Mobilisation et AG des archéologues contre la précarité & la réforme de l’assurance chômage

1726 visites
Réforme des retraites 2019-2020

Aujourd’hui, plus que jamais, les milieux de l’archéologie préventive et de la recherche subissent de plein fouet les conséquences du virage libéral pris par les différents employeurs, aussi bien publics que privés. A.G. le 10 février 2020 – 18h30 à la Bourse du travail de Lyon - Place Guichard - 69003 Lyon

Ce phénomène s’illustre par une systématisation du recours aux contrats cours et non reconduits, maintenant dans une précarité constante une large part des jeunes actifs pourtant absolument essentiels au fonctionnement de ces deux secteurs. La guerre des prix que se livrent les opérateurs depuis plus d’une quinzaine d’années déjà, a contribué à dégrader les conditions de travail des archéologues sur le terrain et semble être parvenue à écarter bel et bien les précaires de la post-fouille, étape pourtant indispensable à la maturation et la valorisation de leur parcours professionnel.

La réforme de l’assurance chômage, voulue par le gouvernement, s’apprête à compliquer davantage encore la situation des archéologues précaires. En effet, beaucoup d’entre nous comptent sur cette allocation pour rester à flots durant les périodes de carences, largement systématisées dans le contexte actuel du marché et, en avril prochain, la refonte des modalités d’accès et de recharge du droit d’indemnisation va encore dramatiquement fragiliser notre situation. Dans le même temps, cette réforme va indirectement impacter le milieu de la recherche en sciences humaines et sociales. En archéologie, l’immense majorité des doctorants et jeunes chercheurs sont en effet largement tributaires des contrats précaires - vacations, CDD de technicien de fouille – et, par conséquent, des allocations chômage.

A cela s’ajoute encore la réforme des retraites qui, en prenant en compte la totalité de la carrière et non plus les 25 meilleurs années de contrats, va immanquablement impacter nos professions marquées par les périodes de précarité et les longs temps d’étude.

Ajoutons à cela la non prise en compte de la pénibilité dans le calcul des droits à la retraite, qui induit des situations humaines intenables. Aujourd’hui, certain e s collègues ⋅ ⋅ décèdent avant d’atteindre l’âge de la retraite à cause de la dureté physique des tâches imposées par le travail sur les chantiers par tous les temps.

Les conséquences directes de cette situation sont un pessimisme généralisé des nouvelles générations et un taux d’abandon de plus en grand parmi les précaires, découragés de trouver un jour une situation stable dans une profession pourtant souvent choisie par passion.

Devant une telle situation, il semble donc normal de nourrir de réelles inquiétudes sur le futur de notre profession. C’est pourquoi nous invitons tous ceux et celles qui le pourront à se rendre à l’Assemblée Générale des travailleurs, des étudiants et des précaires de l’archéologie pour définir les modalités de la riposte.

A.G. le 10 février 2020 – 18h30
Bourse du travail de Lyon
Place Guichard - 69003 Lyon

JPEG - 386.9 ko

Une liste mail d’organisation et d’échange des archéo (étudiant.e.s, précaires, CDI, toutes structures confondues) de la région lyonnaise existe, pour la rejoindre contactez archeoenlutte-lyon [at] framalistes.org

Lire aussi sur Rebellyon.info :

- Communiqué de l’Assemblée Générale des Archéologues de la région lyonnaise du 14 décembre 2019
- Comment j’ai appris la Loi du marché (une histoire de l’archéologie préventive)
- Appel des archéologues lyonnais à la manifestation du 17 décembre contre la réforme des retraites
- Communiqué de l’AG lyonnaise des archéologues du préventif (février 2018)
- Archéologie préventive : faut-il sauver l’entreprise privée Eveha ? (décembre 2017)

P.-S.

Logo : Rassemblement à Paris le 21/01/2020

Documents associés à l'article :

lundi 10 février 2020

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

>Semaine Noire : Suivi de la semaine du 16 au 21 mars

Après près de 3 mois de grève et de lutte, et alors que devait s’engager une « Semaine Noire » de luttes, dans les transports et la fonctions publiques afin d’accentuer la pression pendant l’entre deux tours des municipales, le gouvernement annonce le confinement de la population, pour au moins 15...

>Les Misérables rejoignent Victor Hugo pour l’acte national 69 des GJ

Il fallait faire confiance à la logique des chiffres : l’acte 69 des gilets jaunes dans le 69 a été une belle réplique au 49.3. Alors que cela fait plusieurs mois, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, qu’il semblait impossible de déborder le dispositif policier à Lyon, ce...

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"