Une histoire de quartiers populaires, de révoltes et de répression en France. Avec des entretiens et des archives nombreuses.

Dans cette rubrique, on trouvera notamment les articles de l’éphéméride ou Almanach de Myrelingue dont voici la présentation.
Une histoire de quartiers populaires, de révoltes et de répression en France. Avec des entretiens et des archives nombreuses.
Une émission où l’on revient sur le passage de la frontière entre l’Italie et la France, une contre-enquête autour de la mort de Blessing Matthew jeune nigériane décédée à la frontière et la situation des mineurs isolés qui vivent dans un camps au parc des chartreux à Lyon depuis plus de 6 mois. Reportages, entretiens et textes.
Cette semaine, on fait un saut radiophonique dans le temps jusqu’au début des années 2000 à Lyon, pour retracer l’histoire d’un certain site anti-autoritaire qui fête ses 20 ans en 2025 et tendre le micro à des camarades qui nous racontent cette belle page d’histoire des médias libres.
Une émission qui donne la parole à une prof de pole dance, à un TDS et qui revient notamment sur l’occupation de l’église Saint-Nizier à Lyon par des prostituées il y a 50 ans.
Les foyers Sonacotra, créés dans les années 1950, avaient pour objectif l’hébergement et la gestion de la main d’œuvre immigrée, notamment algérienne. Marquée par l’héritage colonial, la Sonacotra va connaître au milieu des années 1970 un important mouvement de contestation mené par les résidents eux-mêmes.
Plus dangereuse qu’un millier d’émeutiers(Chicago Police Department)
Lucia Carter naît en 1853 au Texas, d’un père indien Creek et d’une mère mexicaine aux origines afro-américaines. Elle épouse illégalement Albert Parsons, un militant socialiste, en 1871. Les lois du Texas interdisent le mariage interracial depuis 1837. Les mariés s’enfuient de Waco, elle se fait appeler Lucy Parsons quand ils arrivent à Chicago en 1873.
Une série documentaire diffusée chaque semaine dans l’émission Minuit Décousu sur Radio Canut, qui raconte bout par bout l’histoire de Rahima et Rasim, qui ont immigré en France dans les années 1970. Entre foyers immigrés, déclin industriel, diaspora, identité musulmane et guerre en Bosnie-Herzégovine, iels racontent une histoire d’immigration universelle, mais aussi l’intimité d’une famille yougoslave.
C’est une île où le passé colonial se conjugue au présent. C’est la terre où la vie chère grève encore les budgets de la majorité, où la mémoire de l’esclavage et les racines créoles travaillent chaque nouvelle génération.
Nous avons renommé la place Mazagran - un nom colonial - pour faire perdurer le souvenir de Sonia Ghouati, tuée par l’inaction des pouvoirs publics, dans l’incendie de décembre du squat Denuzière. À ce jour, les rescapés sont toujours à la rue. Les élu-es ont laissé le bâtiment brûler, et n’ont rien fait pour atténuer l’immense souffrance et précarité qui s’en est suivie.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, avec Irénée Régnauld co-auteur d’un livre éponyme à la Fabrique, on revient dans cette émission sur l’histoire de la conquête spatiale avec Von Braun, Apollo, Soyouz, Ariane, Musk, Pesquet et les autres.
Le texte qui suit a été écrit en octobre 1984 et publié dans le premier numéro de la revue Os Cangaceiros paru en janvier 1985. Il parle des événements qui, à partir des émeutes de 1981 jusqu’à la « Marche contre le racisme et pour l’égalité des droits » fin 1983, marquent le début des années 80. On y voit le développement de formes de luttes, autonomes des anciennes institutions de médiation dans les banlieues, et de la manière dont elles ont été récupérées au sein d’un antiracisme moral. C’est une analyse posée alors que débute une configuration politique dans les banlieues toujours en place. Cette trace directe de témoin indirect permet de mettre en perspective la situation récente.
Présentations des différentes tentatives de reconstitution de la première Internationale (A.I.T. : Association Internationale des Travailleurs) et les débuts du mouvement anarchiste à Lyon (1871-1881). Contribution du Centre de Documentation Libertaire de Lyon
Après cinq tentatives infructueuses, Sofia Perovskaïa, de l’organisation anarchiste Narodnaïa Volia, organise et réussit l’assassinat du Tsar de toutes les russies Alexandre II. Par cet acte, elle lance un vaste mouvement d’assassinats de chefs d’États à l’échelle internationale. Loin du terrorisme aveugle, elle souhaitait frapper le pouvoir et l’injustice en pleine tête.
A l’aube de l’indépendance, des milliers de Camerounais ont été massacrés sous les auspices de la « maffia françafric » de De Gaulle et Foccart, ches les Bamilikés, mais aussi dans d’autres régions du Cameroun.
Marie-Louise Berneri ou Marie-Louise Richards, née le 1er mars 1918 à Arezzo (Italie) et morte le 13 avril 1949 à Londres, est une psychologue, journaliste politique, militante antimilitariste et anarchiste d’origine italienne.
Extraits du livre « Torturés par Le Pen », La guerre d’Algérie (1954 - 1962) de Hamid Bousselham.
Le dimanche 16 février 1997 vers 4 heures du matin, la librairie anarchiste la Plume Noire, située au 19 de la rue Pierre-Blanc, sur les pentes, dans le 1er arrondissement de Lyon, a été ravagée par un incendie criminel. La totalité des livres et du mobilier de la librairie est partie en fumée et le reste des locaux a été gravement endommagé.
A l’occasion des 20 ans de la loi dite d’ « inclusion du handicap » de 2005, on a sorti nos micros pour 1h d’émission sur l’institutionnalisation et l’enfermement des personnes fols et handies ♿
L’émission Mayday revient pendant une heure sur l’histoire de la révolution syrienne depuis 2011. Avec Rindala et Meihar, exilé·es syrien·nes en France et Théo, on essaie de comprendre ce qui a fait la force de HTC, groupe islamiste au pouvoir depuis la chute du régime et comment depuis des années les combats internationalistes s’organisent.
Une émission de radio qui revient en documentaire et avec d’autres formes sur l’histoire de la chaussure à Romans.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info