Voilà deux ans que les évènements s’enchainent, que la menace grandissante de l’extrême-droite à Lyon est palpable. Face aux menaces, aux agressions, les antifascistes lyonnais, toutes tendances politiques confondu, ont répondu par des rassemblements, des manifestations, de l’information.
A l’occasion d’une nouvelle manifestation antifasciste le 9 avril, et dans un contexte toujours plus tendu, petit retour sur deux ans de lutte contre l’extrême-droite qui passe à l’acte.
Facho
À Gerland : un local néo-nazi au coeur de Lyon, non à l’intolérable !
Depuis plusieurs mois maintenant des groupes fascistes lyonnais tendent à s’installer durablement sur la ville. Les nombreuses agressions depuis six mois montrent cette implantation dans nos quartiers. Ces faits, inquiétants, représentent un danger réel. Il est important de ne pas laisser faire.
Lundi 28 mars - 19h : réunion publique d’information, salle des Pavillons (232, Rue Marcel Mérieux, métro Debourg)
Samedi 9 avril - 14h30 : Manifestation départ place Bellecour
Fascistes, on n’a pas gardé les cochons ensemble
Ce vendredi 25 mars, après avoir vaillamment, de nuit, tagué la façade du campus des Quais, les Jeunesses Identitaires sont venus faire de la provocation sur le campus de Lyon 2.
Néonazis emprisonnés pour violence : “Lyon Dissident” organise le soutien jusqu’en Franche-Comté
Ou comment, alors que les néo-nazis du Bunker Korps lyon et leurs amis disaient à la presse n’avoir « rien à voir avec les agressions lyonnaises », ils organisent en réalité des concerts de soutien pour les agresseurs emprisonnés !
Ce samedi 19 mars 2011 un concert néo-nazi devrait se produire en Franche-Comté sous le titre « Soutien aux prisonniers », c’est-à-dire les néo-nazis ayant commis des violences à Lyon et en Franche-Comté.
Mises à jours :
Vendredi 18/03 20 h : Concert annulé par arrêté municipal de la commune de Valentigney où les nazis comptait se replier dans les locaux du Front Comtois
Mercredi 16/03 à 18 h. Jean Bouveresse, le maire d’Epenoy où devait se dérouler le concert a fait annuler la location de la salle des fêtes
Présentation du C.L.A.S.H. Grenoble : solidarité antifasciste !
A Grenoble comme ailleurs : No Pasaran ! Texte de présentation du Collectif Libertaire Antifasciste Solidaire et Humaniste.
Contre la salle de concert néo-nazie, une première mobilisation en urgence réussie
500 à 700 personnes se sont rassemblées devant la mairie du 7e arrondissement de Lyon suite à l’appel du collectif vigilance69 il y a une semaine, pour réaffirmer face à la salle de concert de Gerland et à la recrudescence des agressions d’extrême-droite, un antifascisme sans concession.
Retour sur le rassemblement.
Encore un concert de néo-nazes à Lyon ? Ya basta !
Alors que l’activisme violent d’extrême-droite est toujours aussi présent à Lyon, le groupe Lyon Dissident, spécialisé dans l’organisation de concert d’extrême-droite, refait parler de lui en invitant à Lyon un groupe allemand, Kategorie C, connu pour son appartenance au mouvement néo-nazi, le tout dans l’impunité la plus totale.
A l’heure ou plusieurs organisation appellent à se rassembler contre les néo-nazis à Lyon mercedi 23 février, petit dossier à charge.
Rassemblement contre le local néo-nazi de Gerland, contre les violences d’extrême-droite et d’État
Un local néo-nazi à Lyon ??? FACHOS, HORS DE NOS VIES !!!
Une attaque fasciste lors d’un concert de soutien. No pasaran !
Samedi soir, à proximité du métro Gratte-Ciel et à quelques centaines de mètres du lieu où se déroulait un concert de soutien, un commando de fachos à pris en embuscade un couple de camarades lyonnais, les envoyant à l’hôpital avant d’être mis en fuite par l’arrivée d’un groupe plus important revenant du concert.
Mise à jour lundi 17/01 à 19h : L’hémorragie cérébrale dont souffrait une des deux personnes ayant été stoppée, la sortie de l’hôpital est prévue pour la fin de la semaine, tout en restant sous surveillance médicale avec de possibles conséquences dans les semaines à venir. L’autre personne sort sous peu, mais souffre toujours de blessures à la tête et aux côtes.
Restons vigilant-e-s et actifs, actives contre les actions violentes des fascistes à Lyon
La liste des crimes fascistes ne cesse de s’accroître à Lyon en toute impunité ! Faisons tout pour que cela s’arrête au plus vite. Communiqué du Collectif 69 de vigilance contre l’extrême-droite.
Retour sur la manifestation fasciste du 22 octobre à Lyon
Le vendredi 23 Octobre 2010 quelques 150 nervis d’extrême droite ont « manifesté », dans le deuxième arrondissement de Lyon, pour soi-disant protester contre les dits « casseurs » s’étant faits remarquer lors du mouvement social contre la réforme des retraites.
Les jeunes antifascites s’organisent : « La RAFAL »
Présentation du projet RAFAL
Riposte AntiFasciste Autonome Libertaire
Communiqué de presse du Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême droite
Communiqué suite à l’initiative « apéro rosette et pinard » et aux évènements de Saint-Jean et des Terreaux lors du match de football Angleterre-Algérie.
Une riposte antifasciste massive et déterminée face aux attaques d’extrême-droite
Samedi 10 avril, plus de 2 500 personnes ont répondu présent à l’appel antifasciste unitaire qui faisait suite à une série d’attaque des nazillons sur Lyon. Manifestation à travers la presqu’île et le Vieux Lyon et prises de parole derrière une banderole unitaire « Ripostons au fascisme ». Récit et photos.
Appel à une Riposte Antifasciste Unitaire
Depuis plusieurs mois maintenant l’extrême droite lyonnaise tend à s’installer durablement sur le département, en particulier à Lyon. jusqu’alors leurs actions de terrain se limitaient à perturber, avec une dizaine de militant-e-s, les rassemblements dont nous sommes partie prenante. Organisons la riposte !
Appel à une manifestation antifasciste unitaire le samedi 10 Avril à 15h place Bellecour.
Un pinkblok, cortège non-mixte trans-pédés-gouines-meufs féministes, se met en place pour la manif... Venez en rose et noir !}
Polémique contre les Quick halal : le masque du racisme
Lorsque l’islamophobie prend pour prétexte une prétendue discrimination…
A Lyon, les fachos protègent Eric Besson et son débat sur l’identité nationale
Vendredi 22 janvier, le rassemblement contre le débat sur l’identité nationale a été attaqué par une trentaine de fachos. Alors que l’impressionnant dispositif policier laissait faire, les antifascistes ont mis les fachos en déroute. Petit compte-rendu.
A lire aussi le communiqué de Antifa Action Lyon.
Communiqué Antifa Action Lyon
Communiqué Antifa Action Lyon sur les confrontations à l’occasion du débat sur l’identité nationale.
Quand la bibliothèque municipale se plie à la pression d’un groupuscule d’extrême-droite
Une table ronde/projection sur les familles sans papiers « La rentrée avec ou sans papiers ? », initialement prévue jeudi 24/09 à la bibliothèque municipale du 4e arrdt a été annulée sous la pression du groupuscule d’extrême-droite « les identitaires ». L’exposition de photos sur le même thème, en place depuis le 12 septembre, est depuis hier fermée au public.
Mise à jour 16h30 : Le responsable des bibliothèques lyonnaises à finalement changé d’avis et décidé de maintenir le débat. Nouvelle défaite des identitaires.