Agression fasciste dans le vieux-lyon : qui sont les agresseurs ?

3496 visites
Lyon

➡️ Ce samedi 8 mai, une dizaine de fascistes et néonazis, lyonnais et niçois, se mobilisaient dans les rues lyonnaises dans l’optique de commettre des agressions.
En parallèle, des identitaires étaient présents aux abords des (anciens) locaux de Génération Identitaire, le tout avec des projectiles à portée de main.

▶️ Dans l’après-midi, un groupe de personnes se baladait dans le Vieux-Lyon. Au moment où ces derniers passent devant la Traboule pour prendre une photo, le groupe est victime de jets de projectiles dont des bouteilles en verre. Juste après, la BAC va les pourchasser et interpeller deux des victimes de cette agression.

Tandis que les identitaires sont laissés tranquilles, les personnes victimes des jets de projectiles de ces derniers, sont contrôlées par la police..

▶️ Dans le même temps, le groupe des fascistes et néonazis organisé par Ouest Casual, tourne dans le secteur Croix-Rousse et pose fièrement devant le local « La Plume Noire », récemment la cible d’attaques fascistes.
Puis le groupe repart vers le Vieux-Lyon, sûrement prévenus par leurs camarades identitaires, de la présence de personnes identifiées comme antifascistes ou étant de gauche.

C’est à ce moment, que le groupe des fascistes tombe sur les personnes victimes des jets de projectiles, qui était entrain de quitter le Vieux-Lyon après avoir été contrôlé par la police.
Visiblement, la police est au taquet pour contrôler antifascistes et militant-es de gauches, mais elle mange des cacahuètes lorsqu’il s’agit de contrôler des milices fascistes et néonazis.

▶️ L’agression sera revendiquée sur les réseaux sociaux de Ouest Casual, un groupuscule néonazi ultra-violent, qui revendique régulièrement des agressions fascistes et racistes et qui fait de la provocation au terrorisme.
Le but de ces revendications est de faire peur aux forces antifascistes, antiracistes, et à toutes les personnes qui voudraient faire obstacle à leur propagande nazie et fasciste.
Ouest Casual n’hésite donc pas à mentir et à en rajouter sur le caractère violent de l’agression.

➡️ Pendant cette agression, les militants fascistes et néonazis, Anthony Renaud et Eliot Bertin seront identifiés.

🔵 Qui sont ces militants ?

- Anthony Renaud est un militant de la section lyonnaise de Génération Identitaire (organisation dissoute). On le retrouve lors d’un entraînement dans la salle de combat de Génération Identitaire « l’Agogé ».
Il est l’un des leaders du groupe « Lyon Populaire », une organisation créée suite à la dissolution du Bastion Social en 2019.
À Lyon, 2 groupuscules ont été recréés suite à cette dissolution, Audace Lyon et le groupuscule Lyon Populaire.
👉 Anthony Renaud gère aussi le groupuscule néonazi et fasciste Ouest Casual (cf. notre enquête sur Génération Identitaire et sa frontière poreuse avec le milieu néonazi).

- Eliot Bertin est aussi un militant de la section lyonnaise de Génération Identitaire.
Il a été identifié lors d’un entraînement de boxe à « l’Agogé », on le retrouve juste à côté d’Anthony Renaud. Il s’affiche aussi sur les réseaux sociaux, lors d’un tractage de Génération Identitaire avec un chasuble du groupuscule.
Il est aussi l’un des leaders de Lyon Populaire et ancien membre du PNF.
👉 Eliot Bertin gère aussi Ouest Casual, il a compromis son anonymat sur Ouest Casual, en publiant des PDF de fichage de « l’extrême gauche » lyonnaise, le tout avec des métadonnées auteur.
Il est très impliqué dans les milieux fascistes lyonnais, il a un rôle central dans la propagande des différents groupuscules d’extrême droite, puisque c’est lui qui crée la majorité des identités graphiques.

👉 Il est fortement soupçonné d’avoir créé les identités visuelles des provocations au terrorisme que publie Ouest Casual.

P.-S.

Un article du média Le Gueuloir.

Sources utilisées :
🎥 Wildagab
article de @lyoninsurrection
Enquête sur Génération Identitaire : https://lenumerozero.info/Generation-Identitaire-la-frontiere-avec-le-milie

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>IGPN : la com’ passe, le personnel trépasse

L’Inspection générale de la police nationale a publié son dernier rapport. Au menu, beaucoup de design et de com’, et cette info discrète : l’an dernier, en plein pic de violences policières, le pôle Enquêtes de l’IGPN a perdu 20% de ses agents.

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"