Caisse de Solidarité - Témoins

La caisse de solidarité lutte contre la répression depuis une dizaine d’années : à l’époque à Lyon existe Témoins, une association qui vise à organiser la solidarité contre les violences policières. Les victimes de violences policières se voient systématiquement accusées d’outrage et rébellion ou de violences sur agent par la police, entraînant d’importants frais de justice. Témoins agit en organisant la solidarité tant d’un point de vue financier que politique.
Dans le même temps la doctrine du maintien de l’ordre évolue suite aux émeutes de 2005. L’utilisation d’équipes en civil pour pratiquer une politique d’arrestations chiffrées accompagne désormais systématiquement le travail de gestion de foule pratiquée par les unités habituelles du maintien de l’ordre. A partir de là les mouvements lycéens et étudiants suivants vont voir se multiplier les arrestations. Dans ce contexte, les outils que Témoins avait commencé à dessiner ont été appropriés pour organiser la solidarité au sein du mouvement social. En 2007, suite au mouvement contre la loi LRU, la caisse de solidarité devient permanente. A partir de ce moment là, la caisse de solidarité visera à lutter contre les violences policières et la répression du mouvement social et elle prend une forme proche de celle qu’elle a actuellement.


La Caisse de Solidarité est un outil au service de ceux et celles qui veulent s’organiser contre la répression.
Elle assure une activité de production de textes d’analyse, elle fournit des conseils pratiques et une assistance financière et politique et oriente vers des avocats. Elle réunit des personnes qui se sont senties concernées à un moment par la nécessité de s’organiser contre la répression, et est financée par des dons, issus de concerts organisés au profit de la caisse par différents collectifs lyonnais, ou envoyés par chèque. Il est possible de contacter la caisse pour des conseils par mail ou par téléphone mais il est aussi possible de rencontrer des participants à la caisse. Une permanences ouvertes est assurée une fois par mois le premier jeudi dans ce but. Elles accueillent les personnes confrontées à la répression et leurs proches ainsi que des personnes désireuses de s’organiser sur des cas particuliers. Depuis 2015 des participants de la caisse et leurs amis ont pris en charge l’organisation de bistrots le premier jeudi du mois en parallèle à la réunion de la caisse, donnant l’occasion d’échanger de manière plus informelle autour des questions liées à la répression et de faire rentrer un peu d’argent chaque mois.

Infos locales

Rencontre sur les CONNIVENCES entre la JUSTICE et la POLICE, le samedi 16 décembre

Après des Témoignages, une intervention de l’avocat de Montpellier Jean-Jacques Gandini : Pourquoi tant de connivences entre justice et police ? et un débat pour voir ensemble, et avec l’association Témoins, quelles réponses à donner ?
Cette rencontre a lieu le samedi 16 décembre à 17h30 à la
Maison des Passages 44, rue St Georges LYON 5e. Une scènette théâtrale sera jouée en introduction par le collectif Plus fort, ils sont sourds. (Lire la suite)

Infos locales

Verdict insoutenable de la Cour d’appel de Lyon le 23 février 2006 pour Virginie

Virginie arrêtée de façon très violente et électrocutée par des policiers lors de la Manifestive du 30 avril 2005 avait été relaxée par le tribunal le 6 juillet 2005. Les policiers ayant fait appel, une nouvelle audience a eu lieu le 19 janvier 2006 aux 24 colonnes. La Cour d’appel de Lyon a rendu son verdict et condamné Virginie. Catastrophique que cette justice là !
Virginie en appelle à la Cour de cassation.
Comme dans l’affaire d’Outreau, il faut qu’une enquête des institutions judiciaires de la République soit réalisée sur les dérives graves de la 4ème chambre de la cour d’appel de Lyon. (Lire la suite...)
Forum en bas de l’article.

Infos locales

Procès de Samir au palais de justice de Lyon

Samir a été interpellé alors qu’il promenait son chien sans laisse. Les policiers du 1er arrondissement ont exercé des violences incroyables sur lui, allant jusqu’à faire de fausses déclarations en l’accusant lui-même de violences et de détention d’héroine. Son procès s’est tenu le lundi 13 février.

Infos locales

Graves violences policières aux Terreaux

Dans la nuit du 20 novembre, des policiers se sont acharnés sur deux jeunes comme des bêtes féroces. Depuis un moment déjà, les jeunes d’origine maghrébine, notamment, sont le sujet d’un harcèlement permanent, et sans raisons valables, de la part de policiers du 1er arrondissement de Lyon. C’est un témoignage collecté par l’association TÉMOINS, et DiverCité.
Deux jeunes s’embrouillent pour une broutille dans la nuit de vendredi à samedi 20 novembre 2004 vers minuit 20 à l’angle de la rue St Polycarpe et (...)

Infos locales Répression - prisons

Rencontre et résistances : « Outrage et rébellion : comment réagir ? »

organisée par :
Commission des droits de l’homme des Avocats du Barreau de Lyon,
Syndicat de la Magistrature,
Association TÉMOINS.
le JEUDI 21 OCTOBRE de 17 h à 21 h au CCO.
au 39 rue Courteline à Villeurbanne
web du CCO Jean Pierre Lachaize.
Entrée gratuite - participation libre.
Il existe un cadre légal pour répondre lorsqu’un policier est réellement injurié, molesté. Mais force est de constater : l’usage que certains policiers font du délit d’outrage et celui de rébellion, est (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Témoins

Il s’agit, avec vous, dans la région lyonnaise et au delà, de résister aux tendances des Institutions de la sécurité et de la défense à vouloir tout régenter. Il s’agit, avec vous, d’apporter une information que l’on ne trouve presque jamais dans les médias. Il s’agit, avec vous, d’entrevoir enfin une autre forme de vie sociale.

Petit guide lyonnais Répression - prisons

MOINS, des actrices et des acteurs en mouvement

Prenons notre vie en main !
Ce qui se passe à Lyon c’est notre affaire.
Un constat : Nous sommes quotidiennement confronté-es à des violences, venant de la société, en tant que victimes ou témoins, voire à une opacité totale sur des situations graves actuelles ou récentes ici et là-bas (Afrique, Asie...). Face à cela, il est quasiment impossible d’être écouté-es.
Pourquoi nous existons : Pour essayer de remédier à cela, pour essayer aussi de créer une brèche dans le système afin de se réapproprier la (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Témoins info : la feuille d’information de l’association Témoins

Ce bulletin d’une dizaine de pages vise à diffuser « une information qu’on ne trouve pas souvent dans les médias », concernant principalement les violences policières et les formes de résistances qu’elles suscitent dans la région lyonnaise.
Entre petites brèves et analyses de fond, le Témoins Info entend « stopper notre inertie » et entamer ainsi l’atmosphère d’impunité qui enveloppe toute intervention policière .
En plus, comme il enregistre tout un tas de précédents, ce petit bulletin nous donne des billes (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info