Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Victoire à Carbone Savoie après 15 jours de grève : la lutte c’est classe !!!

Après 15 jours de grève reconductible avec près de 90% de gréviste, les salariés de l’entreprise de Carbone Savoie (120 personnes à Vénissieux) ont décidé de reprendre le travail estimant avoir été entendu par leurs dirigeants. L’entreprise a dû plier face à la détermination des grévistes et payera l’intégralité des jours de grève !

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Les grévistes de Bluestar Silicone ont obtenu satisfaction après 5 jours de grève !

Après 5 jour de grève (du 1er au 5 février), les salariés de l’entreprise de Bluestar Silicones à Saint Fons ont repris le travail après qu’un accord est été conclus !
Communiqué de la CGT :
La majorité des grévistes consultés ce week-end a considéré que ces propositions étaient recevables et s’est prononcée pour un arrêt de la grève. Certes, les sommes obtenues peuvent ne pas sembler astronomiques, mais nous ne pouvons que valider la décision des grévistes car seule une mobilisation (...)

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Bugey c trip #7 en soutien aux migrants le 27 février à Hauteville (01)

Pour sa 7e édition d’hiver le Bugey C Trip revient plus en forme que jamais, bien décidé à combattre la morosité politique qui règne actuellement en proposant un espace de débat, de rencontre et de fête !
Il sera axé cette année autour du soutien aux migrants qui, bien que non isolé et non nouveau, est un thème plus que jamais d’actualité. Le collectif solidarité migrants Hauteville, invité du festival, s’occupera cette année du repas et vous proposera un buffet à prix libre. Les bénéfices de cette édition lui seront reversé.

Infos locales

Grève à l’institut médico-éducatif (IME) Pierre de Lune de l’ADAPEI du Rhône

Encore une grève à l’ADAPEI du Rhône où la Direction reste sourde aux demandes légitimes des salarié-es qui ne demandent qu’à faire leur travail correctement. L’objet du litige : un déménagement avec une perte d’encadrement qui engendrera des difficultés pour le personnel éducatif et donc pour les enfants accueillis.
Il est grand temps de résister et de montrer que le rapport de force est du côté des salarié-es !

Brèves Résistances et solidarités internationales

Rassemblement contre les massacres au kurdistan turc

Hier soir (dimanche) 60 civils ont été massacrés par la police, dont 30 brûlés vif dans un immeuble où ils s étaient réfugiés, dans la ville kurde de Cizre ! Pour dénoncer et commémorer ce massacre, nous nous retrouvons ce lundi soir à 18h à Hôtel de Ville ! Venez nombreuses et nombreux, faites tourner l information !! Déjà les 5, 6 et 7 février, des rassemblements ont eu lieu place de la Comédie pour protester contre les massacres commis par l’État fasciste turc d’Erdogan sur les civils (...)

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Les salariés de l’entreprise BlueStar Silicones de Saint-Fons en grève illimitée !

Bluestar Silicones est une entreprise fournisseuse de silicones, créée le 1er février 2007 grâce à l’acquisition de Rhodia Silicones par « China National BlueStar Corporation ». L’entreprise se porte bien, avec un chiffre d’affaires en constante augmentation porté notamment par le fort rendement de ses salariés et la baisse du dollar.
Pourtant, dans le cadre des négociations annuelles obligatoires entre la direction et les salariés, la direction a refusé l’augmentation générale de 50€ demandée. En conséquence, une grève s’est enclenchée depuis samedi 30 janvier.
Des contributeurs de Rebellyon ont alors contacté Jean, le secrétaire général de la CGT de l’entreprise pour en savoir plus.

Infos locales

Après avoir été expulsées de leurs bidonvilles, des familles Rroms assignées à résidence dans des chambres d’hôtel ! !

Après avoir expulsé 3 bidonvilles il y a 2 semaines, la préfecture du Rhône a décidé d’héberger à l’hôtel plus de 200 personnes, démontrant ainsi que le dispositif d’hébergement d’urgence n’est absolument pas saturé contrairement à toutes les déclarations des fonctionnaires de la DDCS devant le juge administratif lorsqu’ils sont convoqués lors des recours des personnes sans-abri.
Il ne s’agissait pas là d’un soudain souci de respecter la loi et en particulier, mais d’une stratégie mûrement réfléchie visant à expulser un maximum de familles. Quelques jours plus tard, les personnes visées par une OQTF ont en effet reçu une visite des fonctionnaires de la Police Aux Frontières (PAF) afin de leur notifier des assignations à résidence en vue de leur expulsion en Roumanie. Leurs papiers d’identité ont été saisis.

Brèves

Six mois de prison ferme requis contre un flic lyonnais jugé pour agression sexuelle dans le cadre de ses fonctions !

Selon LyonMag en 2011, huit femmes avaient déposé plainte contre le policier Fabien Gasseaux, pour des agressions sexuelles, commises dans l’enceinte du commissariat alors qu’elles venaient à la base déposer plainte. L’IGPN, la police des polices, a depuis mis au jour onze personne « potentiellement victimes » des agissements de ce policier.
Celui-ci était jugé le mardi 2 février 2016 devant la 6e chambre correctionnelle du TGI de Lyon pour agression sexuelle aggravée.
On apprend dans (...)

Analyse et réflexion

Loi El Khomri : notre droit du travail vaut bien une grève générale

Le 9 mars prochain, en attendant la réécriture totale du Code du travail prévue en 2018, l’avant-projet de loi visant à « instituer de nouvelles libertés et protections pour les entreprises et les actifs » , dénommé aussi « Loi travail » ou « Loi El Khomri » (du nom de la ministre du travail) va être présenté au conseil des ministres.
Cette destruction du code du travail, couplée à celle de l’assurance chômage restreignant les droits des chômeuses et des chômeurs, ne reflète rien d’autre que la volonté de libéraliser totalement le marché du travail. Deux siècles de lutte pour la justice sociale sont ainsi menacés par les forcenés du marché et leurs caniches.
Voir aussi tous les articles publié sur : la loi travail

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Rassemblement le jeudi 04 février place Bellecour à 18H en soutien au 8 salariés condamnés de l’usine Goodyear

Janvier 2014, huit salariés de l’usine Goodyear d’Amiens Nord avaient retenu deux cadres de leur entreprise alors menacée de fermeture. Ils ont ensuite été condamné les huit ex-salariés de l’entreprise aujourd’hui fermée. Résultat : 2 ans de prison dont 9 mois fermes ! Face à ça ces assauts, il est plus que temps d’être unis pour les faire reculer !
Lire aussi Appel de la CGA Lyon à un rassemblement de soutien aux salariés de GoodYear

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Entretien avec Florent, facteur syndicaliste menacé de licenciement pour avoir dénoncé les cadences infernales

La Poste Lyon Centre a fait une journée de grève le 19 janvier en soutien à Florent, un facteur syndicaliste. Florent est menacé de licenciement pour « irrespect envers la hiérarchie » et « insubordination ». Il a évoqué ce jour-là sa situation et des conditions de travail de plus en plus dégradées à La Poste avec des contributeurs de Rebellyon .
Info de 20H00 : Après 2 heures de conseil de discipline ou près de 60 lettres de soutien et 20 témoignages de collègue ont été lus afin de prouvé la disproportion entre la faute et la sanction demandée, il s’en est suivi 45mn de délibération ou aucun consensus n’a pu avoir eu lieu entre les délégués du personnel et la direction. Dans tous les cas, ce bureau n’a qu’un avis consultatif et c’est bien le directeur du service courrier colis (DSCC) qui doit prendre la décision finale qui sera ensuite transmise sous 10 jours à Florent... une sanction pour l’exemple n’étant malheureusement pas à exclure ...
La soixantaine de personnes présentes sur place non eut de cesse de marteler leur soutien avec le slogan repris par toutes et tous : Pas de sanction pour Florent !!

Infos locales

6 mois de prison pour 3 PV impayés : nouvelle surenchère sécuritaire contre les pauvres dans les transports

« Allez, de 10 je vous le passe à 5, qui dit mieux ? – Moi, je casse tout, je vous le laisse à 3 ! Seulement 3 pauvres PV, pour 6 mois de prison et 7 500 euros d’amende ! » C’est ce qu’on pourrait résumer de la discussion actuelle entre le Sénat et l’Assemblée nationale, à l’occasion du vote d’une loi fourre-tout sur le terrorisme dans les transports… et la fraude. Roger Karoutchi, sénateur LR, a obtenu jeudi 28 janvier que le texte soit durci à l’extrême...

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Rassemblement / manifestation contre l’état d’urgence et la déchéance de nationalité le samedi 30 janvier

Les associations et organisations syndicales regroupées autour de l’appel « Nous ne céderons pas ! » et ayant lancé la pétition « Pour nous, c’est définitivement non ! », contre la réforme constitutionnelle qui prévoit l’inscription, dans la Constitution, non seulement de l’état d’urgence mais aussi de la déchéance de la nationalité pour les binationaux auteurs de « crimes constituant une atteinte grave à la vie de la nation » appellent à manifester le samedi 30 janvier 2016 partout en France et à Lyon, à 14h30, place des Terraux.
Info : Environ 1000 personnes ont finalement défilé de la Place des Terraux à la Place Bellecour

Infos locales

Mettons fin à l’état d’urgence !

Depuis le 13 novembre, le vote de l’état d’urgence et son application immédiate, puis sa prolongation par un vote quasiment unanime du congrès parlementaire, ouvre la voie à une répression de masse.
Depuis plusieurs semaines, a Lyon, un collectif d’organisations, d’associations et d’individu-es, « Stop état d’urgence », se réunit dans le but de créer une mobilisation d’ampleur face à l’état d’urgence.
Celui-ci vous invite à une réunion publique le 2 février à 19h à la salle 3 de la Maison de la Guillotière (27 rue Béchevelin, 69007 Lyon) pour une réunion publique et le 6 février pour une manifestation au départ de Jean Macé.
Voir aussi : Non à l’état d’urgence et aux mesures sécuritaires ! Ne laissons pas un régime autoritaire s’installer !

| 1 | ... | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | ... | 351 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info