Le terrain de foot au coin de la rue a vécu ses dernières heures, même sans filet. Les gamins roms qui voguaient joyeusement sur la place sous le regard de leurs parents ont disparu, en vagues successives. Mais ils réémergent de plus en plus cachés. Des pelles mécaniques sont venues, des murs sont tombés et d’autres ne vont pas tarder à les suivre.
Mais que se passe-t-il donc sur la place Mazagran ? La question est à la fois triviale et éminemment symbolique : demain, sera-t-il encore possible de s’y rencontrer ?
Il s’y passe beaucoup de choses et il y a beaucoup d’histoires à raconter :
L’histoire d’une « concertation » publique particulièrement déconcertante ;
L’histoire de la « reprise en main » d’un quartier assumée par la collectivité publique. C’est à dire l’histoire d’usages de la place, usages anciens et fortement ancrés, remis en question : du jardinage bien-sûr c’est ce qui saute aux yeux ; mais aussi : de l’habitation, du squat et du refuge ; des jeux d’enfants et d’ados, jeux de ballon et autres ; du stationnement debout ou assis, avec ou sans bière, à regarder les passants, le temps qui passe et à discuter ; des rencontres variées et prometteuses ; des barbecues spontanés ; de l’auto-organisation (du nettoyage à l’auto-construction de toilettes publiques en passant par la décoration murale) ; et on en oublie ;
L’histoire d’un immeuble en bon état acheté par la collectivité pour le détruire en pleine crise du logement ;
Bref : une histoire exemplaire, caricaturale même de ce qu’on appelle la « gentrification » à l’œuvre à la Guillotière comme ailleurs.
C’est pour raconter cette histoire que les Guillotins vous invitent à une brève mise en lumière du projet d’aménagement de la place et des enjeux qui s’y attachent. Elle sera illustrée toute la soirée par des projections sur les murs du quartier.
► Dimanche 8 décembre 2013 à partir de 19h
Sur la place Mazagran, coin des rues Montesquieu et Gryphe
info : lesguillotins (at) riseup.net
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info