Appel à Pink Bloc deter pour le 1er mai !

1194 visites
Lyon Manif | Retraite 2023

RDV lundi à 10h place Jean Jaurès pour former un pink bloc deter, venez tout en noir et cherchez le drapeau rose ! Cortège en mixité choisie LGBTQIA+.
Ce 1er mai 2023, nous, membres de la communauté LGBTQIA+ lyonnaise, formerons un Pink bloc pour mettre en lumière les solidarités et les intersections entre nos luttes et celles des travailleur-euses mobilisé-es.

RDV lundi à 10h place Jean Jaurès pour former un pink bloc deter, venez tout en noir et cherchez le drapeau rose ! Cortège en mixité choisie LGBTQIA+.

Appel à Pink Bloc deter pour le 1er mai !

Ce 1er mai 2023, nous, membres de la communauté LGBTQIA+ lyonnaise, formerons un Pink bloc pour mettre en lumière les solidarités et les intersections entre nos luttes et celles des travailleur-euses mobilisé-es.

Ce lundi marquera le retour en force des travailleur-euses dans la rue après la promulgation de la réforme des retraites. Si l’intersyndicale n’a pas appelé à des journées de manifestation nationale depuis deux semaines, elles ont tout de même été riches en actions multiples et en solidarités, du soutien aux travailleuses du sexe expulsées de Gerland à la lutte contre l’opération coloniale Wambushu à Mayotte menée par Darmanin.

Dans un contexte nationale de casse sociale, d’islamophobie, de répression et de violences en tout genre, nous nous montrons plus que jamais prêt-es à nous battre. Ces dernières années ont été dures pour nos communautés LGBTQIA+. Entre autres, les offensives transphobes, notamment d’extrême-droite, se multiplient et nous pensons cruciales d’y répondre avec force et combativité (nik les terfs).

Nous dénonçons les politiques répressives de l’Etat qui choisit de privilégier les flics, l’armée et les patrons en sacrifiant nos droits et nos libertés. Nous refusons que nos luttes soient instrumentalisées pour cautionner les politiques racistes, patriarcales, impérialistes, islamophobes et xénophobes. Nous affirmons qu’il est possible pour l’ensemble du mouvement social de lutter sans perpétuer le sexisme, l’homophobie, la transphobie, le validisme ou le racisme. Nous marchons pour rappeler que pour nous, et d’autant plus pour les femmes et LGBTQIA+ racisé-xs, trans et handi-es, l’accès au travail est un enjeu crucial là où les discriminations sont légions.

Nous nous placerons donc ce 1er mai devant les syndicats, non pas par dédain pour leurs méthodes de lutte mais parce que nous choisissons d’être présent-xs à notre manière, de porter nos propres revendications, via nos propres méthodes de luttes.

Le Pink Bloc est un endroit autogéré où chaque personne a sa place. Nous rappelons qu’il n’est pas un moyen d’opposition au black bloc mais une autre manière de pratiquer cette radicalité dans une non-mixité LGBTQIA+. Dans certains blocs comme partout, nous sommes confronté-es à des violences systémiques et des pratiques virilistes qui nous mettent en danger. Nous souhaitons ouvrir des espaces radicaux mais réfléchis, brûlants et forts mais attentifs aux besoins de chacun-x. Le but est donc de donner une visibilité combattive aux luttes LGBTQIA+ et un cadre radical où nous décidons nous-mêmes de nos modes de luttes.

Cet espace a pour vocation d’être inclusif et représentatif de la diversité de notre communauté. Nous rappelons l’importance de la place des personnes non-blanches, handi, précaires, minorisées du fait de leur genre et de leur orientation sexuelle, travailleur.ses du sexe, et nous appelons au respect de la non-mixité LGBTQIA+.

Nous aspirons à un autre monde, à des vies douces et paisibles pour tous-tes. Ce mouvement social remplie notre cœur de colère et d’espoir, nous sommes plus que jamais determiné-es à faire raisonner nos voix, nos histoires et nos combats !
Contre le capitalisme et ses patrons qui bafouent nos droits et nos existences, soyons des milliers !

Force à nos camarades précarisé-es qui luttent sur tous les fronts et bravo à nous <3

lundi 1er mai 2023

Appel à Pink Bloc deter pour le 1er mai !

10h00 - 13h30
Place Jean Jaurès

Place Jean Jaurès, Lyon 7e

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Manif » :

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « Retraite 2023 » :

› Tous les articles "Retraite 2023"

Derniers articles de la thématique « Genres / Sexualités » :

>Pour une contre-offensive trans à la Plume Noire le 20 avril

L’UCL Lyon et l’OST vous invitent à une discussion sur l’urgence de la contre-offensive trans le samedi 20 avril à 17 h à la Plume Noire. Nous commencerons par un arpentage du texte de l’UCL, avant de discuter avec l’Organisation de Solidarité Trans de l’offensive transphobe en cours, et des...

› Tous les articles "Genres / Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"