Une

Articles mis en valeur dans la première page.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

La machine à expulser (WebDoc)

Il y a aujourd’hui en France métropolitaine et en outre-mer 25 centres de rétention administrative (CRA) ; onze d’entre eux sont habilités à enfermer des familles et des enfants. Des dizaines de milliers de personnes y sont enfermées chaque année, en vue d’être expulsées du territoire. Leur seul délit est de ne pas avoir de papiers. Ces lieux de privation de liberté, de plus en plus sécurisés, échappent à notre regard.
WebDoc de Julie Chansel et Michaël Mitz

Infos locales

URGENT : Rassemblement contre une expulsion mardi matin à Lyon

Plusieurs familles de réfugiés vivant sans logement dans le quartier de Perrache vont être expulsées mardi 2 aout au matin. Soyons nombreux sur place pour l’empêcher.
Rendez-vous 6 h du matin au plus tard à Perrache au niveau du pont Kitchener-Marchand (quais de Saône)
[rouge] L’expulsion n’a pas eu lieu, mais jusqu’à quand ?[/rouge]

Infos locales Mémoire

Atomes très crochus...

L’amorce d’une sortie résolue du nucléaire n’étant, malheureusement, point imminente sous nos latitudes, il ne me semble nullement superfétatoire de remémorer brièvement les circonstances dans lesquelles les irresponsables au sommet de l’exécutif engoncèrent la France dans cette voie aussi dangereuse qu’onéreuse.

Analyse et réflexion Extrême-droites / Réactionnaires

Des violences lyonnaises d’extrême-droite à celles de Norvège

Il ne s’agit pas ici de tenter de ramener à nous la couverture médiatique des drames norvégiens. Ou de comparer ce qui n’est pas comparable. Mais de montrer dans quelle mesure les violences et les théories d’Anders Breivik ne sont pas celles d’un fou, d’un néo-nazi taré ou d’un loup solitaire égaré qui aurait grappillé sur internet des idées alambiquées pour s’en faire une folle croisade... Mais qu’elles sont représentatives d’un courant dont les théories et pratiques sont connues sur Lyon.

Infos locales

Ni ici ni ailleurs ! Contre toutes les nuisances industrielles

De Notre-Dame-des-Landes au Val Susa, du Labourd basque à la Roumanie, des personnes s’organisent et résistent à l’artificialisation des terres pour reconquérir leur autonomie.
- À Notre-Dame-des-Landes, entre Nantes et Saint-Nazaire, ça fait déjà 40 ans que des gens résistent au projet d’aéroport du Grand Ouest.
Prochain rendez-vous le 27 juillet pour occuper l’aéroport existant de Nantes-Atlantique, en soutien aux occupant-e-s menacé-e-s d’expulsion. (Lire la suite)

No Tav
Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Gênes 2001/2011 : c’est vous les morts

20 juillet 2001, Carlo Giuliani est tué par la police au contre-sommet du G8 à Gênes. On nait flic, rebelle on le devient ; surtout quand la subversion de la dynamique sociale devient compréhensible, quand une fissure s’ouvre dans la vie quotidienne, et que le passage, d’où on peut émerger sans contrôle, commence à s’élargir... Manif le 23 juillet 2011 à Gênes.

Infos locales

Logiques de profit et risques industriels : à Feyzin, les habitants paient pour Total

Non contents de devoir vivre à l’ombre de la raffinerie Total, au cœur de la zone ayant le plus haut risque chimique de l’agglomération lyonnaise, les habitants de Feyzin - bien loin d’être la banlieue la plus fortunée de Lyon - vont devoir prendre à leur charge 1/3 des frais de mises aux normes de leurs habitations, soit 5 millions d’Euros ! C’est ce qu’a annoncé le préfet Carenco lors d’un point presse à Feyzin il y a quelques jours.
Pendant ce temps là Total, à qui appartient la raffinerie, ne déboursera pas un centime pour la mise aux normes des habitations, et ce malgré ses énormes bénéfices, et sa non-contribution collective à la fiscalité.

Analyse et réflexion

Les indignés : écart ou sur-place ? Désobéissance, résistance et insubordination

Ce texte n’est pas le produit de l’actualité immédiate puisqu’il a été initié, il y a plusieurs mois déjà, dans la perspective de replacer de façon plus théorique différentes expériences de lutte dites de « résistance » ou de « désobéissance » auxquelles certains d’entre nous ont participé de manière pratique mais aussi critique. C’est tout naturellement que nous avons décidé, au vu des événements actuels dans différents pays, de les intégrer à ce cadre théorique.
Article de Temps Critiques qui donne un éclairage sur les luttes de "désobéissance" ou de "résistance".

Infos locales

L’information en continu pendant le mouvement des retraites, entretien avec des membres du collectif d’animation de Rebellyon

Au début de l’année 2011 le collectif d’animation de rebellyon.info a été contacté par des camarades élaborant un ouvrage collectif de témoignage sur le mouvement des retraites en octobre 2010 : Semaines agitées, publication collective émotive et stratège. Une interview de plusieurs membres du collectif a ainsi eu lieu, l’occasion de revenir sur le site, le collectif, sa place dans le mouvement d’octobre et dans le mouvement libertaire, un petit retour qu’on vous livre ici en vous incitant - bien sûr- à parcourir les autres textes de l’ouvrage.

Infos locales

Logistique Monoprix : la lutte continue à la Samada de Neuville !

Alors que les salariéEs de la Samada ont entamé leur septième semaine de grève sur les salaires à Neuville-sur-Saône, la direction persiste toujours dans son refus de négocier. Aux dires des grévistes, on n’avait jamais vu un mouvement si long et si dur dans cette filiale de Monoprix en charge de la logistique : « ma plus longue grève, elle avait duré 6 heures, et on avait toujours obtenu le paiement de nos heures de grève ! ».
Soirée de soutien mercredi 13 juillet à 20h à Neuville

Infos locales

Lyon-Turin : 2000 policiers attaquent le camp, la lutte continue contre le TGV

Ca fait des années qu’on résiste dans le Val Susa contre cet énorme projet de dévastation de l’environnement qu’est la ligne de train haute vitesse (TAV) Lyon-Turin. L’état n’apprecie pas, et cherche à forcer la main avec un dispositif policier exceptionnel. Lundi matin le piquet-camping des No Tav a été attaqué et expulsé. La lutte se réorganise
Soyons nombreux à aller les soutenir :
- Manif du 3 juillet, le Val de Suse appelle les Lyonnais-es

Infos locales

La SAMADA de nouveau déboutée en Appel

Depuis le 31 mai, la majorité des salariés sont en grève à la SAMADA à Neuville. Cette filiale du Groupe MONOPRIX emploie plus de 1 000 personnes, dont 38 à Neuville sur Saône, où sont préparés et distribués les produits vendus dans les magasins Monoprix et les Galeries Lafayette de la région.
Communiqué de Presse du 28 juin 2011
lire aussi Grève à la Samada : la lutte continue !
Écouter le reportage de Radio Canut devant le tribunal avec les employé.es en grève de Samada

| 1 | ... | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | ... | 351 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info