Salariat - précariat

Mémoire Médias

Avant de se révolter, les canuts avaient créé leurs moyens d’information

Voici un extrait de l’Écho de la Fabrique n°3 du 13 novembre 1831, quelques jours avant la révolte des canuts... : « Au commencement d’octobre, les ouvriers avaient eu déjà des réunions partielles, quand fut résolue une grande assemblée sur la place de la Croix-Rousse, à l’effet de nommer des délégués et non pas des chefs... » (Réédité et numérisé par Normale-Sup Lyon)
Ainsi naissait à Lyon la presse ouvrière, ce qui eu un impact considérable dans le monde entier. Dans l’Écho de la Fabrique, Marius Chastaing définit le journal : « c’est un bouclier (un journal sert d’armes défensives), un javelot (il sert à l’attaque), un miroir (il réfléchit les opinions), une arène (il leur ouvre un champ libre), une table rase (il reçoit des perspectives radicalement nouvelles et conserve leur expression diverse) ».

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Changement climatique et précarité des conditions de travail : un cocktail périlleux pour les saisonnier.e.s

Par le Collectif de Saisonnier.e.s, El Eco Saisonnier, accompagné de la chercheure-intervenante Fabienne Goutille
6 saisonnier.e.s sont décédés lors des 15 premiers jours de vendanges dans l’Est de la France (4 en Champagne, et 2 en Beaujolais). Âgé.e.s de 19 à 60 ans, il ont tous été victimes d’arrêts cardiaques dans le contexte d’une canicule sans précédent, qui semble en avoir été le facteur principal.
En premier lieu, nous exprimons nos condoléances les plus sincères à leurs (...)

Mémoire

Le 5 mai 1790, les canuts décident « de se gouverner par eux-mêmes » ! ... C’est à Lyon avec Denis Monnet que le syndicalisme est fondé

« La classe des maîtres-ouvriers lyonnais est, par l’esprit de résistance et d’organisation, ou même par la netteté de certaines formules sociales, en avance sur la classe ouvrière du 18e siècle. » C’est ainsi que Jean Jaurès entrevoit la lutte des canuts, qui se sont soulevés dès 1744, puis en 1786, 1789, 1790 c’est-à-dire bien avant les révoltes des canuts de 1831 et 1834.

Mémoire

8 février 1891 : première ouverture de la Bourse du Travail de Lyon

A Lyon, c’est le 8 février 1891 qu’une Bourse du travail ouvre pour la première fois ses portes, sur le cours Morand dans le 6e, avant de devoir fermer pour redémarrer définitivement le 4 décembre 1892. C’est à l’époque un centre important de résistance, un foyer d’agitation révolutionnaire notamment par la préparation de la grève générale...

Mémoire

Retour sur les « Semaines Agitées » durant le mouvement des retraites à Lyon, en octobre 2010

Des matériaux pour une pensée en chantier, ce livre relate des expériences vécues à Lyon en octobre 2010 lors du mouvement social contre la réforme des retraites. Ce mouvement dura plusieurs semaines, les semaines agitées. L’intégralité de l’ouvrage est consultable dans l’article et sur le site de l’Atelier de Création Libertaire.

Mémoire Capitalisme / Consumérisme

Seveso : après le nuage de dioxine le 10 juillet 1976, les fumées restent opaques

Le 10 juillet 1976 explosait une usine chimique proche de commune italienne de Seveso, située dans la province de Monza et de la Brianza, causant la mort directe et indirecte de plus de 80.000 animaux domestiques et d’élevages et intoxiquants des centaines de personnes. Plus de quarante ans après cette catastrophe meurtrière, certains aspects occultés demeurent non élucidés. Texte de René Hamm.

Mémoire Mémoire

Le 11 décembre 1978 : Baroud d’honneur à Longwy et Denain

Au mois de décembre 78, le groupe Usinor veut supprimer 21.750 emplois dans les bassins de Longwy et Denain. Dans le Nord et en Lorraine, où l’on est sidérurgiste de père en fils, le gouvernement présente cette décision comme le « plan de sauvetage de l’acier ». En réaction la population se mobilise pour rester « vivre et travailler au pays ».

Mémoire

Le 27 novembre 1793, « le vertueux canut » Denis Monnet est guillotiné

Denis Monnet est un personnage capital de la lutte des canuts du XVIIIe siècle, et du mouvement ouvrier, il mérite d’être mieux connu, et pas seulement des Lyonnais... À Lyon, pas une seule place, pas une seule rue, pas une seule école ne porte son nom, ni de même dans d’autres localités de l’agglomération lyonnaise !
Cette exécution sommaire à Lyon le 27 novembre 1793, est dûe à l’erreur parisienne. Où mène le jacobinisme parisien, le centralisme, la rigueur soi-disant « révolutionnaire », le penser global sans connaître rien du local... sinon à de graves erreurs, à la fureur meurtrière, à Denis Monnet guillotiné !

Mémoire

Vaucanson ou le prototype de l’ingénieur, et la grande grève à Lyon du 3 au 12 août 1744

Ce fut, parait-il, la plus grande grève de l’Ancien Régime. Jusqu’à 15.000 émeutiers dans les rues de Lyon du 3 au 12 août 1744. Ces ouvriers, essentiellement du textile, luddites avant les luddites, se soulevaient non pas contre l’introduction d’une machine, mais contre celle d’un règlement rédigé par Vaucanson qui, entre autres griefs, contraignait l’artisanat à se plier aux procédures de l’industrie naissante.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Les salariés d’Eurotranspharma en grève à Jonage comme dans toute la France pour obtenir leur prime post Covid

Eurotranspharma, filiale d’EHDH, est leader européen de la logistique pharmaceutique. Médicaments, masques, gel hydro alcoolique... la majorité de l’approvisionnement des hôpitaux et pharmacies passe par eux. Au coeur de la pandémie, les salarié.es n’ont pas rechigné à la tâche sans protection pour continuer les livraisons. Seulement voila, aujourd’hui à la place des 1000 euros promis, les salariés ont reçu des primes de l’ordre de 250 à 500 euros. Un manque de respect qui a incité 90% des salarié·es à se mettre en grève à Moussy-le-Neuf , Toulouse, Loudéac, Nancy, Nice, Lyon (Jonage) et Arras (Saint-Laurent-Blangy) tandis que des débrayages ont été observés sur d’autres sites comme celui de Bordeaux.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 59 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info