Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales Logement / Squat

Un immeuble requisitionné, expulsé vendredi après-midi

Vendredi 10 février l’occupation d’un immeuble a été rendue publique par un rassemblement regroupant une cinquantaine de personnes. La réquisition faisait suite à l’appel au rassemblement de Demeurant Partout.
Au mépris des pièces justifiant que l’immeuble était habité depuis plusieurs jours, la police a forcé la porte, expulsé et embarqué les six personnes qui étaient à l’intérieur. Deux personnes présentes devant l’immeuble en soutien ont également été emmenées. Les huit personnes ont été conduites au commissariat de la place Bahadourian pour une audition ’libre’ avant d’être effectivement libérées en début de soirée.
Et petit rappel : liste à compléter des logements vides à Lyon, à réquisitionner

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Squat, révolte et alternative collective : les centres sociaux en Italie

Un petit tour en Italie pour voir comment ça fonctionne là-bas ? Les milieux, en fonction des pays, des cultures et histoires politiques, sont très différents. Ainsi, alors qu’en France on peut applaudir les initiatives, comme à Saint-Etienne ou à Grenoble, d’ouverture de Centres Sociaux Autogérés, en Italie cette pratique s’épanouit déjà depuis plusieurs décennies.

Infos locales

Occupons Pôle Emploi à Lyon ce 14 février

« OCCUPONSLE EMPLOI ! » Le 17 janvier , en réponse à un appel national, une vingtaine de Pôle Emploi ont été occupés. A Lyon, nous étions une cinquantaine de personnes à avoir investi le Pôle de Production et Traitement Centralisé de Pôle Emploi à Gorge de Loup (là où sont traités les dossiers d’indemnisation).
Prochaine action le mardi 14 février
Rendez-vous à 8 heures 30 à Jean Macé (devant la CPAM)

Analyse et réflexion

Un temps à ne pas laisser un SDF dehors…

L’Europe est pétrifiée par le froid et déjà un bon paquet de gens sont morts. A cette occasion , nous (re)publions un article de Rosa Luxembourg, Dans l’asile de nuit , rédigé il y a 100 ans le 1er Janvier 1912 . Au lendemain de Noël, une grave intoxication alimentaire provoque la mort d’ une centaine de prolos, dans l’asile de nuit municipal de Berlin. Un empoisonnement mortel ( harengs périmés, alcools frelatés…) sur lequel les flics se hâtèrent d’enquêter, histoire de rassurer « l’opinion publique ».
(...) « Chaque jour s’allongeait la liste des sans-abri victimes de cet empoisonnement. La mort les a frappés partout : à l’asile de nuit, dans la prison, dans le chauffoir public, tout simplement dans la rue ou recroquevillés dans quelque grange »...

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Non à la circulaire Guéant ! Non à la xénophobie d’État !

Position du RUSF69 sur les "circulaires Géant" concernant les étudiant-e-s étrangers. Voilà maintenant des mois et des mois que le gouvernement Fillon-Sarkozy s’acharne sur les étrangers, pour dissimuler leurs responsabilités et celles de la grande bourgeoisie, à laquelle ils appartiennent, dans la crise que nous subissons tous plus lourdement de jour en jour en France comme ailleurs. Le gouvernement stigmatise l’extérieur, pour tenter de créer une unité nationale ; de rassembler les « Français » ; de diviser les travailleurs et les étudiants. (…)

Infos locales

7 février 2012 : Vaulx-en-Velin en grève contre la casse de l’éducation prioritaire

Les enseignants de Vaulx en Velin se mobilisent pour défendre les postes REP, Rased et CLIN dans le premier degré, pour les DHG dans le second degré. La grève s’annonce suivie.
Après la traditionnelle mascarade des négociations préalables où il n’y a rien à négocier, c’est la grève qui se dessine le 7 février 2012 à Vaulx-en-Velin.
La question est simple pour l’IA, elle est comptable. Il faut récupérer des postes pour ouvrir des classes. Bien entendu l’académie ne souhaite pas fermer (...)

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Le Canut-Infos est sur Rebellyon !

Vous n’êtes jamais à l’heure pour l’avoir à l’antenne, vous ne captez par Radio Canut chez vous, vous n’avez pas le réflexe ?
Vous n’aurez plus d’excuses : le dernier Canut-Infos est écoutable directement sur Rebellyon.info
Mais c’est quoi le Canut-Infos ?
Diffusée du lundi au vendredi de 19h à 20h, fonctionnant grâce à plusieurs équipes motivées, le Canut-Infos marque sa différence avec ce qui s’entend dans les médias « classiques », et ceci dans le sens des objectifs fixés : "donner la parole à ceux à qui elle est habituellement confisquée" et être le "reflet des luttes sociales et de la vie culturelle locale". L’information n’est pas simplement diffusée comme elle peut l’être dans certains « fast-médias » où, prédigérée, formatée, dépourvue de sa substance, elle n’a plus qu’à être ingurgitée sans réflexions par le « citoyen-consommateur » mais elle est analysée et commentée.

Analyse et réflexion

Sur le « coût du travail »...

« Coût du travail, coût du travail »… toujours la même rengaine pour légitimer des exonérations de charges patronales, une fiscalité pour saigner à blanc le brave populo et de nouvelles attaques venant spolier un peu plus les classes laborieuses.

Infos locales

Le projet d’autoroute A45 Brignais-St Etienne, c’est une catastrophe pour tout le monde !

Sarkozy vient de signer (le 18 janvier 2012) le décret d’utilité publique pour l’A45 de 48km de Brignais à la Fouillouse. Cette autoroute qui, si elle existe, sera payante et concédée pour une deuxième liaison Lyon-St Etienne. N’est-ce pas complètement inutile ? Doit-on détruire toutes ces terres agricoles si importantes près de l’agglomération lyonnaise, toute cette vie locale, toute cette faune, toute cette flore et tous ces paysages des monts du Lyonnais ? Mobilisons-nous !

Infos locales

Dernières nouvelles de la conflictualité lyonnaise

C’est une bien curieuse société dans laquelle nous « vivons ». Une société qui se sait absolument détestable et périssable. Une société qui n’a plus rien à proposer si ce n’est de sauver les meubles ou ce qu’il en reste : sauver les emplois, l’économie en crise, la planète. Derrière l’apparente abondance des « projets politiques » et autres « promesses » venant du champ politique traditionnel se cache le chantage à la politique du « moindre mal » : nous gérons comme nous pouvons, disent les dirigeants de tout poil, si nous n’étions pas là, ce serait l’extrémisme, le chaos, la guerre civile. (En guise d’introduction).
La suite, les brèves de septembre 2011 à janvier 2012 :
Police partout Des flics partout, à toute heure du jour ou de la nuit. Qui patrouillent, contrôlent et font les chauds. Et qui parfois aussi se plaignent, se font mettre à l’amende. Petit tour d’horizon de la condition policière.
En lutte Profs, cheminots, postiers, putes, pompiers, travailleurs sans-papiers. Les luttes se croisent sans jamais trop se rencontrer. Mais sont autant d’occasions d’organisation avec ses semblables.
Lyon Métropole Des caméras aux derniers changements concernant les Hôpitaux Psychiatriques : dernières avancées des dispositifs de contrôle métropolitains.
Temps de crise "La Crise". Une aubaine patronale pour reconfigurer l’économie, flexibiliser et licencier sans vergogne ; mais aussi une opportunité pour tous les perdants de la guerre économique d’inventer des combines et de s’organiser avec d’autres pour s’affranchir des patrons.
Guerre sociale Où l’on voit bien que derrière la tranquillité apparente des centre-villes se jouent des conflits sans merci.

Infos locales

Violences d’extrême droite à Villeurbanne : « une affaire d’une gravité toute particulière »

Le 15 janvier 2011, un couple tombe dans ce qui semble être un
guet-apens sur un parking de supermarché à Villeurbanne, à la sortie d’un concert dans un squat, dont le lieu et les heures de début et de fin ont été annoncées sur Rebellyon. Agressés sur le trajet du retour vers le métro, les deux personnes sont laissées inanimées après avoir été roués de coups.
Par le nombre de personnes qu’elle a impliquée, par la violence des coups portés et l’organisation des agresseurs, cette affaire semble être l’une des plus importantes de l’agglomération lyonnaise depuis quelques années. En détention provisoire depuis un an, quatre des auteurs des violences viennent d’être relâchés, alors que la date du procès n’est toujours pas fixée. Un an après les faits, entretien avec maître Sayn, l’avocat des personnes agressées.

Infos locales

L’Égypte, flux et reflux de la révolution

Alors que la révolution Egyptienne voit déjà s’affermir le pouvoir des réactionnaires et des conservateurs, l’esprit de révolte n’a pas pour autant disparu, et tout reste à faire pour que la lutte n’ait pas été vaine. Petit article récapitulatif des textes proposés à Rebellyon sur le sujet.

Analyse et réflexion

La tentation brune de l’arc-en-ciel

Petite réflexion sur un phénomène qui me dépasse : la tentation fascisante d’une partie des LGBTI Queer...
"Je suis mal à l’aise ces derniers temps. Mal à l’aise parce que je suis « membre de fait » d’une communauté appelée LGBTI ou Queer. Je me retrouve à l’observer (par goût) et ce que je constate ne m’amuse pas... "

A lire sur d’autres sites

L’État censure, Copwatch renaît

Copwatch Nord Paris IdF renaît de la censure en ce jour du 24 Janvier 2012. Le ministère de l’intérieur français a voulu nous interdire. Il a échoué. Aujourd’hui, c’est à nous de lui rendre la donne.
Copwatch Nord Paris IdF se veut une véritable plate forme de lutte et de contre-renseignements à l’encontre de la répression des forces de sécurité française. Ces forces de sécurité, nous avons appris à les connaître, les observer, les comprendre. Aujourd’hui, cette expérience acquise sur le terrain et parfois (...)

| 1 | ... | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | ... | 353 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info