Site collaboratif d’infos alternatives

Salariat - précariat

Infos locales Salariat - précariat

Les grévistes de Ouibus déterminés : « soit on arrive à une solution, soit il y aura une grève de la faim »

La SCNF tente actuellement de se débarasser des salarié·es lyonnais·es de Ouibus, qu’elle souhaite transférer vers ses sous-traitants. Pour ce faire, la direction use de méthodes de management inhumaines envers les personnels. Mais ceux-ci ont décidé de résister, en grève illimitée, ils montent au siège de la SNCF à Paris le 6 juin pour faire entendre leur voix. L’un d’eux raconte leur situation, leurs conditions de travail et la répression qu’exerce l’entreprise.

Infos locales Salariat - précariat

Dans la psychiatrie publique, des restrictions budgétaires au prix de la santé des patients et des salariés

Les salarié·e·s de l’hôpital psychiatrique de Lyon sont en grève le 29 mai. Ils et elles se mobilisent contre les restrictions budgétaires imposées par l’Agence Régionale de Santé et la dégradation des conditions de soin et de travail qu’elles entraînent. Entretien avec Jean-Noël, électricien, et Mathieu, infirmier, syndicalistes à la CGT Vinatier.

Mémoire Salariat - précariat

Vaucanson ou le prototype de l’ingénieur, et grande grève à Lyon en 1744

Ce fut, parait-il, la plus grande grève de l’Ancien Régime. Jusqu’à 15.000 émeutiers dans les rues de Lyon durant une semaine en août 1744.
Ces ouvriers, essentiellement du textile, luddites avant les luddites, se soulevaient non pas contre l’introduction d’une machine, mais contre celle d’un règlement rédigé par Vaucanson qui, entre autres griefs, contraignait l’artisanat à se plier aux procédures de l’industrie naissante.

Infos locales Salariat - précariat

Face à Macron, contre le capital : lutte sociale !

Macron nous promet un Etat policier et la précarité, ripostons dès maintenant dans la rue et dans la lutte. Nous ne nous laisserons pas gouverner par les flics et les patrons ! Organisons-nous dès maintenant pour faire front ! Rendez-vous mercredi 24 mai et 17 mai à 18h pour une assemblée de lutte à la Bourse du travail.

Mémoire Salariat - précariat

Le 5 mai 1790, les canuts décident « de se gouverner par eux-mêmes » ! ... C’est à Lyon avec Denis Monnet que le syndicalisme est fondé

« La classe des maîtres-ouvriers lyonnais est, par l’esprit de résistance et d’organisation, ou même par la netteté de certaines formules sociales, en avance sur la classe ouvrière du 18ème siècle. » C’est ainsi que Jean Jaurès entrevoit la lutte des canuts, qui se sont soulevés dès 1744, puis en 1786, 1789, 1790 c’est-à-dire bien avant les révoltes des canuts de 1831 et 1834.

Brèves Salariat - précariat

Grève des employés de la ville de Lyon les 4, 5, 6, 7 mai

Un préavis de grève a été déposé le 13 avril par l’intersyndicale de la ville de Lyon, les agents sont appelés à cesser le travail sur les 4 derniers jours de la semaine. Les représentant des salariés.e.s on rencontré le Directeur général des Services de la ville les 27 et 3 mai qui dans un premier temps semblait refusé de discuté sur les points soulevés par les syndicats à finalement décidé de lâcher du leste précisant que "Des espaces de discussions sont possibles" sans préciser lesquelles. La ville a aussi (...)

Brèves Salariat - précariat

Jeudi 13 avril : les personnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes manifestent !

Ils étaient plusieurs centaines devant le siège à Lyon ce jeudi à interpeller le président Wauquiez. En cause, "une réorganisation qui tarde et qui laisse un grand nombre de personnels dans l’incertitude quant à leur avenir", déplore l’intersyndicale CGT, CFDT, Unsa, FSU.
A cela s’ajoute, "un manque de moyens humains dans les lycées faute de recrutements depuis plus d’un an". Selon les organisations, environ 400 postes restent vacants et ne sont pas remplacés par des personnels statutaires.
[...]
" (...)

Brèves Salariat - précariat

Appel à rassemblement contre la fermeture de Jean Delatour le 30 Janvier à 10H

Un véritable « Gâchis que la fermeture de l’entreprise Jean Delatour bijouterie », entreprise qui a construit sa renommée sur les comités d’entreprises particulièrement dans le territoire de Venissieux, Saint fons, Feyzin. A ses débuts le concept était l’accessibilité large à la bijouterie sur cette base c’est une véritable grosse affaire qui s’est créée alors que la qualité se dégradait.
Au final la famille propriétaire s’est considérablement enrichie sur le dos de l’affaire, il n’y a donc pas de quoi (...)

Brèves Salariat - précariat

Grève sauvage à la gare de Perrache jeudi 16 mars

Un peu plus de 70 employés de l’accueil de la gare de Lyon Perrache se sont mis en grève ce jeudi 16 mars après l’annonce du licenciement d’une de leurs collègues. Ils ont notamment envahi une réunion de la direction pour signifier leur refus face au licenciement de cette employée appréciée de ses collègues.
La direction, surprise de l’ampleur de la réaction, déclare "vouloir réfléchir à une solution". Les salarié.e.s réclament eux la titularisation de leur (...)

Infos locales Salariat - précariat

« Marre de se faire ubériser » : des livreurs à vélo organisent la course Syndi’cat

Ils livrent des repas aux quatre coins de Lyon. Certains ont décidé de s’organiser contre les grosses plateformes de livraison, Deliveroo, Foodora, Uber Eats, Stuart… Ils ont créé un club, ouvert un local et sont en train d’inventer leur forme de syndicalisme. Le 4 février, pour fédérer d’autres coursiers, ils organisaient à Lyon la Syndi’Cat, une course d’orientation. Des contributeurs de Rebellyon les ont rencontrés à cette occasion.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 40 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info