Appel à témoin pour Thomas, gravement blessé à la tête lors de la manif GJ du 9 mars, vers 15h30 dans le quartier Jean Macé

7694 visites
zbeul hiver 2018/2019

Nous relayons l’appel à témoins lancé par la famille de Thomas : si vous avez vu, si vous avez des photos, films de ce qui s’est passé lors de la manifestation du 9 mars 2018, pour l’Acte XVII des Gilets Jaunes, vers 15h30 dans le quartier Jean Macé/Jean Jaurès, n’hésitez pas à témoigner.

Nous relayons l’appel à témoins lancé par la famille. Si vous avez vu, si vous avez des photos, films de ce qu’il s’est passé, n’hésitez pas à les envoyer sur la boite mail indiquée, et si vous souhaitez témoigner : notez votre nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et téléphone pour que vous puissiez être contacté pour être auditionné en tant que témoin.


Appel à soutien pour Thomas, jeune manifestant Gilet Jaune grièvement blessé samedi 09 mars 2019 à Lyon, à l’initiative des parents.

Alors que Thomas venait de rejoindre pacifiquement la manifestation du Samedi 09 mars 2019, vers 15h30, dans une ruelle perpendiculaire au 148 avenue Jean Jaurès, il est atteint violemment par un projectile à tir tendu lancé par les forces de l’ordre. Il venait à peine d’arriver qu’il s’est effondré sur le sol en restant inconscient plusieurs minutes. Aidé par plusieurs manifestants et par les street médics, il n’a pas vu ce qu’il s’est passé ! Normal, voici les faits : dans un premier temps un encerclement des manifestants entre les deux extrémités de la ruelle, puis un jet de grenade lacrymogène au lanceur depuis plusieurs mètres et venant du côté où était située la BAC. A ce moment-là, Thomas était de profil et a été heurté violemment sur le côté de son visage. Il n’a eu ainsi aucune possibilité d’échapper à ce projectile qui s’est dégoupillé à ses pieds, le mettant ko et le projetant à terre.

D’autres blessés sont à déplorer, dont un autre manifestant tenant une sono, victime d’un tir tendu de LBD en pleine jambe, et qui, comme Thomas ne représentait aucun danger pour les forces de police (voir article Lyon Mag.com suite au communiqué CGT du 11 mars 2019 citant ces deux blessés).

Une arme de dispersion n’a pas vocation à causer de multiples fractures au visage et à éborgner un manifestant, ni à être utilisée dans un contexte où les manifestants sont pris dans une nasse, piégés, sans aucune issue possible. D’autant plus quand les manifestants présents commencent à lever les mains en signe de non protestation. Nous assistons à une escalade de la violence de la part des forces de l’ordre sans précédent à Lyon, dont nous avons pu voir les prémices dès 2010. Il ne s’agit pas d’un manque d’appréciation de la situation ou d’une erreur humaine, mais le résultat d’une stratégie injustifiée et injustifiable pour contenir un mouvement social.

Manifester est un droit, et l’espoir d’un monde meilleur qui doit être protégé, et non réprimé partout en France. Thomas en cette journée a été tout particulièrement touché : à 22 ans, il devra faire face à une longue reconstruction et rééducation médicale, dont les jours d’ITT définitifs sont encore à déterminer au vu de la gravité des lésions. S’en est suivi un week-end de cauchemar pour Thomas et ses proches, doublé d’un parcours du combattant pour faire valoir ses droits. La famille de Thomas prépare, avec l’aide de Me Sayn, une plainte auprès du procureur de la république, et a créé un mail pour recueillir des témoignages, vidéos, photos à faire parvenir à cette adresse : appelatemoinsgj9mars@protonmail.com

Ce que d’autres ont subi avant, et en même temps que Thomas (nous cherchons à les joindre), ne doit pas se reproduire.

- Appel à soutien en version pdf avec les photos de Thomas :

PDF - 455.7 ko

P.-S.

- Article de suivi de la manifestation du 9 mars, pour l’acte XVII des Gilets Jaunes : Acte XVII à Lyon : Manifestation des Gilets Jaunes du 9 mars

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « zbeul hiver 2018/2019 » :

>Révolution jaune ?

Est révolutionnaire ce qui déclenche effectivement une révolution. Ces derniers mois, on a l’impression tenace d’être pas passé bien loin avec la fronde des gilets jaunes et sa phase quasi insurrectionnelle, entre fin novembre et mi-décembre...

› Tous les articles "zbeul hiver 2018/2019"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

› Tous les articles "Répression - prisons"