Appel aux organisations syndicales, associatives et politiques progressistes : pour un cortège commun lors des manifestations « gilets jaunes »

2014 visites
zbeul hiver 2018/2019 | Gilets Jaunes 1 complément

Le Samedi 8 Décembre, nous avons été de nombreux militants Cégétistes et d’autres organisations syndicales, politiques ou associatives à descendre dans les rues de Lyon, aux côtés des gilets jaunes, pour exprimer notre colère. Nous faisons donc cet appel pour que toutes les organisations progressistes prennent leurs responsabilités et appellent à un cortège commun vendredi et samedi prochains.

Individuellement, nous avons fait ce choix car nous partageons la colère et beaucoup de revendications qui émanent de ce jeune mouvement. S’il est évident que nous n’acceptons pas celles qui opposent les travailleur·euse·s entre eux, assimilent les cotisations sociales à des charges, force est de constater l’évolution positive du mouvement – toujours plus orienté vers l’augmentation du pouvoir d’achat, des salaires et des revenus de remplacement. La convergence avec la Marche pour le Climat du 8 Décembre partout en France prouve également que nous avons beaucoup en commun.

Agir en syndicaliste, c’est garder les yeux bien ouverts et la tête froide, pour trouver quelle doit être notre place et notre action dans une situation donnée.

Notre place se doit d’être aux côtés des travailleur·euse·s lorsqu’ils luttent contre cette exploitation forcenée qui ne nous permet pas de vivre dignement. Aux côtés des travailleur·euse·s, dans l’action revendicative, en ne reniant pas ce que nous sommes ; en adoptant une attitude franche et sincère afin de construire des liens de confiance et de solidarité avec les travailleur·euse·s mobilisé·e·s. Certain·e·s d’entre nous ont eu l’occasion de discuter avec les gilets jaunes, et une chose est sûre : nous voulons tous défendre notre protection sociale et reconquérir ce qui a été perdu.

C’est cet élan social qui a été victime d’un véritable hold-up par des identitaires lyonnais samedi dernier. L’extrême droite a carrément pris la tête de la manifestation, offrant aux médias la pire image possible : un cortège de gilets jaunes suivant une banderole fasciste, alors que nombreux militant.e.s de notre camp étaient présents dans ce même cortège.
Un camarade s’est fait menacer par un membre de l’ex bastion social. Pire : un camarade cheminot s’est fait lâchement agresser et a été blessé alors qu’il allait au secours d’un travailleur qui tombait sous les coups des fachos.

Nous faisons donc cet appel pour que toutes les organisations progressistes prennent leurs responsabilités et appellent à un cortège commun samedi prochain.
Nous ne pouvons laisser les nôtres se faire agresser sans rien faire .
Nous ne pouvons laisser la rue aux fascistes ! Qu’ils dégagent !

Nous devons organiser la colère populaire vers le progrès social, pour l’augmentation des salaires, l’emploi, les services publics !

Un seul point à l’ordre du jour : l’action !
Le vendredi 14 , tous en grève et dans la rue 10h30 à Jean Macé.
Et ensuite sortons les fascistes de toutes les manifestations populaires.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 11 décembre 2018 à 12:13, par Enzo

    OUI, il faut s’organiser pour virer les fachos !!! C’est urgent !! samedi dernier ils ont déployé leur saloperie de banderole...mais pas très longtemps, car j’étais en tête de manif, derriere un drapeau rouge et noir , j’ai redscendu la manif plusieurs fois et je n’ai pas vu leur banderole .Un bon coup de pub , comme ils savent faire ..Samedi, prochain, on les VIRE !!

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « zbeul hiver 2018/2019 » :

>Révolution jaune ?

Est révolutionnaire ce qui déclenche effectivement une révolution. Ces derniers mois, on a l’impression tenace d’être pas passé bien loin avec la fronde des gilets jaunes et sa phase quasi insurrectionnelle, entre fin novembre et mi-décembre...

› Tous les articles "zbeul hiver 2018/2019"

Derniers articles de la thématique « Gilets Jaunes » :

› Tous les articles "Gilets Jaunes"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Rassemblement suite au Plan de Licenciements à ESI GROUP vendredi 16 octobre

La Direction d’ESI a transmis au CSE le lundi 5 octobre un projet de licenciement économique collectif de 9 personnes en vue d’une réunion extraordinaire le vendredi 16 octobre. Les salarié·es visé·es par la direction ont déjà été convoqué·es mardi 6 octobre. Parmi eux, le délégué syndical Solidaires...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Le Rassemblement National s’invite chez Génération Identitaire

Il y a quelques jours a eu lieu à Lyon la réouverture du local de Génération Identitaire (GI) « La Traboule ». Mathilde Robert, candidate Rassemblement national aux élections municipales à Vienne et fille de la tête de liste du RN à Saint-Étienne (Sophie Robert), était présente sur les lieux, comme le...

>Des Conseils de Bavière à la montée du nazisme

Si l’insurrection spartakiste de Berlin est maintenant connue, les révolutions - car on peut employer le pluriel en raison de leur manque de coordination - qui agitèrent le reste de l’Allemagne le sont moins. Parmi elles, la République des conseils de Bavière, proclamée le 7 avril 1919, fut l’une des...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"