Appel à Manifester le 8 avril à Saint Pierre de Colombier (07)

1682 visites
Manif

Appel à Manifester le 8 avril à Saint Pierre de Colombier (07) : ne laissons pas des religieux d’extrême-droite détruire la vallée de la Bourges !

En Ardèche, à Saint-Pierre de Colombier, une congrégation religieuse ultra-réacs menace de bétonniser plus de 35000 m2 d’espace naturel remarquable.

Ce projet titanesque comporte une « chapelle » qui pourra accueillir jusqu’à 3500 pèlerins dont deux flèches culmineront à 50 mètres de haut, un bâtiment de 40 chambres, une passerelle construite sur d’énorme piliers en béton pour traverser la rivière de la Bourges ainsi qu’un immense parking. A noter que l’évêque de Vivier et le Vatican ont rejeté ce projet d’église considérant l’aspect démesuré du projet.

Nous dénonçons le caractère liberticide, sectaire, homophobe, sexiste, raciste… des porteurs du projet et une totale aberration écologique et démocratique.

C’est sur une zone de migration importante pour les amphibiens qu’ils veulent faire couler leur béton. Le site héberge de nombreuses espèces faunistiques et floristiques protégées (Sonneurs à ventre jaune, Crapaud épineux, Couleuvre de Montpelier, d’Esculape, Vipérine et à Collier, Loutre, Castor, Martin pécheur, Hypolaïs, Réséda de Jacquin…) et pourtant aucune étude d’impact environnemental n’a été réalisée en amont du projet. C’est aussi 4 ha de terre fertile agricole qui vont disparaitre.

En outre, la « Famille Missionnaire de Notre Dame » est une congrégation catholique ultra-traditionnaliste. Il n’y a qu’à aller sur leur site pour découvrir leurs penchants idéologiques : Cette communauté se dit contre l’avortement et la contraception. Elle est favorable à une éducation stricte des enfants et considère les homosexuels comme des êtres « déviants » qu’il faut « soigner ». Elle est également ouvertement anti-islam, et prosélyte. Leurs principaux soutiens sont des groupuscules d’extrême droite fascistes, violents, antisémites et anti-écolos tel que le « Salon Beige », « Résistance Républicaine » ou « Génération Identitaire ». Enfin, bien qu’ils ne vivent pas au village, ces religieux ont réussi à s’accaparer massivement les urnes pour élire leur maire et faire passer en force ce funeste projet.

Ni les associations environnementales, ni le PNR des Monts d’Ardèche, ni les habitant·es de la vallée n’ont eu leur mot à dire. Les associations locales dénoncent un déni de démocratie, une privatisation de la vallée par des religieux intégristes (17 millions d’euros de dons privés dont les deux tiers seront remboursés en crédit d’impôt !) et la destruction irrémédiable d’un site naturel remarquable.

Les engins de chantier sont d’ores et déjà à l’œuvre.
Ami·es écologistes, zadistes, militant·es antifascistes, paysan·nes et à tous ceux et celles qui considèrent qu’il faut d’urgence mettre fin à la bétonisation de la nature, à la violence d’état et aux idées d’extrême droite.

Manifestons massivement Samedi 8 avril place du marché à Saint-Pierre de Colombier à partir de 12 h !

Plus d’info sur https://stop.basilique.org/

Documents associés à l'article :

samedi 8 avril 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Manif » :

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Les chars sont entrés dans Rafah

Les chars israéliens sont entrés dans Rafah. C’est un nouveau carnage guerrier et humanitaire qui commence, un nouveau cran dans la politique de destruction des Palestinien⸱ne⸱s. L’UJFP appelle à rejoindre et à démultiplier les actions pour imposer des sanctions internationales.

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"