BAC de Lyon : aux castagneurs, la patrie reconnaissante (suite)

804 visites

Même pour l’IGPN et le procureur, les deux agents de la BAC ont commis des violences « incompréhensibles ». Pourtant au procès, les policiers ont affirmé avoir agi en toute légalité. L’institution policière semble d’accord : ils sont désormais formateurs en techniques d’intervention.

Lire aussi : BAC de Lyon : aux castagneurs, la patrie reconnaissante

Au procès du 22 septembre, l’avocat d’Arthur Naciri demande au policier de la BAC Jérémy M. : « Si c’était à refaire, vous le referiez ? ». Le réponse jaillit du tac au tac : « Si c’était à refaire, je suis sûr que votre client ne passerait pas devant moi ». Stupeur dans la salle. Même face à la justice, le sentiment d’impunité est profondément ancré dans les têtes policières. Il faut dire que l’institution sait ménager ses agents. Le commissaire Pancrazi, chef du « service d’ordre public » du Rhône, et donc supérieur hiérarchique de la BAC, a assisté à presque toute l’audience, au milieu de la quarantaine de fonctionnaires venus en soutien.

Surtout, les deux prévenus ont avoué qu’ils n’ont pour l’instant fait l’objet d’aucune sanction disciplinaire. Une commission disciplinaire s’est réunie « en novembre 2021 » lâche Jérémy M. Elle a proposé un « blâme » (sic) pour l’un comme pour l’autre. « On nous reproche de ne pas avoir fait remonter l’information à la hiérarchie » (re-sic) détaille Sylvain P. « Notre avancement serait bloqué pendant 3 ans ». Jérémy M. lui, a déjà obtenu une promotion depuis les faits, avant la commission de discipline. « Mais pour l’instant, la direction centrale qui est notre autorité hiérarchique, n’a pas prononcé la sanction ». C’est en effet à elle que revient le pouvoir de suivre (ou pas) la proposition de la commission disciplinaire. 

Tabasseurs formateurs

Jérémy M. a quitté la BAC il y a « neuf mois » pour devenir « FTSI » c’est à dire formateur en techniques de sécurité et d’intervention. Idem pour Sylvain P., qui a quitté la BAC en juin dernier. Il explique qu’il aurait préféré « rester dans des unités opérationnelles » sur le terrain mais « ce n’est pas ce qui a été retenu ». Fait rarissime, même le procureur adjoint Alain Grellet, tout comme l’IGPN d’ailleurs, estime qu’ils ont commis des violences « inconsidérées et incompréhensibles ». Jérémy M. a commis un passage à l’acte (agripper Arthur comme s’il voulait l’interpeller) dans lequel « la nécessité n’existait pas ». Autrement dit, il n’y avait aucune raison d’utiliser la violence. 

Mais le policier persiste : « Je ne vois pas ce que j’aurais pu faire d’autre. J’aurais pu utiliser du spray lacrymo mais ça aurait touché d’autres personnes autour ». On croit rêver. Sylvain P. lui, a matraqué Arthur à 5 reprises. Pour le procureur, « ce n’était pas proportionné vu le nombre et le gabarit des policiers présents ». Sylvain P. reste droit comme son bâton télescopique : « j’entends ce que dit l’IGPN, mais pour moi j’avais pas d’autre solution ». Grâce à l’institution, ces deux agents sans scrupule forment désormais leurs collègues sur les conditions d’emploi de la force. Le jugement a été mis en délibéré au 24 novembre. La justice décidera-t-elle de les empêcher d’exercer ? Il y a peu de chances, car le procureur n’a rien requis de tel.

Groupes associés à l'article

Flagrant Déni

  • https://www.flagrant-deni.fr
  • contact@flagrant-deni.fr
  • Autres infos : Twitter: @FlagrantDeni insta : https://www.instagram.com/flagrantdeni/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Flagrant Déni » :

>IGPN : la com’ passe, le personnel trépasse

L’Inspection générale de la police nationale a publié son dernier rapport. Au menu, beaucoup de design et de com’, et cette info discrète : l’an dernier, en plein pic de violences policières, le pôle Enquêtes de l’IGPN a perdu 20% de ses agents.

 Permis de tuer » : l’ONU rappelle Retailleau à l’ordre

Dans ses observations finales publiées le 7 novembre, le Comité des droits humains de l’ONU s’est dit « gravement préoccupé » par les effets de la loi Cazeneuve de 2017 et demande à la France de « réexaminer » le cadre juridique de l’usage des armes.

› Tous les articles "Flagrant Déni"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Manifestive Tekno Anti Rep le samedi 12 avril

Pour rappel, il s’agit d’un événement revendicatif. Vous serez tous.tes représentant.e.s du mouvement free party, alors soyez raisonnables, montrez l’exemple ! Préparez vos plus belles pancartes, slogans, vos sourires, et venez défiler aux côtés des sounds systems mobilisés pour l’occasion.

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>Point sur la campagne pour la libération de G.I Abdallah à Lyon

Après une mobilisation intense, le tribunal d’application des peines avait finalement rendu sa décision le 15 novembre 2024, de faire libérer G.I Abdallah. Décision contre laquelle le Parquet national antiterroriste (PNAT) avait décidé de faire appel. La décision de la Cour d’appel concernant...

>Louna est sortie de prison ! (mais n’est toujours pas libre)

Bonne nouvelle ! Louna est sortie de prison ce vendredi 14/02 ! Le 3 février, lorsque le juge des libertés et de la détention (JLD) avait décidé du renouvellement de sa détention jusqu’à juin, il mettait notamment en avant le fait que Louna n’avait pas encore été entendue par la juge...

› Tous les articles "Justice / Enfermements"