Appel aux organisations syndicales, associatives et politiques progressistes : pour un cortège commun lors des manifestations « gilets jaunes »

2355 visites
zbeul hiver 2018/2019 | Gilets Jaunes 1 complément

Le Samedi 8 Décembre, nous avons été de nombreux militants Cégétistes et d’autres organisations syndicales, politiques ou associatives à descendre dans les rues de Lyon, aux côtés des gilets jaunes, pour exprimer notre colère. Nous faisons donc cet appel pour que toutes les organisations progressistes prennent leurs responsabilités et appellent à un cortège commun vendredi et samedi prochains.

Individuellement, nous avons fait ce choix car nous partageons la colère et beaucoup de revendications qui émanent de ce jeune mouvement. S’il est évident que nous n’acceptons pas celles qui opposent les travailleur·euse·s entre eux, assimilent les cotisations sociales à des charges, force est de constater l’évolution positive du mouvement – toujours plus orienté vers l’augmentation du pouvoir d’achat, des salaires et des revenus de remplacement. La convergence avec la Marche pour le Climat du 8 Décembre partout en France prouve également que nous avons beaucoup en commun.

Agir en syndicaliste, c’est garder les yeux bien ouverts et la tête froide, pour trouver quelle doit être notre place et notre action dans une situation donnée.

Notre place se doit d’être aux côtés des travailleur·euse·s lorsqu’ils luttent contre cette exploitation forcenée qui ne nous permet pas de vivre dignement. Aux côtés des travailleur·euse·s, dans l’action revendicative, en ne reniant pas ce que nous sommes ; en adoptant une attitude franche et sincère afin de construire des liens de confiance et de solidarité avec les travailleur·euse·s mobilisé·e·s. Certain·e·s d’entre nous ont eu l’occasion de discuter avec les gilets jaunes, et une chose est sûre : nous voulons tous défendre notre protection sociale et reconquérir ce qui a été perdu.

C’est cet élan social qui a été victime d’un véritable hold-up par des identitaires lyonnais samedi dernier. L’extrême droite a carrément pris la tête de la manifestation, offrant aux médias la pire image possible : un cortège de gilets jaunes suivant une banderole fasciste, alors que nombreux militant.e.s de notre camp étaient présents dans ce même cortège.
Un camarade s’est fait menacer par un membre de l’ex bastion social. Pire : un camarade cheminot s’est fait lâchement agresser et a été blessé alors qu’il allait au secours d’un travailleur qui tombait sous les coups des fachos.

Nous faisons donc cet appel pour que toutes les organisations progressistes prennent leurs responsabilités et appellent à un cortège commun samedi prochain.
Nous ne pouvons laisser les nôtres se faire agresser sans rien faire .
Nous ne pouvons laisser la rue aux fascistes ! Qu’ils dégagent !

Nous devons organiser la colère populaire vers le progrès social, pour l’augmentation des salaires, l’emploi, les services publics !

Un seul point à l’ordre du jour : l’action !
Le vendredi 14 , tous en grève et dans la rue 10h30 à Jean Macé.
Et ensuite sortons les fascistes de toutes les manifestations populaires.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 11 décembre 2018 à 12:13, par Enzo

    OUI, il faut s’organiser pour virer les fachos !!! C’est urgent !! samedi dernier ils ont déployé leur saloperie de banderole...mais pas très longtemps, car j’étais en tête de manif, derriere un drapeau rouge et noir , j’ai redscendu la manif plusieurs fois et je n’ai pas vu leur banderole .Un bon coup de pub , comme ils savent faire ..Samedi, prochain, on les VIRE !!

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « zbeul hiver 2018/2019 » :

>Les chiffres de l’IGPN, un iceberg des violences policières

Combien d’enquêtes ont été ouvertes pendant les manifs pour les retraites ? Ou pendant les Gilets jaunes ? Personne ne le sait ! Le ministère de l’Intérieur distille des chiffres tronqués, qui participent à l’invisibilisation des violences policières.

>Les hélicos de police sur le banc des accusés

Ce jeudi, le ministère de l’Intérieur devra s’expliquer devant le Conseil d’État. Il affirme ne pas enregistrer les images prises depuis le ciel, en dépit des preuves accumulées par le Comité.

› Tous les articles "zbeul hiver 2018/2019"

Derniers articles de la thématique « Gilets Jaunes » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>🟡 La France en Jaune - 18/11 à 14h place Bellecour

Les 17 et 18 novembre, pour la 5e fois de leur existence, les groupes Gilets Jaunes de toute la France appellent l’ensemble des colères à se refédérer (sans étiquette partisane) contre le pouvoir libéral, répressif, écocidaire et fasciste qui nous opprime toutes et tous, avec ou sans gilet. A...

› Tous les articles "Gilets Jaunes"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Les chars sont entrés dans Rafah

Les chars israéliens sont entrés dans Rafah. C’est un nouveau carnage guerrier et humanitaire qui commence, un nouveau cran dans la politique de destruction des Palestinien⸱ne⸱s. L’UJFP appelle à rejoindre et à démultiplier les actions pour imposer des sanctions internationales.

>Les fachos de Lyon III recyclés à l’IUT de Bourges ?

Il est inutile d’épiloguer sur la triste réputation de Lyon III, à laquelle 40 ans d’encadrement académique bien facho - Goudet, Bernard Lugan, Pierre Vial, Jean Varenne, Jacques Marlaud, Jean Haudry, Burno Gollnisch, etc. - ont donné la tonalité. Le rapport Rousso n’y a rien changé, et les...

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"