Salariat - précariat

Infos locales Salariat - précariat

Acte XXIII à Lyon : Le printemps est Jaune !

Pour l’acte XXIII des Gilets Jaunes à Lyon, la préfécture a relancé son interdiction de manifestation pour l’hyper-centre. Les magasins chics sont sauvés, la politique répressive de Macron est là pour les couvrir. En attendant, un appel a été lancé à se regrouper rue Saint Jean dans le Vieux Lyon à 14h.

Infos locales Salariat - précariat

Victoire sans réserve pour les éboueurs grévistes de Pizzorno

En grève ininterrompue depuis le 2 avril, les éboueurs en lutte de Pizzorno ont repris le travail ce matin. Une lutte exemplaire face à un patron voyou qui aura tout fait pour briser la grève. Mais au final, les salariés sous-traités l’emportent, arrachant à la direction une timbale d’avancées aussi bien salariales que sur le plan des conditions de travail.

Infos locales Répression - prisons

Grève des Éboueurs : 10 salarié·es de Pizzorno attaqués pour avoir participé à un piquet de grève, rassemblement le mercredi 17 avril

L’entreprise Pizzorno contre qui lutte les Éboueur en grève, refuse de nouveau l’ouverture de négociations. La seule réponse de la direction est la répression judiciaire face à la légitime colère des salarié-es grévistes.Dix salarié-es de PIZZORNO ont été convoqué-es devant le tribunal de grande instance de Lyon pour participation au piquet de grève. Rassemblement en soutien aux salarié-es impliqué-es par cette procédure mercredi 17 avril à partir de 9H45 !

Infos locales Migrations - sans-papiers

Discussion : "Le syndicalisme et les travailleurs/euses sans papiers" le vendredi 26 avril

Dans le cadre du Printemps Libertaire, le syndicat CNT-Solidarité Ouvrière propose un temps de discussion autour de la question du syndicalisme et des travailleurs.euses sans papiers. La régularisation par le travail représente en effet une des voies possibles de régularisation en France, et les syndicats ouvriers ont montré, à travers leur histoire et leurs principes, qu’ils pouvaient être un allié de taille dans cette voie. Rendez-vous le vendredi 26 avril à 19h au local de la CNT-SO.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Appel à soutien aux travailleur.euses en grève de l’entreprise JST

Depuis le mardi 2 avril 2019, 20h00, les travailleur.euses bloquent un convoi exceptionnel de 200 tonnes, fruit de 8 mois de leur travail et d’une valeur d’environ 3 million d’euros qui doit être acheminé au port Edouard Herriot puis en barge à la centrale nucléaire du Tricastin. Face au refus de négociation salariale du Pdg Eric Lajus, les ouvriers et techniciens du dernier grand site industriel du 8eme arrondissement de Lyon ont décidé de bloquer ce transformateur le jour de l’anniversaire de leur patron .

Infos locales Salariat - précariat

[Communiqué] Mardi 9 avril, le délinquant patronal Pizzorno fait appel à la police

Ce mardi 9 avril, la société Pizzorno a fait appel à la police qui est intervenue en nombre pour déloger les grévistes pacifiques soutenus par une vingtaine de gilets jaunes et autant de syndicalistes. Les salariés n’oublient pas la responsabilité du donneur d’ordre, la Métropole de Lyon, et appelle à un rassemblement jeudi 11 avril 2019 devant le siège de la collectivité territoriale à 17h. Communiqué de presse de Solidaires Rhône.

Infos locales Salariat - précariat

Le printemps des retraité⋅es dans la rue le jeudi 11 avril

De plus en plus souvent, le gouvernement présente les pensions comme des allocations sociales. C’est une atteinte grave au droit à la retraite : les pensions sont fondées sur la solidarité intergénérationnelle à partir de cotisations payées chaque année par les personnes retraitées pendant leur vie professionnelle. Le projet de réforme des retraites qui vise à mettre en place un système « par points » concrétiserait cette manipulation : les retraites deviendraient fluctuantes au gré des décisions des gouvernements.
A Lyon, le jeudi 11 avril 2019, départ 14h00 de la place de la comédie jusqu’à la préfecture.

Infos locales Salariat - précariat

Acte XXI à Lyon : tout⋅es uni⋅es pour la victoire !

Ce samedi 6 avril, à l’appel de nombreux groupes Facebook et collectifs, c’est l’acte XXI de l’interminable mouvement des Gilets Jaunes. Deux rendez-vous ont été lancé, l’un à 14h à la Place de la République, l’autre à 19h à l’Hôtel de Ville.

Infos locales Salariat - précariat

Les éboueurs privés de Pizzorno rejoignent la grève

Alors que les éboueur.euses entament leur troisième semaine de grève. Les salarié.e.s de Pizzorno (la collecte privé) se sont mis à leurs tour en grève. La grève chez Pizzorno environnement (collecte des déchets) a commencé ce mardi 2 avril à 00H00. Plus d’une centaine de grévistes avec piquet de grève sur le site de Vénissieux. Public/privé, toutes et tous ensemble !

Analyse et réflexion Salariat - précariat

La sauvagerie du Gilet Jaune

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, les pouvoirs publics, les médias dominants et leurs commentateur·trice·s semblent comprendre et lire ces évènements comme désorganisés, pas suffisamment structurés et issus d’une colère illégitime.
Ou comment les analyses sont une fois de plus révélatrices du mépris de classe.

Infos locales Salariat - précariat

1er avril : Situation insurrectionnelle à Lyon à l’appel de l’intersyndicale et des Gilets Jaunes

L’intersyndicale lyonnaise a décidé de faire suivre l’appel de nombreux groupes de Gilets Jaunes à se rejoindre dans la rue ce lundi 1er avril pour ne plus laisser la blague politique qu’est Macron en poste. Différents appels à sortir partout en ville, à commencer à "prendre la rue", à "bloquer les flux" et à "envahir l’A7" circulent depuis 14h00. Ne nous laissons plus bloquer sur une place, soyons partout !

Brèves Répression - prisons

[gilets jaunes] Quelques nouvelles du mouvement à Lyon

Reprendre les ronds-points
Mardi 26 mars, en début de soirée, une action était organisée au niveau du péage de TEO. 60 gilets jaunes se sont donnés rendez-vous a proximité. La rumeur annonçait que Gérard Collomb (et même Castaner !) devait venir voir les employés et la direction du péage. Comme TEO avait été une place forte du mouvement à Lyon, les gj envisageaient de rendre une petite visite à l’ancien ministre macroniste.
Sur place, pas mal de flics sont présents (ainsi que les renseignements (...)

Infos locales Salariat - précariat

Acte XX à Lyon : Les Gilets Jaunes ne lâcheront pas !

Comme un complot de professeur d’Histoire pour nous faire réviser nos chiffres romains, le mouvement des Gilets Jaunes continue cette semaine. L’appel pour cet acte XX du samedi 30 mars est de se regrouper sur la Place de la République à 14h afin de ne pas revivre l’enfermement sur la place Bellecour de la semaine dernière.

Infos locales Salariat - précariat

Stage intersyndical : "pédagogie et syndicalisme : individualisation ou coopération ?" les 16 et 17 mai

Quand elle prend à bras-le-corps les questions du sens de l’école et du rapport au savoir, quand elle invente des pratiques d’enseignement coopératives, quand elle les mutualise pour reconstruire du sens autour de notre métier, quand elle permet de répondre dans nos pratiques professionnelles à la question urgente de « quelle humanité voulons-nous devenir ? », alors la pédagogie rencontre le syndicalisme et devient l’outil d’une alternative possible. Stage intersyndical les Jeudi 16 et Vendredi 17 mai 2019, de 8h45 à 17h00

Lyon
Analyse et réflexion Répression - prisons

Trois textes d’analyse lyonnais sur l’émeute parisienne de l’acte XVIII et ses conséquences répressives

Après les scènes d’émeutes, les symboles du pouvoir en flamme et le paradis des riches saccagé, le pouvoir se réveille et montre les crocs en annonçant encore et toujours de nouvelles mesures de répression. Trois textes d’analyse reviennent sur les évènements du samedi 16 mars 2019 à Paris et ses conséquences politiques, médiatiques et répressives.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 48 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info