La maison réquisitionnée du 63 rue Montesquieu
En juillet 2011 l’association Demeurant Partout « réquisitionne » l’immeuble vide du 63, rue Montesquieu. Une douzaine de familles s’y installe.
Le Grand Lyon, propriétaire, souhaite transformer l’immeuble en logements sociaux. C’est très bien. Mais on sait par ailleurs que les travaux ne commenceront pas avant longtemps, très longtemps : pas avant 2013, peut-être 2014.
Pourtant l’immeuble est aujourd’hui expulsable. Pour quoi faire ? Pour le garder vide. Et les habitant-es ? Eh bien, il y a toujours la rue, et puis il ne fait plus tellement froid...
... et les autres
C’est le printemps.
Depuis quinze jours, les locataires qui ne paient plus leurs loyers peuvent à nouveau être expulsés.
Les squats d’habitation, qui sont plus ou moins laissés tranquilles pendant ce qu’on pourrait appeler « l’hiver médiatique », ont à nouveau du souci à se faire.
Lundi prochain, ou peut-être le suivant (la préfecture sait manier le suspens), les personnes logées dans le cadre du « Plan froid » seront remises à la rue.
Rappelons que la loi prévoit que « Toute personne sans abri (...) a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence », et que « Toute personne accueillie dans une structure d’hébergement d’urgence doit pouvoir (...) y demeurer, dès lors qu’elle le souhaite, jusqu’à ce qu’une orientation lui soit proposée. »
Alors Monsieur le Préfet : si vous vous préoccupez des problèmes de logement, faites ce que la loi vous oblige à faire, et hébergez tout le monde. Vous en avez les moyens.
Et si vous ne respectez pas la loi, alors ayez la décence de ne pas envoyer vos policiers mettre dehors les squatteurs ou les locataires qui ne peuvent plus payer.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info