Site collaboratif d’infos alternatives

Salariat - précariat

Infos locales Salariat - précariat

Vaulx-en-Velin : refus de la baisse d’encadrement des enfants en situation de handicap et vie scolaire au collège Barbusse

Les personnels du collège Henri Barbusse, organisent une conférence de presse vendredi 24 novembre à 12h devant leur établissement (avenue Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin). Malgré les annonces de Macron, de son premier ministre et du ministre de l’éducation nationale, les élèves relavant du champ du handicap et la surveillance diminuera, en effet 2 personnes en contrats aidés seront licenciés d’ici la fin de l’année civile.

Mémoire Salariat - précariat

Avant de se révolter, les canuts avaient créé leurs moyens d’information

Voici un extrait de l’Écho de la Fabrique n°3 du 13 novembre 1831, quelques jours avant la révolte des canuts... : « Au commencement d’octobre, les ouvriers avaient eu déjà des réunions partielles, quand fut résolue une grande assemblée sur la place de la Croix-Rousse, à l’effet de nommer des délégués et non pas des chefs... » (Réédité et numérisé par Normale-Sup Lyon)
Ainsi naissait à Lyon la presse ouvrière, ce qui eu un impact considérable dans le monde entier. Dans l’Écho de la Fabrique, Marius Chastaing définit le journal : « c’est un bouclier (un journal sert d’armes défensives), un javelot (il sert à l’attaque), un miroir (il réfléchit les opinions), une arène (il leur ouvre un champ libre), une table rase (il reçoit des perspectives radicalement nouvelles et conserve leur expression diverse) ».
Voir aussi le film tout récent « l’Écho de la Fabrique »

Infos locales Salariat - précariat

Appel de la CNT à la grève et à la manifestation le 16 novembre 2017

Avec l’élection de Macron, on savait que la rentrée serait rude.
Les ordonnances qui passent en force pour démanteler le code du travail, les suppressions de postes dans la fonction publique ou les attaques renouvelées contre les retraites et l’assurance chômage, les insultes envers les travailleuses et travailleurs, les attaques réactionnaires contre l’éducation nationale et supérieure, ce ne sont pas les sujets qui manquent pour se mobiliser !

Mémoire Salariat - précariat

Semaines Agitées. Mouvement des retraites, Lyon, Octobre 2010

Des matériaux pour une pensée en chantier
Ce livre relate des expériences vécues à Lyon en octobre 2010 lors du mouvement social contre la réforme des retraites. Ce mouvement dura plusieurs semaines, les semaines agitées.
L’intégralité de l’ouvrage est consultable dans l’article et sur le site de l’Atelier de Création Libertaire.

Infos locales Salariat - précariat

Réunion du Front Social Lyon le 8 novembre

Attaque sur la sécurité sociale, réforme de l’assurance chômage, sélection à l’entrée des facs, ordonnances Macron, les raisons de la colère ne manquent pas. Pour faire front toutes et tous ensemble et organiser à la base nos luttes venez nombreuses et nombreux le mercredi 8 novembre à 18h à la Bourse du Travail.
Prochaine réunion du Front Social le mercredi 8 novembre à 18h à la Bourse du travail (salle Moissonnier, 3e étage)

Infos locales Salariat - précariat

Loi travail, loi du capital

Nous vivons un moment d’offensive intense de la part de la bourgeoisie contre les acquis des luttes du mouvement ouvrier. Il est nécessaire de comprendre ces attaques, ainsi que de faire le bilan du mouvement de l’an dernier et des résistances actuelles, afin de préparer les ripostes à venir. L’Union Pour le Communisme propose ici une brève analyse de la période actuelle et des réformes en cours.

Infos locales Salariat - précariat

Du rififi à l’Opéra de Lyon

Avec un budget (2016) de 37 millions d’euro et 370 employé⋅e⋅s, l’Opéra de Lyon est la plus grosse institution culturelle de la région, c’est aussi l’un des plus gros budget pour la collectivité. La colère gronde pourtant dans la très mondaine maison de l’opéra de Lyon. Les représentations de l’hymne pacifiste du compositeur anglais Benjamin Britten le War Requiem qui jouaient en ce mois d’octobre ont été précédées d’une prise de position d’une représentante du personnel. Petit retour sur la situation

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

Résistance à l’informatisation et à la gestion de nos vies et critique du travail et du salariat

Samedi 21 octobre, à partir de 14 h la librairie Antigone (Grenoble) rencontre autour du collectif Écran total suivie d’un exposé et d’une discussion avec Myrtille Gonzalbo, giménologue et auteure de « Les Chemins du communisme libertaire en Espagne, 1868-1937 » ’(Éd. divergences)
Le collectif Écran total, s’est créé contre la généralisation du numérique dans le travail quotidien et les finalités du travail.
Depuis le début de notre décennie plusieurs luttes se sont déclarées contre l’organisation, la (...)

Infos locales Salariat - précariat

Manif du 19 octobre : on tient le cap

A Lyon, lors des manifestations contre la loi travail XXL des 12 et 21 septembre, plus de 10 000 personnes étaient dans la rue. Le 10 octobre c’étaient plus de 12 000 manifestant.es. Malgré un appel tardif et timide pour la journée du 19 octobre, la mobilisation contre la casse des services publics et du code du travail continue, et plus de 5 000 personnes étaient présentes dans les rues.
Le Suivi en direct de la journée est à retrouver directement dans l’article

Infos locales Salariat - précariat

Manifestation le 19 octobre, la lutte contre les ordonnances continue !

A Lyon plus de 10 000 personnes dans la rue le 12 et 21 septembre, plus de 12000 le 10 octobre. La mobilisation contre la casse des services publics et du code du travail continue.
Rendez-vous pour une grande manifestation le 19 octobre à 10h30 à Jean-Macé
Suivi d’une AG de lutte à 16h, salle des Congrès, 1er étage de la Bourse du Travail

Infos locales Salariat - précariat

Ciné club de la CNT : « La mise à mort du travail » Partie 3 le 15 octobre

Projection de « La mise à mort du travail, La dépossession » de Jean-robert Viallet, Partie 3 d’une série documentaire expliquant comment les logiques de rentabilité pulvérisent les liens sociaux et humains.
L’UD CNT propose depuis le mois de Juin, un ciné-club les 3es dimanches du mois à 16h, histoire de se rencontrer autour d’un moment convivial tout en discutant, réfléchissant et préparant l’action...
Des films divers et variés, documentaires ou fictions seront proposés suivis d’un échange autour d’un (...)

Infos locales Salariat - précariat

Grève dans les bibliothèques ce mercredi 4 octobre

Les agents de la Bibliothèque Municipale de Lyon sont appelé⋅es à la grève mercredi pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail due à l’intégration du fond de la métropole à celui de la ville et à la mise en place d’une politique de rationalisation de l’organisation du travail (comprendre augmentation des cadences) en partenariat avec la « Mission organisation et méthode ».

Brèves Salariat - précariat

Action surprise à Pôle Emploi Vendredi 29 septembre

Action surprise à Pôle Emploi
Quelques personnes participant au Front Social ont occupé momentanément l’espace de l’agence de Pôle Emploi Lyon Part Dieu ce vendredi matin pour une action chantée de sensibilisation aux changements imposés par la loi Travail à la fois pour les chômeurs et pour les employés de Pôle Emploi. 4 pancartes, deux chansons, quelques tracts pour expliquer : La gestion du chômage jusqu’à présent confiée à un organisme paritaire (Unedic) sera transférée à un contrôle total de (...)

Mémoire Salariat - précariat

Le 30 septembre 2014 Xu Lizhi est mort

Le 30 septembre 2014 Xu Lizhi, un ouvrier chinois qui travaillait à la chaîne pour la multinationale Foxconn, à Shenzhen, est mort à l’age de 24 ans. Xu Lizhi est devenu célèbre par ses poèmes qui décrivent et dénoncent les conditions de travail et de vie des ouvrier-es de Foxconn

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 42 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info