Salariat - précariat

Brèves Salariat - précariat

Le travail tue : un agriculteur meurt écrasé par sa moissonneuse-batteuse

Un agriculteur est mort le 8 juillet à Sainte-Catherine (Rhône) rapporte Le Progrès. L’homme de 57 ans était en train d’effectuer un parcours de liaison entre deux parcelles lorsqu’il « a été éjecté et renversé par sa machine qui est partie en tonneaux ». L’accident l’a coincé sous sa moissonneuse-batteuse et les pompiers n’ont pu le réanimer.
Horrible, la mort de cet agriculteur vient nous rappeler une réalité quotidienne : le travail tue. En France, selon la direction des risques professionnels (DRP), 545 (...)

Infos locales Salariat - précariat

Bloquons la circulation des trains : grève les 6 et 7 juillet !

Le gouvernement veut fuir ses responsabilités et se défausser sur le patronat pour le reste du processus et le passage à la négociation de la convention collective ! C’est oublier un peu vite les cheminot-e-s toujours en grève qui refusent inlassablement qu’on liquide leur statut et l’entreprise publique !

Infos locales Salariat - précariat

Contre la repression anti-syndicale ! Rassemblement le mercredi 4 juillet en soutien du délégué du personnel à Medialys menacé de licenciement

Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin et ancienne secrétaire d’État à la ville couvre des faits de discrimination syndicale au sein de l’association Medialys. Rassemblement le 4 juillet pour soutenir un syndicaliste menacé de licenciement pour avoir défendu ses droits et ceux de ses collègues.

Infos locales Salariat - précariat

Mobilisation à la Sauvegarde 69 contre le management agressif et la précarité dans le travail social

Le 4 juillet 2018 à l’Espace Tête d’Or, les syndicats CGT, SUD et CNT appellent à une mobilisation devant l’assemblée générale de leur employeur la Sauvegarde69. Dans le contexte d’une lutte de plusieurs mois à l’Echappée (Condrieu), de managements agressifs, du développement de la précarité, les salariés sont en souffrance mais veulent rester debout et actifs.

Infos locales Salariat - précariat

Occupation du groupe Ecran Total le lundi 4 juin à l’agence Pôle emploi de Villeurbanne

Rendez-vous était donné à 10h où un groupe d’une quinzaine de personnes composé de membres du collectif Ecran total et leurs soutiens ont investi l’agence. La volonté était de discuter avec les chômeu.rs.ses et les salarié.e.s en distribuant un texte de 4 pages et un tract d’une page (ci-joint) ; fruits d’une enquête de plusieurs mois sur la « dématérialisation » made in Pôle emploi.

Infos locales Salariat - précariat

Conférence gesticulée de Cloé Porthault : « le travail, faut-il jouer le jeu ? », le vendredi 15 juin

"Le travail c’est quoi au juste ? Et le chômage ? Qui travaille ? Manifestement, les règles du jeu ont changé au fil des époques. A moins que ce ne soit notre façon de jouer ? Ou bien nos aspirations qui ont évolué face au monde du travail ?
Conférence gesticulée de Cloé Porthault le vendredi 15 juin à 20h30 au Bar fédératif Les Clameurs 23 rue d’Aguesseau, Lyon 7

Infos locales Salariat - précariat

Contre la répression syndicale à « Descours & Cabaud », rassemblement le vendredi 15 juin

Après le licenciement abusif du camarade Norddine il y a 2 semaines, un nouveau camarade syndicaliste de l’entreprise Descours & Cabaud est convoqué à un entretien préalable le 15 juin 2018 en vue d’un licenciement, simplement car il réclament des meilleures conditions de travail, des salaires convenables et l’application de la convention collective de la métallurgie du Rhône.
Après un premier rassemblement le 7 juin, l’UD CGT Vénissieux appel à un nouveaux rassemblement Vendredi 15 juin 2018 à 08h45 à Descours & Cabaud, 24 rue Fos-sur-Mer à Saint-Fons (Port Edouard Herriot)

Mémoire Salariat - précariat

Vaucanson ou le prototype de l’ingénieur, et grande grève à Lyon en 1744

Ce fut, parait-il, la plus grande grève de l’Ancien Régime. Jusqu’à 15.000 émeutiers dans les rues de Lyon durant une semaine en août 1744.
Ces ouvriers, essentiellement du textile, luddites avant les luddites, se soulevaient non pas contre l’introduction d’une machine, mais contre celle d’un règlement rédigé par Vaucanson qui, entre autres griefs, contraignait l’artisanat à se plier aux procédures de l’industrie naissante.

Brèves Salariat - précariat

Souffrance au travail : comment la Région Auvergne-Rhône-Alpes maltraite ses salarié·es

Au soir de son élection à la tête de Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez déclarait au micro de France 3 « ce que je veux, c’est que notre région soit un modèle de ce qu’on peut réussir en France ». Depuis, il met tout en œuvre pour que la collectivité soit un exemple de politiques réactionnaires et antisociales. Sur ce dernier plan, un résultat est là : deux ans et demi après l’élection, la Région est en pointe dans un domaine qui a le vent en poupe : celui de la souffrance au travail.
« Pertes de (...)

Mémoire Salariat - précariat

Le 5 mai 1790, les canuts décident « de se gouverner par eux-mêmes » ! ... C’est à Lyon avec Denis Monnet que le syndicalisme est fondé

« La classe des maîtres-ouvriers lyonnais est, par l’esprit de résistance et d’organisation, ou même par la netteté de certaines formules sociales, en avance sur la classe ouvrière du 18e siècle. » C’est ainsi que Jean Jaurès entrevoit la lutte des canuts, qui se sont soulevés dès 1744, puis en 1786, 1789, 1790 c’est-à-dire bien avant les révoltes des canuts de 1831 et 1834.

Infos locales Salariat - précariat

Coupure électrique et rail de colère, plus de 2000 personnes unies et solidaires ont défilé à Lyon le 3 mai

Cheminots, étudiants, enseignants, travailleurs et chômeurs ; toutes et tous dans la rue ce jeudi 3 mai 2018 contre la casse du service public de l’enseignement et des transports. Il est temps de faire converger toutes nos luttes pour faire s’effondrer Macron et ces réformes.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 44 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info