A Lyon, comme dans d’autres villes, nous avons voulu montrer notre hommage à Rémi Fraisse, ce 26 Oct. 2016 (soit deux ans après sa mort) ainsi qu’à toutes les autres vitcimes, tombées sous les armes ou le comportement de la police.
ZAD Testet
Projection d’un documentaire sur Sivens à Saint-Germain-au-Mont-d’Or
Un collectif d’habitants proposent une soirée autour de « La résistance respire », un documentaire-témoignage sur la lutte de Sivens, à Saint-Germain-au-Mont-d’Or.
Mort de Rémi Fraisse, répression des mouvements sociaux
Les libertés publiques en danger. Stop aux violences policières !
Manifestation mardi 18 novembre à 19h place Gabriel Péri (Place du pont).
Police partout ! Assemblées itou ? Réflexions collectives de retour du Testet
Ce texte, écrit collectivement par des participant.es de l’Assemblée mensuelle Al Païs a été diffusé samedi 8 novembre lors des rassemblements toulousains et saint-gironnais.
Toulouse, plus de 1000 contre la police et ses violences
Malgré l’interdiction de la préfecture et la dramatisation médiatique, 1000 personnes ont décidés d’occuper la rue pour protester contre l’assassinat de Rémi Fraisse, les violences policières et les mensonges d’État. Les rues de Toulouse ont résonné pendant 5 heures de la colère des manifestant.e.s.
Désarmer la police
Qu’est-ce que veut dire pratiquement le slogan « désarmer la police » ?
Récit d’une manif dont la police ne voulait pas
Ca fait deux fois que les forces de l’ordre refusent aux gens d’exprimer leur colère. Déjà mercredi dernier, la place des Terreaux était bouclée.
Cette fois, c’est la place du Pont de la Guillotière. Il y a un sacré dispositif. Tous les axes sont bloqués ou prêts à l’être au cas où les gens voudraient bouger en ville, gueuler leur ras-le-bol de la police.
Appel à actions décentralisées
Samedi 8 novembre 2014, au moins trois manifestations auront lieu en France contre les violences policières et le barrage de Sivens, à Notre-Dame-des-Landes, Paris et Toulouse.
Répression de la manif anti répression
Màj Lundi 18h : Sur les 5 gardés-à-vue de ce jeudi soir, 4 ont été libérés et passent en procès en janvier . Le cinquième, intérimaire, a été lourdement condamné. Rendez-vous au comité de Lutte de Lyon 2 le lundi à 12h à Lyon 2-Bron (resto U’) afin de s’organiser pour la semaine qui arrive.
A lire :
Suivi de la répression suite à la manifestation de Samedi 8 à Toulouse
Appel à actions décentralisées
Récit d’une manif dont la police ne voulait pas
Témoignage suite à la manifestation du jeudi 6 novembre 2014 à Lyon
Toulouse, plus de 1000 contre la police et ses violences
Pour Rémi Fraisse et les autres. Pour nous
Rassemblement Jeudi 6 à 18h place du pont
Appels :
Appel à une mobilisation lycéenne / Marche à NDDL le 8 / Appel à un rassemblement national samedi 8 novembre à Toulouse / Journée du 22 appel pour une journée national / En la mémoire de Rémi Fraisse et de touTEs les autres victimes de la violence policière.(RFA) / Liste des rassemblements complète sur indymedia nantes
Tracts :
Et maintenant, qu’est ce qu’on fait ?
Articles d’analyse :
Echos de la guerre en cours / Lettre ouverte à la mère de Rémi Fraisse / D’où vient la grenade qui a tué Rémi ? Proposition stratégique pour la suite / Conflit de pouvoirs : pour Rémi Fraisse / Ramener de la vie sur la zad du testet / Quand sonne le fusil à pompe
Ramener de la vie sur la zad du testet
Le Collectif Jef Klak publie une Entretien fleuve avec des opposant⋅e⋅s au barrage de Sivens. Extrait :
Lettre ouverte à la mère de Rémi Fraisse
La lettre qui suit est adressée par Farid El Yamni, frère de Wissam- assassiné par la police le 1er janvier 2012 -à la mère de Rémi Fraisse. Il a voulu qu’elle soit rendue publique, elle sera également envoyée dés que possible à l’adresse des parents de Rémi Fraisse.
La police tue, faisons barrage.
Appelle pour une réunion mardi 4 et jeudi 6 à 12h à la fac de bron contre la violence d’état après la mort d’un camarade. Rassemblement Jeudi 6 à 18h.
D’où vient la grenade qui a tué Rémi ? Proposition stratégique pour la suite
Le site de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes publie une « proposition stratégique » pour répondre aux violences policières et aux mutilations et morts causées par les armes de la police.
Rassemblement jeudi à 18h place du pont
Appel à un rassemblement national samedi 8 novembre à Toulouse
Voir aussi d’autres analyses et compte rendu des différentes manifestations en France :
Et maintenant, qu’est ce qu’on fait ? (Tract distribué à la manifestation de lundi soir) / De la continuité entre le maintien de l’ordre et la répression militaire / « La mort de Rémi n’est pas une bavure, c’est un meurtre d’Etat » (Analyse de Mathieu Rigouste)
Retour sur les manifestations en hommage à Rémi :
Nantes : un récit à chaud de la manif du 1er novembre/
Réactions en région parisienne à la mort de Rémi Fraisse/ Tir de flashball à Blois : un jeune homme perd un œil/ Compte rendu succinct de la manifestation toulousaine en hommage à Rémi Fraisse/ Rennes/Paris/Brest/Barcelone Pas de bougies et de marches blanches, VENGEANCE !
« La mort de Rémi n’est pas une bavure, c’est un meurtre d’Etat »
Mathieu Rigouste, militant, chercheur en sciences sociales, travaille à disloquer les mécanismes de domination. Dans La Domination policière (2013), il avance que « la violence policière est rationnellement produite et régulée par l’Etat ». Selon lui, les zadistes du Testet sont face à une « contre-insurrection policière », qui peut dériver en « guerre de basse intensité ». Il distille une lecture iconoclaste des événements qui ont conduit à la mort de Rémi Fraisse. Extrait de l’entretien publié sur Aparté.
Nantes : un récit à chaud de la manif du 1er novembre
Malgré la propagande quotidienne depuis la mort de Rémi et l’État de siège policier, 3 à 4000 manifestant-e-s héroïques se sont réuni-e-s pour protester contre les crimes policiers et l’assassinat de Rémi au Testet. La métropole est quadrillée par la police, survolée par un hélicoptère, avec des barrages dans les rues du centre et de nombreux contrôles. Un groupe parvient à se former en face de la Préfecture de Nantes, sur le lieu de rendez-vous.
Au moins 21 interpellations sont à (...)
Grande Manifestation - Finissons-en avec le projet de barrage et les crimes de la police
De nombreux rassemblements sont appelés tous les jours et dans toute la France suite à la mort de Rémi au barrage de Sivens et notamment une grande manifestation à Toulouse ce week-end.
SAMEDI 1er NOVEMBRE, GRANDE MANIFESTATION à TOULOUSE, Place du Capitole, 16h
Rémi mort pour ses convictions : ni oubli, ni pardon !
Dans la nuit du 25 au 26 Octobre 2014, Rémi Fraisse, un manifestant de 21 ans qui protestait contre le barrage de Sivens a perdu la vie sur le site. Il a été tué sur le coup suite à une explosion. Selon un communiqué publié le 28 octobre dans Libération, « Des traces de TNT, explosif utilisé dans les grenades des gendarmes, ont été retrouvées sur les vêtements de Rémi Fraisse, opposé à la construction du barrage. Ses parents ont porté plainte et appellent au calme. »
Dans le même temps, (...)
Hommage à Rémi - Contre la violence policière et contre la destruction de la forêt de Sivens !
En hommage à Rémi Fraysse et contre la violence policière et la destruction de la forêt de Sivens rendez-vous mercredi 29 octobre à 19h place des Terreaux.
Silencieusement.
Et maintenant, qu’est ce qu’on fait ?
Petit tract qui revient sur le décès de Rémi Fraisse et ce que cette mort ouvre à présent. Diffusé en manif et à la fac de Lyon 2-Bron.