Agression de militants solidaires de la Palestine sur le marché des « Etats-Unis » (Lyon 8°)

790 visites
2 compléments

Communiqué du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien

Samedi 5 mars 2011, un groupe de 10 militants, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, tous solidaires de la Palestine et membres du collectif 69 de soutien au peuple palestinien, étaient présents sur le marché des « Etats-Unis » pour une distribution de tracts appelant au boycott des produits « made in Israël ».

JPEG - 61.3 ko

Presque immédiatement le groupe a été pris à partie et verbalement agressé par des commerçants ne supportant manifestement pas la moindre critique de l’Etat d’Israël. Le groupe a longuement été injurié.

Les injures lancées par les commerçants étaient à caractère homophobe et raciste.

Une personne du groupe, un jeune homme, a été plus spécialement harcelé, injurié et agressé physiquement par un commerçant de forte taille. Alors que les clients du marché se sont montrés plutôt solidaires et intéressés par les arguments du groupe de militants. Certains se sont même interposés pour empêcher l’agression.

La police municipale et plus tard la police nationale sont intervenues afin de mettre fin à cette confrontation.

Le collectif 69 de soutien au peuple palestinien et les militants agressés engageront les poursuites judiciaires qui s’avèreront nécessaires.

Le collectif 69 de soutien au peuple palestinien déplore que ces personnes, sans argument pour défendre l’état d’Israël, aient recours à la violence qui prévaut dans cet état colonial.

http://collectif69palestine.free.fr/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 17 mars 2011 à 03:58

    C’est ignoble de se faire agresser, surtout que c’est récurrent sur ces questions, mais est-ce que faire intervenir la police et/ou la justice dans ces moments-là (dans la mesure où le degré de violence reste gérable pour les désarmé-e-s que nous sommes), c’est une bonne solution ? Faut-il encourager les prochains débiles que nous secouerons sur un marché à porter plainte, quand ça nous arrive ? Quelles circonstances, quel niveau d’agressivité sommes-nous capable de gérer sans faire intervenir la police/justice ? Peut-être l’agression dont a été victime le Collectif 69 a-t-elle été vraiment violente (blessures etc.) ? Mais cela ne figure pas dans ce communiqué.

  • Le 16 mars 2011 à 13:54

    en ce moment les agrumes provenant d’Israël pullulent sur les marchés... je me suis permise une petite remarque en passant à des commerçant, il y a peu de temps. je n’ai obtenu aucune réponse... « qui ne dit mot consent », dit-on...

    c’est bien d’engager les poursuites judiciaires nécessaires. pour que la plainte ne risque pas d’être classée sans suite par le Proc, il faut se constituer partie civile.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info