Action Conseil Régionale du Collectif Vigilance

1348 visites
1 complément

Le 23 juin dernier, environ 70 militants nationalistes étaient interpellés à la Part-Dieu alors que tout rassemblement avait été formellement interdit dans le département. Ils étaient armés de barres de fer couteaux et poings américains. Pourtant, aucune poursuite n’a été entamée.

Victime d’une agression à caractère raciste Place du Change, un restaurateur songe à mettre la clé sous la porte.

Le mardi 10 juillet, le GIPN a été mobilisé pour interpeller Alexandre Gabriac et ses acolytes sur les toits de la Part Dieu.

Non, ce ne sont pas des faits divers, mais bien l’instauration par l’extrême-droite et ses franges les plus radicales d’un climat haineux des plus violents. Ces actions ne sont pas ‘sympathiques’ ou ‘rigolotes ‘ et nous appelons les pouvoirs publics à se saisir avec la plus grande vigilance des problèmes causés par les groupuscules fascistes.

Un rassemblement sera organisé le jeudi 12 juillet à partir de 10h devant l’hôtel de région pour protester contre la présence d’un coutumier des saluts nazis, Alexandre Gabriac, au sein du conseil régional.

Le CV69 ira à la rencontre des élus pour les avertir des menaces que fait peser l’extrême-droite dans notre région et plus particulièrement à Lyon.


Voir une carte plus grande

Documents associés à l'article :

jeudi 12 juillet 2012

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 12 juillet 2012 à 09:46

    Le but de cette action n’est bien évidemment pas de faire ami-e-s/ami-e-s avec les élu-e-s mais bien de les obliger à se positionner et à établir des actions concrètes contre l’extrême-droite.
    Un dossier complet sur Gabriac a été fait et donné à la presse et aux élu-e-s mais cela ne s’arrête pas là.
    Il est attendu des élus de s’activer au niveau des lycées et des associations sportives du Grand Lyon et autour, où les fachos pullulent.
    Cela n’empêche pas bien sûr de continuer le travail de terrain et de ne pas se faire d’illusion sur les élu-e-s...mais au moins ils ne pourront se dédouaner de ne pas connaître officiellement le problème lyonnais qui s’étend nationalement.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"