Pour l’acte XXIII des Gilets Jaunes à Lyon, la préfécture a relancé son interdiction de manifestation pour l’hyper-centre. Les magasins chics sont sauvés, la politique répressive de Macron est là pour les couvrir. En attendant, un appel a été lancé à se regrouper rue Saint Jean dans le Vieux Lyon à 14h.
Les manifestants refusent de se plier au dispositif qui les encadre. La tête du cortège est actuellement rue de Marseille. Une partie des manifestant⋅e⋅s se trouve dans les petites rues autour de la rue de Marseille. Globalement tout ça se dirige vers le Sud
Encore une fois le dispositif policier semble démesuré
Ce n’est pas moins de 33 camions de CRS/GM qui sont visibles aux abords directs de la manifestation. Comme d’habitude entre Rhône et Saône, la police est dans la sur-enchère.
Ça joue au chat et à la souris entre le pont de la guill et la place antonin poncet
La situation est bordélique, les manifestants courent dans tous les sens pour échapper à l’étau de la police pendant que la police gaze un peu partout pour maintenir la manifestation sous contrôle.
La police tente de forcer les manifestants à rejoindre la guillotière
C’est quand même plus marrant de gazer les gens au milieu des pauvres de la guill’ qu’au milieu des gens qui viennent dépenser un pognon de dingue sur la presqu’île.
Les personnes présentes sur le parvis font face à des policiers relativement nerveux, il faut dire que deux cathédrale qui brûlent la même semaine, ce serait dommage...
Les gens commencent à se rassembler sur le parvis de la cathédrale
Par ailleurs comme d’habitude gros dispositif policier à Bellecour.
Cette semaine encore, la mobilisation des Gilets Jaunes continue. L’appel cette semaine est d’aller massivement à Paris en vue d’une manifestation d’ampleur nationale. Mais pour celles et ceux qui ne peuvent, ou ne veulent, se déplacer à Paris, une manifestation est aussi prévue à Lyon à 14h au départ de la rue Saint Jean dans le Vieux Lyon (sans préciser à quelle hauteur de la rue, sûrement vers la cathédrale).
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
La librairie La gryffe vous invite à rencontrer Guirec Le Meur à l’occasion de la parution de son ouvrage « L’impuissance du peuple », publié chez Edevcom, le jeudi 12 janvier à 19 heures, 5 rue Sébastien Gryphe (Lyon 7e).
Il a surgi un samedi de novembre 2018 et en même temps qu’il mettait à mal les idées que l’on pouvait se faire d’un soulèvement populaire, il nous a invité à repenser la grammaire des révoltes de demain. Pendant une heure on ouvre des archives et on revient sur le scandaleux mouvement des Gilets...
Ce jeudi, le ministère de l’Intérieur devra s’expliquer devant le Conseil d’État. Il affirme ne pas enregistrer les images prises depuis le ciel, en dépit des preuves accumulées par le Comité.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info