Racismes / Colonialismes

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Appel à rassemblement ce dimanche 20 novembre à 15h suite à l’invasion turque à Kobane

Aujourd’hui 15h place Bellecour, manifestation (spontanée) pour dénoncer l’attaque de l’armée turque sur la ville de Kobane et son début d’invasion du nord-est de la Syrie. Ce n’est pas seulement les kurdes que la Turquie souhaite massacrer, c’est aussi le projet d’auto-organisation de tous les peuples du nord-est de ka Syrie qu’elle tente de détruire.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

« L’Apartheid israélien envers le peuple palestinien », rencontre avec Jean-Claude Samouiller, mercredi 9 novembre

« L’Apartheid israélien envers le peuple palestinien », rencontre avec Jean-Claude Samouiller, Président d’Amnesty France. Conférence organisée par Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, AFPS 69 (Association France Palestine Solidarité), LDH 69 Ligue des droits de l’Homme), Agir ensemble pour les droits de l’homme, UJFP 69 (Union Juive française pour la paix).

Infos locales Partage des savoirs

Arpentage : La puissance des mères, Fatima Ouassak le mardi 8 novembre

Cet automne on vous propose un cycle d’arpentage (technique de lecture collective) sur 4 livres traitant de thématiques féministes.
C’est au tour de Fatima Ouassak : La puissance des mères, le 8 novembre à 18h30 à La Gryffe
L’arpentage est une animation participative et conviviale qui permet de lire et surtout de discuter d’un livre en une soirée, sans inscription, ni préparation quelconque

Infos locales Racismes / Colonialismes

[Biennale Traces] - Coloniser par la langue - table ronde avec Cécile Canut, dimanche 30 octobre à 18h au Théâtre des célestins

À l’occasion du spectacle “Koulounisation” de Salim Djaferi, qui met en scène une enquête sur l’usage des mots dans le contexte de la guerre d’Algérie, nous invitons Cécile Canut à présenter ses deux livres “Provincialiser la langue” (éditions Amsterdam) et “Langue” (Anamosa).

Analyse et réflexion Répression policière

Brigade Spécialisée de Terrain : programmées pour traquer

La loi « relative à la sécurité publique » de février 2017 qui assouplit largement les conditions d’ouverture du feu des policiers n’en finit pas de produire son cortège de drames. Le nombre de morts s’accélère. En 2022, pas loin d’une dizaine de personnes sont mortes, tués par des agents après des « refus d’obtempérer ».

Infos locales Racismes / Colonialismes

Rencontre / débat avec Cécile Canut « Provincialiser la langue. Langage et colonialisme » : le 19 septembre au bar « les Clameurs »

La Gryffe et les Clameurs vous proposent de vernir rencontrer Cécile Canut (Sociolinguiste et cinéaste, professeure à l’université de Paris, spécialiste des pratiques langagières et des imaginaires linguistiques), qui présentera son livre « Provincialiser la langue. Langage et colonialisme » (eds. Amsterdam, 2021). L’événement aura lieu le lundi 19 septembre à 19h.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

COMMUNIQUE Août 2022 : Le collectif 69 Palestine dénonce la nouvelle agression meurtrière israélienne contre les Palestinien.ne.s de GAZA !

Nous exprimons notre indignation face à ce nouveau massacre ! Nous sommes solidaires des Palestinien.ne.s et particulièrement des deux millions d’habitant.e.s de Gaza emprisonné.e.s dans un blocus d’un autre âge, illégal et inhumain (et encore renforcé pendant les 250 bombardements du 5 au 7 août 2022) . Ces bombardements ont coûté la vie de 45 personnes, dont 16 enfants et fait 360 blessés.

Infos locales Répression policière

La Guillotière, quartier d’immigration, quartier populaire.

Le quartier connait une occupation policière de plus en plus intense. Bien sûr toute personne étant identifiée comme arabe, noire ou étrangère est contrôlée, humiliée et violentée par la police de manière systématique. Les formes de solidarité et d’organisation populaires comme le marché sauvage de la place du Pont sont interdites et réprimées. La précarité s’accentue lorsque l’Etat nation bloque tous les modes d’existence alternatifs. Dans un tel contexte, aucune vie paisible n’est possible.C’est pour ces raisons que nous refusons d’accepter que notre quartier dans lequel nous et des milliers de personnes vivons, soit soumis à une occupation systématique qui produit sur nos vies quotidiennes une violence sociale inacceptable. C’est la misère, le racisme et la gestion policière qui détruit nos vies. Le reste n’est que la conséquence évidente d’une telle situation.

Infos locales Racismes / Colonialismes

Projection du Film Espaces d’exception, et rencontre avec les réalisateurs le mardi 28 juin

Mardi 28 Juin projection du film Espaces d’exception en discussions avec les réalisateurs, Matt Peterson & Malek Rasamny. Le film, qui s’inscrit dans un projet multimedia au long cours intitulé L’autochtone et le réfugié explore parallèlement les réserves d’Indiens Américains et les camps de réfugiés palestiniens. Ouverture des portes à 19h30, début du film 20h. Bar et bar à glaces !
A l’Amicale du Futur.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

« Mayapolis, tourisme et expansion urbaine dans la Péninsule du Yucatan », projection le 23 juin à l’Annexe de l’ECG

Le tourisme est devenu l’une des principales modalités de marchandisation des espaces. Dans la Péninsule du Yucatan, les ravages sociaux et environnementaux de cette industrie sont particulièrement visibles. C’est ce que montre Renaud Lariagon dans son film documentaire, Mayapolis, tourisme et expansion urbaine dans la Péninsule du Yucatan. Projection en avant-première et débat avec le réalisateur à l’Annexe de l’ECG, le jeudi 23 juin à 19h.

| 1 | ... | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info