Facho

Infos locales Partage des savoirs

Présentation d’une brochure sur l’extrême-droite lyonnaise

Notre brochure entend faire un état des lieux des organisations et groupuscules d’extrême-droite susceptibles de prendre la rue à Lyon. Si la fascisation est un phénomène diffus, protéiforme et global, il nous paraissait malgré tout nécessaire, surtout dans le contexte actuel où l’extrême-droite se retrouve aux portes du pouvoir, de faire un point local sur l’état des forces des extrêmes-droites à Lyon.

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Manifestation contre l’extrême droite au Puy en Velay, samedi 5 février

L’extrême-droite ne s’enracinera pas au Puy-en-Velay
L’ultra-droite tente de s’installer au Puy-en-Velay. Depuis plusieurs mois, des groupuscules violents, ouvertement antisémites, islamophobes et fascistes se réunissent autour d’une soit-disant « librairie ».
Dans d’autres villes, ce type de local s’est révélé être le point de départ à l’organisation de ratonnades et à la coordination d’actions violentes.
Pour les libertés de toutes et tous, pour la solidarité et les droits,
ne laissons pas l’ultra-droite s’enraciner au Puy ! Manifestation samedi 5 fevrier 14h, place cadelade au Puy en Velay

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Appel à soutien pour un antifasciste lyonnais le vendredi 18 mai

Le 11 avril dernier à Lyon, une attaque fasciste, dirigée par une trentaine de membres du Bastion Social sur cinq militant-es antifascistes a fait plusieurs blessé-es. Un militant antifasciste a été arrêté. Il risque aujourd’hui d’être incarcéré en détention préventive. Rassemblement le vendredi 18 mai à partir de 10h devant le palais de justice des 24 colonnes, 1 Rue du Palais de Justice, Lyon 5e.

Mise à jour :

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Cartographie de l’extrême-droite lyonnaise

La Coordination des Groupes Anarchistes Lyon en collaboration avec le Collectif Vigilance 69 contre l’extrême-droite vous propose cette cartographie de l’extrême-droite lyonnaise. Cette cartographie permettra à toutes et à tous de se rendre compte de l’implantation des différents groupuscules sur la ville.
Le but pour nous est toujours le même : comprendre et connaître pour mieux lutter.

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Un rassemblement de fachos au cœur des pentes de la Croix-Rousse

Samedi 19 novembre, une centaine de catholiques intégristes, monarchistes, nationalistes et autres fachos se sont retrouvés au cœur des pentes de la Croix-Rousse pour manifester leur attachement à une église pourtant désaffectée depuis des dizaines d’années. C’était surtout l’occasion pour eux de se montrer forts dans un quartier qui leur est historiquement hostile, protégés par une police qui n’était pas prête à disperser un rassemblement pourtant interdit par la préfecture, et qui s’est fini par l’attaque de la Plume noire. En réaction, un rassemblement populaire est appelé samedi 26 novembre place Colbert.
Voir aussi :
- Solidarité avec la Plume Noire vandalisée par un commando d’extrême droite
- Attaque fasciste sur la Croix Rousse et contre la librairie libertaire la Plume Noire : communiqué de la CGA Lyon
- Communiqué de soutien de l’UD CNT 69 à la plume noire suite à l’agression fasciste
- Soutien aux camarades de « La plume noire » (FA)
- Le rassemblement des cathos intégristes à la Croix-Rousse cachait une attaque violente contre une librairie : appel à soutien
- L’extrême droite et les cathos intégristes à l’assaut de la Croix-Rousse

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Communiqué de Groupe Antifasciste Lyon et Environs sur l’ouverture d’un bar à fascistes à Lyon

Le Groupe Union Défense, ou GUD, organisation réactionnaire née en 1968, est bien loin d’une sympathique association culturelle. Elle se revendique des idées fascistes, d’une certaine nostalgie du régime de Vichy, mais également d’un discours discriminatoire, raciste, antisémite et islamophobe, LGBT+phobes ; défendant une société sexiste et ségrégationniste.
Or, ces individus, aujourd’hui, se paient le luxe d’ouvrir un bar au sein même de Lyon, nommé « Le Pavillon Noir. »
Voir aussi : Le 1er octobre rassemblons nous à 15h Hôtel de Ville en face de l’opéra et gardons nos rues !.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

[Annulé] Comprendre le fascisme pour le combattre avec le Collectif Antifasciste 01

La journée « comprendre le fascisme pour mieux le combattre » prévue le 22 novembre à Montluel est annulée. La MFR la Saulsaie ayant décidé unilatéralement de ne plus louer la salle au collectif antifasciste 01 deux jours avant l’événement malgré notre contrat.
Dès que possible, nous publierons un texte précisant les raisons de cette annulation.
La lutte antifasciste continue...

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Quand les identitaires rêvent d’occuper la Guillotière

Sur le fond, rien de plus ces derniers jours qu’une impression de déjà vu. Sauf qu’après avoir fait monter le buzz, brassant l’intox de façon industrielle (une église brûlée qui ne l’était pas vraiment du tout), les identitaires espèrent bien tirer les marrons du feu en manifestant à la Guillotière jeudi soir, à l’occasion du match Algérie/Russie.
MaJ 26/06 9h : Le rassemblement d’extrême-droite est interdit, la GALE appelle toutefois à être présent à 22h à la Guillotière. Plus de détails à la fin de l’article.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Le meeting antisémite d’Alain Soral et Gilad Atzmon à Lyon n’aura pas lieu

Le dirigeant du groupe d’extrême droite Egalité & Réconciliation donnera lundi une conférence à Lyon dans un lieu tenu secret.
Quelques éléments pour une mobilisation, complétés par un entretien réalisé pour l’occasion avec l’animateur de ConspiracyWatch.
- Mise à jour 27 Mai : Contrairement à ce qui était annoncé dans la presse, Soral a bien maintenu sa conférence antisémite. Cette dernière a eu lieu à Meyzieu, dans un restaurant de la rue du docteur Schweitzer. .

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Pas de milice fasciste dans les transports en commun et nulle part ailleurs

Le groupuscule Génération Identitaire (anciennement Jeunesse Identitaire) est coutumier du « happening » médiatique sans lequel il ne serait pas très visible. Leur dernier coup n’est rien de moins qu’une tournée dite « de sécurisation » des transports en commun qui n’est qu’un prétexte à une propagande raciste.
Le lundi 14 avril, des militantEs de la CLAF (Coordination libertaire antifasciste) ont perturbé avec l’aide des habitantEs du quartier de la Guillotière la pseudo action de sécurisation des identitaires lyonnais.

Infos locales Spectacle politique

Municipales 2014 : Un identitaire de Rebeyne tête de liste pour Marine Le Pen

Marine Le Pen le répète a tue-tête : le Front national n’est pas un parti d’extrême-droite et quiconque soutiendrait l’idée inverse serait poursuivit en justice. Évidemment la réalité est différente et ce malgré les purges et les excommunications prononcées à l’encontre des vilains petits canards qui viendraient écorner l’image du parti. En voici encore un exemple !

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info