Au sujet des poussières radioactives de sable du Sahara traversant une partie de notre région actuellement.

1159 visites
1 complément

Ça ne vous aura certainement pas échappé, depuis mardi la pluie et le vent sont fortement chargés de sable, donnant au ciel une coloration orangé, et l’impression que toutes les voitures reviennent d’un raid dans le désert.
Comme décrit dans cet article de 20minutes Pluie de sable du Sahara, il s’agit d’un phénomène météorologique assez fréquent appelé « Dust » : du sable saharien est transporté par les masses d’air chaud. En l’occurrence ici jusqu’en Europe.
Seulement ce que ne dit pas l’article, c’est que ces poussières de sable du Sahara sont porteuses de césium 137, conséquence des anciens essais nucléaires français dans le sud algérien.
Le césium 137 est un élément radioactif produit par la réaction de fission de l’uranium 235 (utilisé principalement dans les centrales nucléaires) ou du plutonium 239 (utilisé principalement dans les bombes nucléaires). Ce dernier est produit dans les centrales nucléaires à partir du l’uranium 238 (principal isotope de l’uranium présent dans le combustible nucléaire).

Pour en savoir plus sur ce sujet vous pouvez lire / visionner :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 19 mars à 11:33, par

    Rien sur le site de l’IRSN cette année sur notre boomerang nucléaire !
    On ne connaît donc tjs pas les doses auxquelles nous sommes exposées...

    Un conseil minimal : laver bien vos légumes et champignons, etc ...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>Soutenez les prisonniers russes anti-guerre !

Ces prisonnier.es ont été emprisonné.es en raison de leurs protestations ou opinions anti-guerre. Iels ont des positions très diverses, mais tous.tes sont contre l’attaque russe contre l’Ukraine. Il y a plus de prisonnier.es dont nous connaissons l’adresse. Cette liste a été compilée par Ivan...

› Tous les articles "Militarisme / Armements"