Les métropoles pèsent de manière visible mais aussi invisible sur notre quotidien.
Nous avons déjà abordé certains de ces enjeux lors d’un précédent débat : « Fête de Lumières, tourisme et Métropole ». Nous souhaitons donc à l’occasion des élections municipales et métropolitaines des 15 et 22 mars continuer la critique de la ville-entreprise et de ses élus-entrepreneurs.
Vie des quartiers - urbanisme - initiatives
Rencontre « La Ville (in)Hospitalière » Place Guichard le 29 Juin
À l’heure des mobiliers anti-sdf, des déplacements de populations migrantes, de la privatisation et de la sécurisation des espaces publics, il paraît plus qu’urgent de questionner notre « chez-soi » urbain. L’association des Robins des Villes vous donne rendez-vous le 29 Juin Place Guichard (11h-18h).
Le Kinoscope s’invite au squat « Le Jeune sait quoi », le dimanche 17 février 2019
L’association « Le Kinoscope » s’invite au squat « Le Jeune Sait Quoi », le dimanche 17 février de 13h à 22h.
Contre-visite des pentes de la Croix-Rousse à la découverte des futurs projet d’urbanisme
Après une première action contre la gentrification de nos quartiers en février, alors à l’encontre du symbolique petit train, des habitant-es et citoyen-nes de Lyon invitent de nouveau la populace pour une contre-visite des pentes de la Croix-Rousse, à la découverte des lieux en vente et des projets litigieux : Salle Rameaux, ENSBA, bains-douches, jardins des pendards Fort St-Laurent, Eglise St Bernard. Le dimanche 21 mai à 15h place sathonay.
L’extrême droite et les cathos intégristes à l’assaut de la Croix-Rousse
Menacée d’effondrement et fermée depuis 25 ans, l’église Saint-Bernard doit être refilée à des investisseurs qui rêvent de la transformer en centre d’affaires. L’extrême droite en profite pour lancer une campagne pour récupérer les lieux, avec la complicité du Progrès.
Voir aussi : Le rassemblement des cathos intégristes à la Croix-Rousse cachait une attaque violente contre une librairie : appel à soutien
Repas de quartier et zone de gratuité place Colbert
Avec le printemps, voilà le retour du repas de quartier de la Place Colbert, ce samedi 9 avril de 11h à 16h.
Soirée belge, le 5 février en soutien au projet CSA
Le collectif du « projet CSA » s’est formé il y a 2 ans en prenant le temps de construire un projet de centre social autogéré et une association. Après avoir organisé plusieurs soirées de soutien et récolté des fonds, suffisamment pour nous permettre d’envisager une ouverture, nous sommes toujours à la recherche d’un local.
Nous vous proposons un grand moment de rigolade et de convivialité autour de bonnes frites faites maison ! Nous les dégusterons devant Dikkenek, comédie culte et grinçante du cinéma franco-belge.
Rendez-vous le vendredi 5 Février à l’Atelier des Canulards, au 91 Rue Montesquieu, 69007 Lyon
Projection : La fête est finie !!
Dans le cadre du mois de novembre libertaire : Soirée sur la thématique de la Gentrification entre Marseille et Lyon, projection/débat à la Maison pour tous, salle des Rancy ce mardi 17 novembre autour du film « la Fête est finie », de Nicolas Burlaud sur la ville de Marseille. Suivi de la projection de« Guillotière format A6 », de Jan Loup Bernard et Paul Saïsset.
Assemblée citoyenne de la commune libre de la X-ROUSSE
Organisée par le Collectif des Pendarts, constitué en COMITÉ POPULAIRE DE LA CROIX ROUSSE “LE RETOUR“.
Tour Incity : après le Crayon, la « bite à Collomb »
Après l’OL Land et le musée des Confluences, l’urbanisme mégalomaniaque s’impose au cœur de Lyon. Cette fois de manière particulièrement grotesque. La tour du Crédit Lyonnais, on l’a appelé « Crayon ». Quel nom pourrait-on donner à celle-ci ?
Repas de quartier et zone de gratuité
Tiens bon la pente est de retour au soleil place Colbert pour un repas de quartier et une zone de gratuité le samedi 13 juin de 11h à 16h.
Le CSA Burlesque Show
L’équipe des meufs du projet de Centre Social Autogéré vous invite à une soirée de shows burlesques en non mixité meufs (cis et trans) le samedi 17 janvier à 20h à l’Atelier des Canulars.
Tous à la mairie pour dénoncer la chasse aux pauvres de la place du Pont
Les Guillotins donnent rendez-vous à toutes celles et ceux qui se sentent touchés par le nettoyage policier de la place du Pont et la rhétorique du bouc-émissaire qui l’accompagne, lundi 20 octobre 2014 à 14h30 place de la Comédie, pour interpeller les élus qui s’en iront au Conseil municipal.
Projection du film italien DIAZ
Projection dimanche 12 Octobre/19h à la Maison des Trois Sœurs (69009) du film DIAZ, un crime d’Etat.
Pour un (autre) Centre Social Autogéré, le retour !
Depuis plus d’un an maintenant un collectif s’est constitué avec pour projet d’ouvrir un centre social autogéré. Rendez-vous pour discuter, manger et faire brûler le dancefloor !! Le vendredi 3 octobre à l’Atelier des Canulars dès 19h30.
Occupation de terres contre OL-Land
Appel à occupation des terres en danger de l’agriculteur de Décines avec pique-nique et camping contre les travaux des voies d’accès d’OL-Land ce dimanche 7 septembre !
Rendez-vous dès dimanche midi sur les terres de Phillipe Layat à Décines.
Venez nombreux !
La bobine vénère du lundi soir au CSAO-Le Harraga : « Lutter ici et maintenant »
Quel est le dénominateur commun entre les occupations de logements vides, les mouvements de chômeurs et de précaires, les débordements des mouvements étudiants et la mobilisation contre un projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ?
Repas de soutien à l’open mic du CSAO-Le Harraga
Demain samedi 12 juillet , repas de soutien à partir de midi au CSAO-le Harraga pour finaliser le matos de l’open mic et commencer le studio d’enregistrement !!!
Coupe du Vrai Monde Populaire au CSAO.
Marre des commentaires de Christian Jeanpierre ?
Marre du foot business de Platini et de Blatter ?
Viens tacler tes potes !!
Quadrillage policier et lacrymo sur le marché place Bahadourian
Dimanche 6 juillet la place Bahadourian (Lyon 7e), lieu de marché, a été investit par la police, une petite altercation s’est transformée en quadrillage policier, tirs de flashball et de lacrymo. Aujourd’hui seule la version policière s’étale dans les journaux.
« Arrivée au milieu de la rue, je vois une foule de personne courant pour partir de la place Bahadourian, paniquée et les yeux rouges. En face de moi, un épais nuage blanc de lacrymogène flotte au-dessus de la place. »
Témoignage d’une habitante du quartier.
Mise à Jour 08/07 - 13h00 : Albert Doutre (chef de la police lyonnaise) affirme que les policiers étaient en « légitime défense » et annonce des interpellations dans la journée.