Communiqué de presse des personnels de la recherche, de l’administration, de l’enseignement supérieur, des étudiant·e·s et des soutiens interprofessionnels réuni·es ce lundi 9 mars à la délégation régionale du CNRS de Lyon.

Communiqué de presse des personnels de la recherche, de l’administration, de l’enseignement supérieur, des étudiant·e·s et des soutiens interprofessionnels réuni·es ce lundi 9 mars à la délégation régionale du CNRS de Lyon.
Appel à se rassembler aux abords des lieux de pouvoir dans toute la France, pour un samedi noir (et rouge, et jaune)
Salaires, conditions de travail, effectifs, précarité : dans l’aide à domicile comme ailleurs, ça ne peut plus durer. Portons nos revendication à l’Agence Régionale de Santé qui contrôle les financements.
Rassemblement le mercredi 4 mars à 14h30, devant l’ARS (métro Garibaldi)
Appel à rassemblements devant la permanence de Gérard Collomb (2 rue de la République) tous les soirs à 18h30
Baisse des APL, réforme du chômage, réforme de la retraite, la guerre aux précaires est déclarée ! Rentrons toutes et tous en action : AG les vendredi 28 février et 6 mars 2020, à 18h30, à La Luttine 91 rue Montesquieu, Lyon 7e pour organiser la lutte !
Il y a une semaine paraissait dans Libération une tribune signée de grands noms de chorégraphes et d’artistes menaçant de « retirer leurs œuvres du répertoire de l’opéra de Lyon » [1]. A l’origine une décision deux mois plus tôt de la cour d’appel de Lyon de condamner le chorégraphe Yorgos Loukos pour discrimination à l’embauche, suivi d’un conseil d’administration de l’opéra de Lyon votant son licenciement.
Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT, CNT-SO, UNL et UNEF du Rhône appellent à poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes. Prochaine date posé le 27 février, 5, 8 et 31 mars.
Par Serge Goudard, le 2 février 2020 (Source : A l’encontre - La brèche)
Faire « pression » sur le gouvernement ou rompre avec un pouvoir prêt à tout pour imposer sa réforme des retraites ? C’est une question qui est ouvertement posée alors que, face à une mobilisation toujours forte et une colère grandissante, Macron reste inflexible, combinant répression du mouvement social et multiples propositions de « dialogue » faites aux organisations syndicales.
Cette question prend d’autant (...)
Cela fait 3 mois que notre camarade a tenté de s’immoler par le feu devant le CROUS de Lyon. Son état tend à s’améliorer, mais nous nous inquiétons pour lui. Il nous manque. Nous espèrons le voir sorti d’affaire au plus vite.
Aujourd’hui, dans l’Éducation Nationale, 1 personnel sur 4 est un agent contractuel de l’Etat. Ces personnels précaires sont les premier·e·s à subir des pressions hiérarchiques en ces temps de lutte. Face à ces pressions, ne restons pas seul·e·s ! Organisons la solidarité entre personnels précaires mais aussi avec l’ensemble des personnels de l’Education Nationale. La commission de lutte contre la Précarité de SUD Education Rhône vous invite donc à une réunion le mercredi 19 février de 18h30 à 20h30, Salle des Congrès à la Bourse du Travail de Lyon, place Guichard
A l’initiative du Collectif des Doctorant.e.s et Non-Titulaires, les précaires de l’université Lyon 2 ont décidé d’afficher publiquement dans toute la fac leurs conditions de travail et de vie dégradées.
Après plus de 2 mois de grève, la pression ne faiblit pas, pour les retraites et tout le reste, jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites et du gouvernement, la lutte continue !
Si vous le pouvez, allez soutenir les grévistes sur leurs piquets de grève et/ou si vous le pouvez encore, pensez à continuer à soutenir les caisses de grève ! Les prochains RDV sont à retrouver ici
Cet article suit en direct la semaine de mobilisation dans la métropole lyonnaise. N’hésitez pas à nous envoyer des infos à contact@rebellyon.info, à nous laisser un message en complément d’information sous cet article ou à proposer un article. En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06 43 08 50 32.
Aujourd’hui, plus que jamais, les milieux de l’archéologie préventive et de la recherche subissent de plein fouet les conséquences du virage libéral pris par les différents employeurs, aussi bien publics que privés. A.G. le 10 février 2020 – 18h30 à la Bourse du travail de Lyon - Place Guichard - 69003 Lyon
Communiqué de l’intersyndicale du 7 Février, condamnant la répression du mouvement sociale et appelant au prochain rendez vous de manifestation les 13 et le 20 février pour poursuivre la lutte !
Le jeudi 13 février, rassemblement à partir de 11h30, Place Louis Pradel et ensuite à 13h00 manifestation en direction de la préfecture quai Augagneur, le jeudi 20 février, à partir de 11H30, à la Manufacture des Tabacs en direction de la place Bellecour
Dans la continuité du mouvement de la lutte contre la réforme des retraites, contre la destruction des services publics, contre l’exploitation patronale et contre l’instutitionnalisation de la précarité, nous, le GATAZ Groupe Autonome Turbulant Amicalement Zbeulard, revendiquons l’attaque du MEDEF.
Soirée désinfox et conviviale « retraites et sociétés ». Au programme : spectacle, repas partagé, éducation populaire… Rendez-vous à la Bourse du travail de Villefranche, le mercredi 5 février à 18h.
Depuis le 5 décembre 2019, la France connait un important mouvement social, et les grévistes restent majoritairement soutenus par la population. Parallèlement aux défilés, des actions ludiques, symboliques et médiatiques se multiplient. Nous, agents d’accueil, souhaitons le relais de ces actions, c’est pour cela que nous étions en grève le samedi 1er février et avons fermé les portes de l’Opéra
Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, un collectif interprofessionnel et intergénérationnel des 1er, 4e, 5e arrondissements s’est constitué. Le collectif interpro145 propose aux habitants, travailleurs, citoyens de venir échanger sur la question de la réforme le mercredi 5 février 2020 à partir de 19h à la Maison de l’Education, 2 rue des Tables Claudiennes, Lyon 1er(en face de l’école des Tables Claudiennes). Cette soirée se veut solidaire avec les travailleurs en grève (alimentation des caisses de grève).
Mobilisons-nous au côté des travailleurs-ses pour le retrait de la réforme des retraites, assemblée générale de rentrée le mercredi 29 janvier au campus de Bron à 12h.
Après plus de 45 jours de grève, c’est un mouvement inédit qui se poursuit en France, jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites du gouvernement !
Si vous le pouvez, allez soutenir les cheminot.es sur leur piquet de grève et/ou si vous le pouvez encore, pensez à continuer à soutenir les caisses de grève ! Les prochains RDV sont à retrouver ici
Cet article suit en direct la semaine de mobilisation dans la métropole lyonnaise. N’hésitez pas à nous envoyer des infos à contact@rebellyon.info, à nous laisser un message en complément d’information sous cet article ou à proposer un article. En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06 43 08 50 32.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info