Bascule du Côté Oblik de la Force

884 visites

Suite au verdict sans appel de la justice (expulsion immédiate) et face au silence assourdissant de la mairie de Villeurbanne, la planète Oblik et ses nombreux alliés stellaires ont pris acte contre l’Empire galactique. Première contre-attaque prévue ce lundi : une « manifestive » partant de l’Oblik en direction de la place de l’hôtel de ville de Villeurbanne, afin de réclamer plus concrètement une entrevue urgente avec les membres du conseil municipal qui se tenait à 16h.

Unis par la conviction que l’esprit fou qui nous anime continuera de contaminer tout le cosmos, nous nous sommes donc retrouvés autour d’un repas au foyer pour nous gaver de Force avant l’action. La présence menaçante d’une demi-douzaine de vaisseaux envoyés par l’envahisseur a perturbé le festin et nous a poussés à entrer en contact avec eux. Pas de panique cependant : les soldats de l’Empire avaient « seulement » pour ordre de nous empêcher de bloquer la voie publique car la manif n’était pas déclarée. Nous nous sommes donc rendus par petits groupes sur la place de la mairie, avec baignoire-infokiosque, vélo-son, déguisements et caddie-bar. Le lieu a alors été investi par une centaine d’extraterrestres qui collaient des affiches de toutes les couleurs, plantaient des pancartes dans les plates-bandes et se trémoussaient au rythme d’une batucada endiablée.

JPEG - 243.2 ko

Dark Vador, bien embêté face à tant d’agitation en sa demeure, nous a rapidement délégué deux de ses agents de communication afin de jouer le jeu de la négociation dans une salle du très magistral Théâtre National Populaire (TNP), loin du calme apparent du conseil municipal – censé être ouvert au public. Quatre électrons de la galaxie Oblik ont affronté les acteurs en présence, dans une mise en scène tragicomique dont nous ne retiendrons que l’essentiel :

JPEG - 212.1 ko

- Le « projet Oblik » leur paraît très intéressant mais que vaut l’ « art populaire » face à un projet universitaire d’envergure européenne dans une usine rachetée deux millions d’euros publics ?
- D’ailleurs, la ville de Villeurbanne est un fervent défenseur de la culture, avec notamment le TNP, le festival les Invits,… et c’est déjà bien assez pour un secteur si peu lucratif.
- « La sécurité du public dans des lieux qui ne sont pas aux normes ERP » est leur prétexte phare, de même que leur argument « mieux vaut dormir dehors que dans des lieux supposés insalubres ».
- C’est pas la faute au maire, c’est la faute au préfet si on est bientôt expulsé, vu que c’est lui le grand méchant qui décide de l’envoi des forces de l’ordre. On passe sur le fait que c’est bien la mairie qui a sollicité le recours aux forces de l’ordre par l’intermédiaire de leur huissier…
- Malgré tout, Mr le Maire sera informé de nos demandes minimales : des délais et une date d’expulsion précise. Peut-être daignera-t-il également étudier des solutions de relogement pour les familles et les personnes sans-papiers.

JPEG - 257 ko

Après 20 minutes de tout ce blabla, nous nous sommes quitté avec la promesse d’être recontactés d’ici la fin de la semaine. La cohorte oblikienne a alors quitté les lieux à pied et en caddie, et a finalement imposé une « manifestive » de fait aux flics désabusés. La fin de journée a vu une déambulation sonore et joyeuse animer l’hyperespace villeurbannais, avec un message : « l’Oblik existe, l’Oblik résiste ».

Merci à tous les Jedis qui ont fait le déplacement et à bientôt pour de nouvelles aventures intergalactiques sur la planète Oblik ! Pour nous contacter, c’est toujours loblik@riseup.net.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « l’Oblik » :

>Bascule du Côté Oblik de la Force

Suite au verdict sans appel de la justice (expulsion immédiate) et face au silence assourdissant de la mairie de Villeurbanne, la planète Oblik et ses nombreux alliés stellaires ont pris acte contre l’Empire galactique. Première contre-attaque prévue ce lundi : une « manifestive » partant de l’Oblik...

>Un centaine de personnes en soutien au squat l’Oblik

Ce lundi à 16h30 une petite centaine de personnes se sont réunies devant la mairie de Villeurbanne. Plus tôt, après un repas partagé à l’Oblik, la police avait refusé que ceux-ci partent du squat tous ensemble en cortège. Il s’agit pour les habitants et leurs soutiens d’obtenir un délai avant que la...

› Tous les articles "l’Oblik"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Zemmour contre le logement social

Tiens tiens tiens ! Mais qui c’est qui projette d’attaquer le logement social déjà bien entamé par la loi ELAN ? Mais ce ne serait pas ce Maurrassien de Zemmour ? Mais si ma bonne dame, et avec des mensonges de qualité s’il vous plait ...

› Tous les articles "Logement / Squat"