Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Soutien à la ZAD de NDDL : rassemblement devant le TGI lundi 25 janvier

Le rendu de la décision de justice concernant les expulsions d’habitant-e-s et paysan-ne-s sera donné ce lundi 25 Janvier !
Ce jour là peut-être ferons nous la fête ou peut-être serons nous très en colère…
Alors dans les deux cas, ramène ta casserole pour faire du bruit !
Rendez-vous Lundi 25 janvier à 18h devant le TGI de Lyon au 67, Rue Servient
Màj 19h30 : Fin du rassemblement
Màj 18h00 : Une cinquantaine de personnes sont pour l’instant devant le TGI, ajout de photo et vidéo

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Mardi 26 janvier : grève et manifestations pour un service public de qualité et une nette augmentation du pouvoir d’achat !

En faisant adopter une loi de finances et une loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2016 avec quasiment aucune marge de manoeuvre pour une augmentation générale des traitements, le gouvernement annonce la couleur : la politique d’austérité continue…. et ce n’est pas la nôtre ! Tous en grève mardi 26 janvier !
Manifestation à Lyon à 10h place Jean Macé en direction de la Préfecture du Département du Rhône

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

[Calais] Appel au soutien : Expulsions et manifestation à venir

Depuis octobre 2015, l’État construit un camp fermé à l’intérieur de la jungle existante, pour loger 1500 résidents. Le 5 janvier, la municipalité de Calais a annoncé qu’elle tolèrerait seulement 2000 personnes vivant dans la jungle, et a commencé à forcer les gens à aller dans ce nouveau camp de conteneurs, à côté du camp Jules Ferry (également situé dans la jungle et accueillant 500 personnes). Ces camps contrôlés par l’État sont prévus pour les 2000 personnes « tolérées » par la municipalité de Calais.
Nous appelons les gens à venir sur Calais en Janvier nous aider à combattre et résister avec les gens de la jungle par tous les moyens possibles.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Guide juridique spécial « état d’urgence » à télécharger

La loi encadrant l’état d’urgence s’inscrit dans un corpus de lois qui permet de définir des ennemies intérieures à partir de simples soupçons ! D’autre part, les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence ne mentionnent à aucun moment la prévention de la menace terroriste, mais se réfèrent d’abord à la sécurité, l’ordre public et aux intérêts fondamentaux de la nation.
Nous somme donc toutes et tous potentiellement visées ! Voici donc un guide juridique à télécharger et à partager pour ne pas être démunie face à ces lois d’exceptions
Voir aussi Sortie du guide « Face à la police / face à la justice »

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Un peu de la ZAD à Lyon, récit de la journée du 16 janvier

Récit depuis le point de jonction entre les tractos-vélos et les piétons, Gare d’Oullins, 14H00 :
"Le ton était donné dès le franchissement du Rhône, pont de la Mulatière, 13H30 en direction d’Oullins. Quatorze cars de CRS sont postés prêt à se déployer pour empêcher tout franchissement du pont par une éventuelle manifestation qui voudrait rallier Lyon et incidemment bloquer l’autoroute A7. Quelques CRS postés ostensiblement au carrefour munis de leur carabine « état d’urgence on vous tire dessus à balle réelle, si si »."
Manifestation dans le cadre de là Semaine de mobilisation à Lyon contre l’expulsion des habitants historiques de la ZAD
Communiqué du Comité Notre Dame Des Landes Rhône suite à la manifestation de soutien à Lyon
Suivi de la journée de mobilisation réginonale en soutien à NDDL

Infos locales Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Signaler des contrôleurs dans les transports en commun sera bientôt passible de prison

Un projet de loi prévoit 2 mois de prison et 3 750 € d’amende pour les personnes qui alerteraient de la présence de contrôleurs dans les transports en commun. Et ce n’est qu’un des aspects de cette loi qui criminalise la fraude. Validée par l’Assemblé Nationale en décembre, la loi doit être examinée le 27 janvier par le Sénat.

A lire sur d’autres sites

État d’urgence, les premiers chiffre tombent : 3 021 perquisitions, 381 assignations, 4 procédures pour terrorisme !

Selon la synthèse mise en ligne par la commission des lois visant à « un contrôle effectif et permanent de la mise en œuvre de l’état d’urgence », au 7 janvier 2016, 3 021 perquisitions (notamment informatiques) et 381 assignations à résidence ont été décidées en France. Toujours suite aux attentats du Bataclan et à la loi du 20 novembre 2015, 500 armes ont été par ailleurs « découvertes » (dont 400 « saisies » et 200 chez une seule personne) sachant que des perquisitions menées chez des collectionneurs ont pu à elles seules faire exploser ce compteur…

Infos locales Logement / Squat

Le plan froid vu par les professionnels de l’urgence sociale de la Métropole de Lyon

Comme chaque année, du 1er novembre au 31 mars, le dispositif national du Plan Froid est enclenché. Cette période correspond à un renforcement des moyens dans la prise en charge des personnes sans domicile.
Comme chaque année, les professionnels de l’urgence sociale constatent et dénoncent l’insuffisance des moyens mis en œuvre et la dégradation de la situation. Il n’est s’en rappeler que l’explosion des demandes d’hébergement et l’engorgement des structures est à mettre en lien avec l’accès et le maintien en logement…qui est pourtant la solution première à penser !

Infos locales Logement / Squat

Expulsion des bidonvilles de Lyon

MàJ de 22h00 : Finalement seules 4 personnes ont été emmenées au CRA. Selon les chiffres communiqués par la préfecture, 164 personnes ont été expulsées à Vaulx-en-Velin, 47 à Saint Priest, 22 à La Feyssine (l’expulsion de la Feyssine n’est pas 100% confirmée).
Sur les 233 personnes expulsées, 208 seront hébergées temporairement en hôtel Formule 1 ou pour les plus chanceux en CHRS. Sur les trois campements, 25 OQTF ont été notifiées ce matin portant à 115 le nombre d’OQTF contre des Rroms depuis septembre !!
Voir aussi le Communiqué du MRAP Rhône suite aux expulsions de bidonville

Infos locales

Touche pas à ma douche !

Menace de fermeture des bains-douches municipaux de Flesselles par la mairie centrale de Lyon :
Les habitants ne sont pas d’accord !
Le collectif vous invite aux voeux de la Mairie du 1er aux Bains-Douches, impasse Flesselles (69001) mercredi 13 janvier 2016 à 18 h 30
Venez nombreux et nombreuses, en peignoir, munis d’une savonnette, afin d’exprimer notre refus !

Infos locales Militarisme / Armements

Sons Bâtards sur Canut : « Bleu Blanc Rouge-Sang »

La France en guerre ? Comme d’habitude... Mercredi 13 janvier dans le 16-17h de Canut 102.2, dernier volet de la « Trilogie de la Guerre en Cours », par Sons Bâtards. Pour l’occase, votre émission de (re)mix critique en direct, s’intitulera « Bleu Blanc Rouge-Sang », et explorera le caractère profondément militaire du pays des Lumières en faisant un focus sur le quinquennat impressionnant du Général Hollande, sir yes sir !

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Réunion publique samedi 9 janvier, Soutien à la ZAD, on s’organise à Lyon ?

La situation à NDDL se tend : menace judiciaire et financière pour faire craquer les derniers habitants historiques de la ZAD, et probable décision d’évacuation pour une reprise des travaux.
# Appel à venir à Nantes pour la journée cruciale du 9 janvier
# Déambulation festive, rdv place Carnot à 14H samedi 9
# Réunion publique pour s’organiser pour la suite, 16H Maison pour tous des Rancy, lyon 3em
# Dans les autres villes, mobilisation en cours. Plus d’infos sur le site de la ZAD
De 200 à 300 personnes manifestent contre l’aéroport de NDDL à Lyon

| 1 | ... | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | ... | 351 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info