordeau milite de longue date pour l’abolition du système pénal. Elle livre ici son analyse sur ce moment inédit.
En écho à l’appel lancé par Assa Traoré et Alternatiba Paris, les Gilets Jaunes de Lyon et alentour invitent à un rassemblement et une marche de convergence pour plus de justice sociale et écologique. Rendez-vous à 14h le samedi 18 juillet 2020 devant le Palais de Justice.
« Il y avait un mec il a volé un vélo. Et puis ils sont venus ils l’ont arrêté il a commencé à se débattre etc. Une autre personne est venue filmer, ils ont pas aimé, ils l’ont frappé, ils l’ont chassé, ils ont couru derrière lui, et après vous êtes venue, vous avez tout filmé le reste. Vous avez eu de la chance de pas vous faire frapper aussi parce qu’il y avait plus de monde ».
Le 2 juin, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées devant le palais de justice de Paris, à l’appel du comité « la Vérité pour Adama », un jeune homme mort alors qu’il était entre les mains de gendarmes du Val d’Oise, en 2016, à la suite d’un contrôle d’identité. Un rassemblement historique. Le 13 juin à nouveau, les rassemblements contre le racisme et les violences policières furent un véritable succès.
<< | 1 | ... | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info