Site collaboratif d’infos alternatives

Salariat - précariat

Infos locales Salariat - précariat

« Marre de se faire ubériser » : des livreurs à vélo organisent la course Syndi’cat

Ils livrent des repas aux quatre coins de Lyon. Certains ont décidé de s’organiser contre les grosses plateformes de livraison, Deliveroo, Foodora, Uber Eats, Stuart… Ils ont créé un club, ouvert un local et sont en train d’inventer leur forme de syndicalisme. Le 4 février, pour fédérer d’autres coursiers, ils organisaient à Lyon la Syndi’Cat, une course d’orientation. Des contributeurs de Rebellyon les ont rencontrés à cette occasion.

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

Paris : bientôt 50 jours de grève à la Fnac Champs-Élysées

Le mercredi 1er février marquera le 50e jour de grève des salarié-e-s du magasin Fnac Champs Elysées, à cette occasion un grand rassemblement solidaire est organisé. Afin de mieux comprendre cette lutte voici un article écrit dans le cadre du collectif de contributeurs au site Paris-Luttes Info. Ils ont été à la rencontre des grévistes de la FNAC des Champs-Élysées afin de faire le point sur les conditions de la grève.

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

Travailleurs détachés : « La solution n’est pas un repli nationaliste, mais un syndicalisme transfrontalier »

Environ 250 000 salariés originaires de différents pays européens travaillent sur le territoire français, sans pour autant y être installés. Les droits de ces travailleurs dits « détachés » sont encadrés depuis 1996 par une directive européenne, mais les employeurs se livrent à une fraude massive. La Rotative publie un entretien avec K., salarié dans le bâtiment et syndicaliste.

Brèves Salariat - précariat

Eiffage condamné à payer 30 000 € d’amende pour homicide et blessures involontaires sur le chantier de Confluence

Le 18 février 2009, deux ouvriers du chantier du centre commercial de la Confluence travaillent dans une fosse de relevage quand un engin de chantier leur bascule dessus. Tous les deux sont gravement blessés. L’un, Nourredine Lourimi, meurt de la suite de ses blessures. Le second s’en sort mais conserve des séquelles.
Le rendu du procès qui a suivi a eu lieu près de 7 ans plus tard, le vendredi 16 décembre. Naturellement une enquête a été menée pour aboutir, huit ans après les faits au renvoi en (...)

Mémoire Salariat - précariat

Baroud d’honneur à Longwy et Denain ! (11 décembre 1978)

Au mois de décembre 78, le groupe Usinor veut supprimer 21.750 emplois dans les bassins de Longwy et Denain. Dans le Nord et en Lorraine, où l’on est sidérurgiste de père en fils, le gouvernement présente cette décision comme le « plan de sauvetage de l’acier ». En réaction la population se mobilise pour rester « vivre et travailler au pays ».

Brèves Salariat - précariat

150 ex-salariés de Mory-Ducros obtiennent gain de cause après leurs licenciements

En 2013, Mory Ducros une entreprise de transport basée à St Priest faisait faillite et subissait un plan social. En 2014, les salarié-e-s licencié-e-s, agents de quai, chauffeurs, employés administratifs ou encore commerciaux, se sont organisé-e-s en collectif afin de contester la légalité de leurs licenciements. Ils accusaient Arcole industries actionnaire principal de l’entreprise Mory Ducros d’avoir à dessein mené l’entreprise au dépôt de bilan en 2013 dans une opération de rachat brutal. Les (...)

Brèves Salariat - précariat

Des salariés de Megabus bloquent des cars Flixbus à Lyon

Une quarantaine de salarié-e-s de l’entreprise Megabus ont manifesté ce mercredi 23 novembre derrière la gare de la Part-Dieu. Ils ont bloqué les cars de la société Flixbus, stationné sur la place de Francfort et dénoncent un plan social prévoyant le licenciement de 175 personnes en France, dont 80 dans la région, dans le cadre de la revente de l’activité Megabus par Stagecoach à la société FlixBus.
Ils revendiquent "le reclassement et des mesures d’accompagnement satisfaisantes pour tous les salariés et (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 39 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info