Résistances et solidarités internationales

Infos locales

« Quelles formes de solidarité internationale entre minorités sexuelles ? Quels écueils à éviter ? »

Dans le cadre de la quinzaine des fiertés, l’émission de radio féministe et transpédégouine On est pas des cadeaux ! Sur Radio Canut propose une soirée débat sur ce thème le Lundi 17 Juin de 20h30 à minuit au Centre LGBTI ARIS.
Avec une écoute collective d’extraits de notre émission transpédégouine et féministe. Et une projection du film documentaire Pink camouflage de Sarah Bracke, 2009.
Les « droits des homos » comme les « droits des femmes » sont présentés souvent en étendard du fameux « conflit des (...)

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Grèce : non à la fermeture d’ERT ! Pour un audiovisuel public de qualité !

Le gouvernement grec a annoncé hier la fermeture, en l’espace de moins de 12h, de l’organisme de l’audiovisuel public (ERT*) sous prétexte d’ « assainissement et de restructuration ». A l’aide des forces de police, toute émission a cessé avant minuit. Engageant une épreuve de force inédite, cette décision, appliquée par simple décret ministériel, entraine le licenciement direct de 2656 travailleurs et la suppression de presque 4000 postes au total.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Taksim ne se rendra pas ! (suite des évenements en Turquie)

Les jours passent, le mouvement de révolte contre le pouvoir de l’AKP (parti islamo-conservateur au pouvoir) en Turquie évolue, donc il semble important de mettre à jour les informations le concernant.
Face à la stagnation de la structuration de ce mouvement (mêlant gauche/droite/étudiant-e-s/alévis/féministes/ultra nationalistes/kémalistes et minorités...) nous étions dans l’attente. Que se passera-t-il ? Soit une reprise de pouvoir avec l’armée, soit une main mise complète des nationalistes sur le sujet, soit une reprise par les forces « progressistes » (au sens large) avec l’appel à la grève générale.
Lire Turquie, point sur la révolte sociale et politique.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

La revue Z en visite à Lyon

Un nouveau numéro de Z, revue itinérante d’enquête et de critique sociale, vient de sortir. Cette année, il est consacré à Thessalonique, la deuxième ville de Grèce. Quelques membres de l’équipe sont de passage à Lyon pour deux émissions sur Radio Canut et une soirée à la librairie Terre des Livres.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Turquie, point sur la révolte sociale et politique

Tout a commencé vendredi 31 mai sur la place Taskim, quand des milliers de personnes se sont opposées à l’énorme opération de réaménagement urbain qui prévoit de raser de la carte d’Istanbul le petit parc de Gezi (« le parc de la promenade » en turc), qui reste le seul petit îlot vert de la mégalopole. Le projet gouvernemental ? Y construire à la place un énorme centre commercial et une mosquée. Dans une ville comme Istanbul où l’urbanisation se fait de façon spectaculaire et chaotique, où on ne cesse de déplacer les populations des centres vers les périphéries tout en favorisant les petits contrats avec les amis entrepreneurs de l’AKP, défendre le Gezi Park était un enjeu symbolique fort.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Lettre de Jocelyne à Julien CLERC en concert à Pérouges : Annulez votre concert en Israël

Comme ambassadeur de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés vous savez que les réfugiés palestiniens, leurs enfants et petits enfants, vivent l’exil depuis 1948 dans de nombreux pays. Chanter en Israël n’est pas neutre, car ce n’est pas un état comme les autres. En effet, cet État ne respecte pas une trentaine de résolutions de l’O.N.U qui le concernent et notamment celles concernant les réfugiés !

Infos locales Résistances et solidarités internationales

« Dédale, un fil vers la démocratie », projection suivie d’un débat.

Tourné en 2012 à Athènes, ce documentaire de 80 minutes part des problèmes quotidiens d’une population confrontée à un État de plus en plus policier et à des mesures d’austérité sans précédent pour rendre compte de réflexions et d’initiatives propices à l’élaboration d’une nouvelle organisation sociale.
Projection à la librairie La Gryffe, samedi 18 mai à 15h.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Retour sur le 1er mai à Istanbul « Mort au fascisme », « Longue vie au 1er mai »

Le 1er mai en Turquie a toujours été une journée hautement symbolique car il représente une journée de lutte active depuis les années 60. Le 1er mai n’est redevenu un jour férié légal que depuis 2009 (interdit depuis 1980 et le Coup d’État militaire) et les manifestations sur la place Taksim (place centrale) ne sont ré-autorisées que depuis 2010. Malgré l’interdiction, les différents groupes politiques n’ont jamais cessés d’organiser des rassemblements non autorisés.Tout au long des années 60-70-80, les marches du 1er mai en Turquie ont été marquées par des affrontements avec les fascistes, la police et l’armée.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Journée de la terre - Flashmob dabkeh

La dabkeh est une danse moyen-orientale que chaque région adapte avec ses propres particularités. Si nous soutenons et participons à ce flashmob dabkeh, ça n’est pas pour fêter un évènement mais pour commémorer la « Journée de la terre », et avec elle, rappeler que la Palestine n’était et n’est pas « une terre sans peuple pour un peuple sans terre ».

Infos locales

La Soirée du Doc : Résistances Maya au Guatemala

Jeudi 14 Mars à partir de 20 h à l’Atelier des Canulars : " Des Dérives de l’Art aux Dérivés du Pétrole " et " Le Business de l’Or au Guatemala, Chronique d’un Conflit Annoncé " de Grégory Lasalle.
Après les années sombres de la guerre civile, le Guatemala entame un processus de « transition » en 1996. Alors que les plaies du génocide Maya demeurent béantes (deux cent mille morts et disparus), l’oligarchie annonce une nouvelle ère de paix et de prospérité grâce au libre-échange et à l’ouverture aux capitaux étrangers.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

NoTAV : Grande manifestation le 23 Mars

Un combat mené depuis 20 ans par la population de Val Susa pour devenir une lutte nationale et internationale contre ce projet inutile, couteux et destructeur de l’environnement. Malgré la répression (procès, emprisonnements...) la désinformation médiatique des grands médias, la résistance et la lutte sont toujours à l’ordre du jour
Le mouvement No Tav appelle à une grande manifestation le samedi 23 mars à Susa (14h, Piazza d’Armi) pour réaffirmer son opposition au Tav Lyon - Turin.
Retrouvez tous les articles NO TAV sur Rebellyon.info.
et lire aussi la synthèse Du TAV au TOP : contestation contre buldozer.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Manifestation en soutien aux militant(e)s kurdes : Après les assassinats c’est la répression qui s’abat.

Manifestation samedi 9 mars à 15 heure place Bellecour, pour exiger que toute la lumière soit faite sur l’assassinat de trois militantes kurdes à Paris le 9 janvier et l’arrêt de la répression contre les militants et militantes kurdes.
lire aussi Kurdes : Face à la terreur fasciste et la répression, solidarité internationale ! (CGA-Lyon)

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 36 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info